Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Dorian452
|
Sujet du message: Re: [France 2] Eurovision 2025 - Bâle (Suisse) Publié: Lun 16 Déc 2024, 19:55 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Mar 22 Août 2023, 12:44 Message(s) : 1890 Localisation : Boulay-Moselle (57), Nogent-sur-Vernisson (45)
|
Après on est vraiment dans les Codes de la Suisse. Mais si ce n'est pas la Times New Roman, cet Typographie a été conçu par Artur Deyneuve ou bien par la SRG SSR ? Si c'est du EuroTime, c'est du jamais vu ou alors peut-être que l'EuroTime existe déjà donc...
_________________ Passionné de Médias, d'Archives TV et de VHS... Joyeux Noël à tous !
|
|
Haut |
|
|
Bartman
|
Sujet du message: Re: [France 2] Eurovision 2025 - Bâle (Suisse) Publié: Lun 16 Déc 2024, 20:25 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Encore une fois, il suffit de lire le message d'Holland1211. Il l'écrit noir sur blanc. Holland1211 a écrit: Petite excentricité typographique - la police utilisée sera l'EuroTime, fonte conçue spécifiquement pour l'édition 2025, qui a des... empattements Si c'est une typographie conçue spécifiquement pour l'édition 2025, forcément, c'est du jamais vu, et elle n'existe donc pas déjà.
|
|
Haut |
|
|
Dorian452
|
Sujet du message: Re: [France 2] Eurovision 2025 - Bâle (Suisse) Publié: Lun 16 Déc 2024, 20:30 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Mar 22 Août 2023, 12:44 Message(s) : 1890 Localisation : Boulay-Moselle (57), Nogent-sur-Vernisson (45)
|
Donc conçu par Artur Deyneuve ou bien la SRG SSR pour la Typographie ?
Si on a pas de preuves, ce n'est pas clair. Après peut-être que c'est la Typographie qui ressemble au premier logo de France Télévisions (1992 à 2002) pour ceux qui s'en souvient.
Peut-être que notre modo Bastien ou bien tvfan auront raisons d'ici là...
_________________ Passionné de Médias, d'Archives TV et de VHS... Joyeux Noël à tous !
|
|
Haut |
|
|
Holland1211
|
Sujet du message: Re: [France 2] Eurovision 2025 - Bâle (Suisse) Publié: Lun 16 Déc 2024, 21:04 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Ven 10 Fév 2023, 16:45 Message(s) : 19 Localisation : Nancy (54)
|
Il est dit dans la vidéo de présentation par A. Deyneuve que l'EuroTime a été conçue par une agence de typo suisse pour la SRG SSR (cela dit, il ne fait pas mention du nom de l'agence en question) C'est ni de la Times New Roman (encore heureux), ni je ne sais quelle variante de la Garamond
|
|
Haut |
|
|
Dorian452
|
Sujet du message: Re: [France 2] Eurovision 2025 - Bâle (Suisse) Publié: Lun 16 Déc 2024, 21:15 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Ah d'accord, j'ai compris que c'est une agence suisse qui a conçu l'EuroTime (inconnu donc de la Typographie). C'est assez exceptionnelle ce que la SRG SSR a pu proposé en 69 Habillages et d'Identités Visuelles toutes éditions confondus sur les diffuseurs hôtes de l'Eurovision depuis sa création en 1956. D'ailleurs, voici le logo d'une Autre Variante (toujours avec la typographie de l'EuroTime) pour le Concours 2025 et révélé par l'UER et la SRG SSR cet après-midi :
|
|
Haut |
|
|
Direct 17
|
Sujet du message: Re: [France 2] Eurovision 2025 - Bâle (Suisse) Publié: Mar 17 Déc 2024, 6:50 |
|
Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33 Message(s) : 3342 Localisation : Montpellier
|
Tout est est beau sauf la typo qui manque d'identité et qui jure clairement avec celle du logo du concours je trouve.
_________________ La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
|
|
Haut |
|
|
Intake
|
Sujet du message: Re: [France 2] Eurovision 2025 - Bâle (Suisse) Publié: Mar 17 Déc 2024, 12:23 |
|
Inscription : Jeu 08 Oct 2015, 17:14 Message(s) : 1056 Localisation : Normandie
|
Magnifique identité visuelle très colorée ! J'aime beaucoup cette police d'écriture qui est dans l'ère du temps et fait un très bon parallèle entre les polices sans serif et les polices cursives. Cela me fait penser à la police du film Anora de Sean Baker, la Palme d'Or 2024. Le retour en grâce des polices à empattements autre chose que pour des livres est une bonne chose. On en voit de plus en plus dans la création graphique et sur les réseaux sociaux.
