Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Tenma
|
Sujet du message: Re: France Inter Publié: Dim 17 Nov 2024, 20:32 |
|
|
Rmeteora a écrit: Direct 17 a écrit: C'est vrai, ça fait très plaisir, moi qui m'attendais à un certain boycott de France Inter après la fin de l'émission de la bande à Charline, je suis agréablement surpris. Espérons que ça continue. De mon côté je n'ai jamais aussi peu écouté la station qu'en ce moment, et ce n'est pas pour cette raison. Je me suis considéré pendant presque 20 ans un fidèle d'Inter (je me souviens encore de la matinale de S. Paoli ), mais je trouve que la station est vraiment devenue trop politisée et orientée. Les mêmes méthodes de commentaires et de saupoudrages de points de vues orientés que CNews/Europe1 dans les chroniques et les émissions, sauf qu'on remplace Valeurs Actuelles par Libération, et qu'on remplace l'immigration par le patricarcat comme cause des maux relatés à l'antenne. Et cela me désole pour "l'étendard" du service public radiophonique. Je crois que la rupture a été marquée une matinée d'août, où j'ai enchaîné un GBVF sur "les poils, symbole de domination de l'hétérosexualité dominante", puis un ZoomZoomZen avec une invitée qui voulait amener la lutte des classes dans les salles de yoga car le bien-être est une chose capturée par le capitalisme. No fake. Ce ne sont pas des points de vues inintéressants et tout n'est pas faux bien au contraire, mais est-il réellement nécessaire de vouloir tout politiser ? Quel soulagement j'ai eu après de retrouver l'excellent J-M Pernin puis le Journal de 13h ! Après tout n'est pas mauvais non plus, les tranches d'info tenues par les ex-France Info sont toujours de qualité avec un ton neutre et précis, et il y a encore beaucoup d'émissions de qualité. Mais l'antenne se fait grignoter de plus en plus... et le réflexe Inter de moins en moins présent chez moi Je me dis des fois qu'à la matinale Patrick Cohen est arrivé beaucoup trop tôt à la présentation en 2010, en 2024 il aurait été parfait en tant que chef d'orchestre je trouve. Du coup, et pour éviter aussi le matraquage publicitaire habituel de RTL, depuis la rentrée je finis par écouter de plus en plus... France Bleu. J'y ai gagné des infos régionales, une radio plus feel-good, et en bonus les infos trafic quand je suis en voiture. Je ne suis pas fan de GBVF et de Zoom zoom zen, mais ce ne sont pas que des sujets "wokes" comme tu le sous-entends. GBVF est l'émission du bien être donc tous les sujets du genre sont balayés. Quant à Zoom zoom zen, il y a souvent des sujets très différents même si je n'accroche pas à la structure de l'émission. Néanmoins je suis d'accord avec toi sur les tranches d'infos qui sont de haute qualité. Mention spéciale au 5-7 et le 18-20, qui mériteraient tout autant de médiatisation que la tranche Demorand/Salamé.
|
|
Haut |
|
|
Direct 17
|
Sujet du message: Re: France Inter Publié: Lun 18 Nov 2024, 6:57 |
|
Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33 Message(s) : 3408 Localisation : Montpellier
|
On est bien d'accord sur ce dernier point, que ce soit pour la variété des chroniques du 5/7 ou l'axe international et interactivité du 18/20. Je rajouterai également le 6/9 du Week-end avec Ali Baddou et Marion L'Hour que je trouve très qualitatif.