La scène est également magnifique avec ces montagnes ! Elles sont très originales et en font un décor unique, on reconnaîtra toujours la Suisse lorsque l'on regardera des extraits plus tard. J'ai très hâte de voir comment les délégations l'utiliseront à leur avantage. Bravo la Suisse !
|
|
Haut |
|
|
Takato
|
Sujet du message: Re: [France 2] Eurovision 2025 - Bâle (Suisse) Publié: Mar 17 Déc 2024, 14:48 |
|
|
Personnellement, j'ai beaucoup de mal, grosse déception. Je trouve ça très peu inspiré, sorte de cross-over entre les coeurs de 2023 et les dégradés de 2024 (que je trouvais eux très intéressants). Ici, ça me fait penser au même "Yo Dawg" https://knowyourmeme.com/memes/xzibit-yo-dawg : on s'est dit que le logo c'est un coeur alors on va mettre des coeurs partout, histoire de pouvoir former des coeurs avec les coeurs. Pareil quand au choix des couleurs, ce qui marchait l'an dernier avec les effets de dégradés/"aurores boréales" est ici complètement à revoir, c'est trop fluo, le ton sur ton jure beaucoup trop, on finit par en avoir mal à la tête. Et puis alors l'étalage façon diapositive des clichés dans la bande-annonce et la bande-son : les montagnes, les choeurs qui chantent, le yodel, les vaches, les clochettes et cloches des vaches au sonore... Il ne manque que la marmotte, le chocolat, l'or et les montres pour faire carton plein. Le seul truc où j'aurais souhaité qu'ils tombent dans le cliché : la typo. Helvetica, c'est écrit dessus, ça semblait pourtant évident... Le sans-serif parait sortir d'un autre temps, et tombe complètement à plat sur le visuel. Bref, ça colle pas. Seul point positif, la scène, qui semble être une version multiverse de celle de l'an dernier, à 360° encore une fois, même si encore une fois on tombe dans le cliché avec les montagnes sur les côtés...
|
|
Haut |
|
|
eddy0131
|
Sujet du message: Re: [France 2] Eurovision 2025 - Bâle (Suisse) Publié: Mar 17 Déc 2024, 16:42 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
J'aime bien le logo Eurovision posté en page précédente qui est un retour à la fin des années 2000 / début 2010. J'adorais cette tendance à l'époque. Par contre, ce logo vert et cette typo... je ne suis pas fan du tout. En fait les 2 sont cohérents et reflètent une thématique années 90-2000, mais pas fan du tout.
|
|
Haut |
|
|
eronecorp
|
Sujet du message: Re: [France 2] Eurovision 2025 - Bâle (Suisse) Publié: Mar 17 Déc 2024, 18:28 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
L'EuroTime a été conçue par la fonderie suisse NewGlyph, qui a aussi signé les typos de la nouvelle identité de la RTS. C'est une dérivée de leur typo déjà existante SwissTime.
Comme dit InTake, c'est complètement dans la tendance du moment, ce comeback des typos sérifs. C'est pas pour me déplaire, je trouve qu'on a assez bouffé de sans sérifs et que ça aurait été très cliché de se retrouver avec une dérivée de l'Helvetica... Au contraire, une italique dynamique (et qui sera sûrement animée, NewGlyph font des polices variables) souligne le côté souvent extravagant de la compétition tout en gardant un certain premium. Pareil pour ces tons de couleurs hyper intenses, on s'éloigne des tons pastels en ce moment dans le design graphique pour de la couleur massive, comme vu avec le Wrapped de Spotify cette année. Après, je suis pas trop fan de ces tons, je trouve ça criard. Mais bon... Les effets de trame sont par contre très réussis.
C'est sans fioritures et efficace, avec une pointe de fun. Suisse et Eurovision, quoi.
|
|
Haut |
|
|
Holland1211
|
Sujet du message: Re: [France 2] Eurovision 2025 - Bâle (Suisse) Publié: Mar 17 Déc 2024, 22:39 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Takato a écrit: Et puis alors l'étalage façon diapositive des clichés dans la bande-annonce et la bande-son : les montagnes, les choeurs qui chantent, le yodel, les vaches, les clochettes et cloches des vaches au sonore... Il ne manque que la marmotte, le chocolat, l'or et les montres pour faire carton plein. Le seul truc où j'aurais souhaité qu'ils tombent dans le cliché : la typo. Helvetica, c'est écrit dessus, ça semblait pourtant évident... Le sans-serif parait sortir d'un autre temps, et tombe complètement à plat sur le visuel. Bref, ça colle pas.
Seul point positif, la scène, qui semble être une version multiverse de celle de l'an dernier, à 360° encore une fois, même si encore une fois on tombe dans le cliché avec les montagnes sur les côtés... Je trouve que c'est un mauvais procès de reprocher à la RTS de se reposer sur les clichés suisses, au final ça permet de clairement identifier l'édition par rapport à l'endroit où elle a lieu. La plupart des diffuseurs hôtes par le passé ont joué des clichés nationaux (je pense surtout à la SVT qui a un malin plaisir à tourner en dérision les stéréotypes sur la Suède chaque fois qu'elle organise... L'édition 2022 en Italie en avait aussi joué, et si France TV vient à organiser le concours adulte dans un futur proche, il y aurait sans doute des Tours Eiffel et autres croissants partout, ils en placent déjà dès qu'ils le peuvent d'ailleurs) Après, c'est sûr, on aime ou pas cette approche-là..
|
|
Haut |
|
|
Cyrilus
|
Sujet du message: Re: [France 2] Eurovision 2025 - Bâle (Suisse) Publié: Mar 17 Déc 2024, 23:38 |
|
Inscription : Dim 19 Sep 2004, 21:53 Message(s) : 5132 Localisation : 75012
|
Moi l'utilisation de cette police me fait clairement penser à quand il y a un bug du navigateur internet, de Windows ou d'un logiciel et qu'au lieu d'afficher la police voulue, ça affiche du Time New Roman... Oui les polices à empattement peuvent être absolument magnifiques... mais pas ici, pas comme ça.
|
|
Haut |
|
|
Dorian452
|
Sujet du message: Re: [France 2] Eurovision 2025 - Bâle (Suisse) Publié: Mer 18 Déc 2024, 1:55 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
No Rules ! Comme dirait Windows95Man‚ les représentants de la Finlande à Malmö en Suède 2024... Perso pour mon avis : C'est plus beau que l'édition précédente (et la Typographie de l'EuroTime réalisé donc par l'Agence NewGlyph‚ qui a réalisé une autre Typographie pour l'Habillage Actuel de la RTS). C'est vrai que ça change de l'Identité Visuelle que la SVT en Suède avait fait la précédente édition pour Malmö 2024. Franchement c'est magnifique et puis ça confond donc la Typographie quand y'a la Times New Roman mais qui n'est pas cité. C'est beau à voir et franchement si les chaînes de la RTS‚ SRF et RSI l'habilleront aux Couleurs du Concours 2025 : On en reparlera dans le Topic des Habillages Étrangers avec l'ami Medianext.MX. Si vous voulez : je vous partegerais en Complet tout l'Identité Visuelle (avec la suite des Captures faits chacun) pour la suite. Il restera plus à ce que va voir lors du Tirage au Sort Demi-finales le 28 Janvier et les Trois Soirées (Demi-finales et Grande Finale) les 13‚ 15 et 17 Mai comme le Scoreboard (peut-être sur un retour comme l'a fait la RAI pour Turin en Italie 2022).
|
|
Haut |
|
|
Direct 17
|
Sujet du message: Re: [France 2] Eurovision 2025 - Bâle (Suisse) Publié: Mer 18 Déc 2024, 6:58 |
|
Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33 Message(s) : 3342 Localisation : Montpellier
|
Je veux bien pour les captures d'écran de l'identité visuelle de l'Eurovision s'il-te-plaît.
_________________ La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
|
|
Haut |
|
|
Holland1211
|
Sujet du message: Re: [France 2] Eurovision 2025 - Bâle (Suisse) Publié: Mer 18 Déc 2024, 20:22 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Petite bombe lâchée par les producteurs exécutifs du concours 2025 dans un podcast (en anglais) aujourd'hui: ils songeraient à revoir le mode de révélation des pays qualifiés lors des demi-finales. Pour les non-initiés (ou ceux qui ne se soucient que de la grand-messe du samedi), depuis l'introduction en 2008 des deux demi-finales, le mode de révélation n'a pas bougé: les dix pays qualifiés sont révélés dans un ordre aléatoire, un par un. L'habillage de la séquence a évolué au fil des ans (je me souviens qu'ils utilisaient encore des bonnes vieilles enveloppes à la fin des années 2000 ), mais on est resté peu ou prou sur le même principe. Il y a un an et demi, à Liverpool, la BBC avait tenté de "moderniser" cette séquence en alignant les artistes participants sur la scène, seuls sans leur délégation en green room comme il est de coutume, un peu à la manière d'un vulgaire X Factor, avant de reculer in extremis (notamment après s'être pris une belle volée de bois vert du monde des eurofans ) Dans ce podcast, les producteurs exécutifs Moritz Stadler et Reto Peritz chantent les louanges du système de tableau des scores lors de la grande finale, qu'ils trouvent amazing (inutile de traduire) et "chargé en émotions", comparé au système actuel des demies qu'ils jugent moins passionant car, je cite, "on dit juste qui est passé et c'est tout". Faut il y voir la possibilité de voir un scoreboard dès les demies l'an prochain ? Avis personnel je ne suis pas contre sur le principe, il faut voir quelle serait l'alternative proposée, mais je trouve le système actuel remplit déjà largement son contrat, en témoigne la descente d'adrénaline que j'ai dès que les présentateurs disent "the qualifiers will be revealed in a random order". Surtout si c'est pour le remplacer par une séquence similaire à la finale; ça rallongerait inutilement et surtout, on découvrirait déjà les tendances niveau télévote....
Dernière édition par Holland1211 le Mer 18 Déc 2024, 23:22, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
|