_________________ La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
|
|
Haut |
|
|
Rmeteora
|
Sujet du message: Re: France Inter Publié: Lun 18 Nov 2024, 18:38 |
|
Publicateur |
|
Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48 Message(s) : 4601 Localisation : Issy-les-Moulineaux
|
Tenma a écrit: Je ne suis pas fan de GBVF et de Zoom zoom zen, mais ce ne sont pas que des sujets "wokes" comme tu le sous-entends. GBVF est l'émission du bien être donc tous les sujets du genre sont balayés. Quant à Zoom zoom zen, il y a souvent des sujets très différents même si je n'accroche pas à la structure de l'émission. Néanmoins je suis d'accord avec toi sur les tranches d'infos qui sont de haute qualité. Mention spéciale au 5-7 et le 18-20, qui mériteraient tout autant de médiatisation que la tranche Demorand/Salamé. Je ne généralise pas au sein de ces émissions, c'étaient juste des exemples. Mais quand ça penche au sein des émissions, c'est toujours plus d'un côté que de l'autre, et souvent dans des émissions ou des commentaires qui devraient être tout simplement dépolitisés. Direct 17 mentionnait plus haut "La lutte enchantée", paradoxalement ça me dérange moins dans le sens où l'angle est assumé, un peu comme feu-"Là-bas si j'y suis". Le 5-7 je connais moins en raison de mon rythme, mais pour ce qui concerne le 18-20 effectivement en général rien à redire, je peux des fois y rester les 2 heures selon la dynamique et les sujets. Et le Journal de 13H demeure une valeur sûre. Encore aujourd'hui je l'ai trouvé très qualitatif, avec un éclairage intéressant et objectif sur le dossier du Mercosur, que l'on n'entend pas forcément dans la majorité des médias/déclarations.
|
|
Haut |
|
|
Tenma
|
Sujet du message: Re: France Inter Publié: Lun 18 Nov 2024, 20:34 |
|
|
Oui je te rejoins sur le 13H. J'aime un peu moins Jérome Cadet depuis les JO mais Céline Asselot, JM Pernin... sont toujours aussi bons dans l'exercice. Pour le 5-7, j'écoute surtout en replay pour retrouver les chroniques que je trouve de très grande qualité : "Dans le prétoire", "Le polar sonne toujours deux fois", "La bibliothèque des ados", "Regarde la France" (qui tente bien que mal de remplacer les émissions d'Antoine Chao et de Charlotte Perry...). Et je trouve que l'accent est davantage mis sur l'international, sur l'outre mer.
|
|
Haut |
|
|
Direct 17
|
Sujet du message: Re: France Inter Publié: Mar 19 Nov 2024, 6:56 |
|
Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33 Message(s) : 3408 Localisation : Montpellier
|
J'écoute peu le 13/14 car j'ai pas souvent l'occasion d'écouter la radio sur ce créneau-là mais les rares fois où je l'ai entendu, j'ai trouvé que la tranche etait plutôt complète. Et pourquoi t'aime moins Jérôme Cadet depuis les JO ?
_________________ La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
|
|
Haut |
|
|
Tenma
|
Sujet du message: Re: France Inter Publié: Mar 19 Nov 2024, 11:44 |
|
|
Sur le sport, je trouve qu'il manque de critiques.
|
|
Haut |
|
|
Toine
|
Sujet du message: Re: France Inter Publié: Mar 19 Nov 2024, 12:36 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Mer 06 Mai 2009, 13:49 Message(s) : 2119 Localisation : Région ligérienne
|
Jérôme Cadet me gêne un peu aussi. Même s'il est très bon, il a un ton parfois un peu étrange, au contraire de l'excellente Céline Asselot. Dans un autre genre, Lucie Barbarin (actuellement au 10/12 de franceinfo) serait excellente je pense. C'est drôle, tous les anciens de franceinfo excellent sur Inter : Simon le Baron, Céline Asselot, Fabienne Sintes...
_________________ franceinfo télé, c'était bien mieux avant (rendez les bulles de Movement) __
|
|
Haut |
|
|
Direct 17
|
Sujet du message: Re: France Inter Publié: Mar 19 Nov 2024, 16:02 |
|
|
D'accord, j'essayerai d'écouter si j'en ai l'occasion pour voir si je suis du même avis.
|
|
Haut |
|
|
Tenma
|
Sujet du message: Re: France Inter Publié: Mar 19 Nov 2024, 19:53 |
|
|
Toine a écrit: Jérôme Cadet me gêne un peu aussi. Même s'il est très bon, il a un ton parfois un peu étrange, au contraire de l'excellente Céline Asselot. Dans un autre genre, Lucie Barbarin (actuellement au 10/12 de franceinfo) serait excellente je pense. C'est drôle, tous les anciens de franceinfo excellent sur Inter : Simon le Baron, Céline Asselot, Fabienne Sintes... Je plussoie des journalistes pointus, rigoureux Je rajouterai aussi mon chouchou Alexis Morel, et Agnès Soubiran qu'on entend moins. Je ne comprends pas qu'on ait toujours pas confié de case régulière à Céline Asselot. Elle serait parfaite pour remplacer Demorand à la matinale.
|
|
Haut |
|
|
R@28
|
Sujet du message: Re: France Inter Publié: Mar 24 Déc 2024, 13:26 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18 Message(s) : 3179 Localisation : Sur ce message
|
Petite séquence qui fait pas mal parler et qui a été diffusée ce matin : https://x.com/MalekDelegue/status/1871466407244054701On entend donc un auditeur manifestement très en colère qui se met à insulter Manuel Valls, alors qu'il avait prétendu au personnes chargées du filtrage au standard qu'il voulait poser une simple question. Alors ça fait beaucoup débat, entre ceux qui jugent que le service public ne remplit pas son devoir d'impartialité car le présentateur coupe brutalement un auditeur qui insulte sauvagement un ministre, et ceux qui jugent cette coupure nécessaire. Pour ma part je me situe plutôt du côté du deuxième avis, il y a un tas de manières de le critiquer sans passer par des insultes qui ne mènent a rien.
|
|
Haut |
|
|
Direct 17
|
Sujet du message: Re: France Inter Publié: Mar 24 Déc 2024, 15:48 |
|
|
Merci du lien qui m'a permis d'avoir écouté l'extrait en question. Moi aussi, je suis du deuxième avis, la liberté d'expression passe aussi par le respect d'autrui, Simon Le Baron à déjà été très patient de laisser l'auditeur faire ses invectives auprès de Mr Valls avant de l'insulter.
|
|
Haut |
|
|
bibou
|
Sujet du message: Re: France Inter Publié: Mar 24 Déc 2024, 18:19 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23 Message(s) : 5217 Localisation : A ma maison
|
Sincèrement, un débat existe pour savoir s'il fallait couper ou pas ?? Je rêve... Quel media peut tolérer des insultes en direct sur son antenne, adressées qui plus est à un ministre, quelles que soit les opinions qu'on a envers lui ? Je me pose la question sur la tolérance du mot "traître", mais dès que le mot "étron" a été prononcé, la coupure immédiate est justifiée et nécessaire. De plus, France Inter a déjà été bien assez tolérant en le laissant faire sa liste de casseroles, vu que Simon le Baron a dû très vite comprendre que la question qui avait été annoncée au standard ne serait pas posée
_________________ Fichtre, 20 ans de présence !
|
|
Haut |
|
|
Tenma
|
Sujet du message: Re: France Inter Publié: Mer 25 Déc 2024, 19:07 |
|
|
Le Baron s'en est très bien sorti et a parfaitement maitrisé l'antenne. De plus il n'a pas méprisé la question de l'auditeur et a trouvé une manière pour la poser à Valls, bravo. L'interview de manière générale a été très bien menée. Je trouve que le duo Le Baron-Fily fonctionne à merveille. Je les verrais bien remplacer Demorand-Salamé. Demorand est meilleur dans les entretiens philo/culture et Salamé dans les interview paillettes et star system.
Je redécouvre également pendant ces fêtes l'excellente émission "Autant en emporte l'histoire", une vraie émission de fiction d'utilité publique.
|
|
Haut |
|
|
M.Sylvestre
|
Sujet du message: Re: France Inter Publié: Mer 25 Déc 2024, 23:18 |
|
Inscription : Sam 24 Juil 2004, 11:31 Message(s) : 2246 Localisation : entre Shanghaï et Montluçon
|
Si je devais tourner les choses avec humour, le père Jean-Noël, en ce 24 décembre, a gratifié Valls d'un joli cadeau (ho ho ho!). Joyeux Manuel...
_________________ M.Sylvestre : désabusé par la télévision d'aujourd'hui. Avoir plus de chaînes donne l'illusion d'avoir le choix, en vérité, ce n'est qu'un leurre qui ne fait ressortir qu'une énième forme de pauvreté dans la création audiovisuelle.
|
|
Haut |
|
|
Tenma
|
Sujet du message: Re: France Inter Publié: Dim 29 Déc 2024, 22:41 |
|
|
Demain commence sur le créneau de la deuxième heure l'émission "Studio Paillettes" avec Manu Payet L'émission sera proposée toute la semaine. Assez sceptique...Pas trop l'ADN de France Inter https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 24-1441480Par contre j'aime beaucoup David Castello-Lopes, excellente recrue.
|
|
Haut |
|
|