Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 381 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 26  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [2025] Nouvelle numérotation TNT
Publié: Sam 11 Jan 2025, 21:41 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 915
Pourquoi vous proposez tous de mettre Gulli alors que la chaîne n'est pas franchement innovante qu'elle ne propose pas grand chose de terriblement différent des autres robinets à rediffusion de la TNT ? Et puis bon 3 chaînes du groupe M6 dans les 9 premiers alors que ce n'est pas le groupe qui joue le plus le jeu j'ai du mal à comprendre.

Une chaîne comme L'Equipe serait pour moi nettement plus méritante car plus ambitieuse et cela malgré l'absence d'un grand groupe audiovisuel derrière.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 11 Jan 2025, 23:07 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 6035
Moi, non plus !

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 11 Jan 2025, 23:30 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4626
On part pour la plupart de l'idée que 1. LCP en 8, c'est pas top non plus et que 2. on part de l'idée que les 6 chaines 2012 restent où elles sont (et au final, ça a bien l'air d'être le cas selon les hypothèses qu'on a du Figaro et des Echos etc). Du coup, les seules chaines à part les chaines infos qui bougeraient, c'est LCP, Gulli et CStar, et les nouvelles qui arrivent. De là, on peut pas faire grand chose...
Parce que si on commence à déplacer les chaines de 2012, alors oui, clairement, L'Équipe arrive en 8 direct.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 12 Jan 2025, 11:20 
Inscrit sur les forums

L'appel d'offre n'inclut pas de notion de positionnement dans la LCN, je dois certainement être idiot mais je ne comprends pas le rapport entre les deux.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 12 Jan 2025, 11:41 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5345
Je ne suis absolument pas spectateur de la chaîne l'Equipe, mais il est clair qu'ils pourraient avoir une "prime à la réussite" suite au lancement et au développement extrêmement réussi de la chaîne : contrairement à d'autres qui ont pu faire rêver mais qui ont dévié de leur projet au fil du temps, la chaîne est au contraire montée en puissance en développant les directs sur des retransmissions qui ont leur public. Récupérer le canal 8 serait une belle reconnaissance de leur travail.

Je sais que ce n'est absolument pas dans les cartons, ce n'est qu'une réflexion. Pour en revenir à la réalité, mettre Gulli sur la 8 pourrait peut-être redonner l'envie de rendre cette chaîne attirante, elle qui réalisait des audiences bien supérieures à ses débuts. Ça ferait peut-être aussi revenir les enfants vers la télé.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 12 Jan 2025, 16:15 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1182
Comme vous je ne suis pas trop pour le fait que Gulli avance, tout simplement car c'est une chaine du groupe M6 (et il en serait de même si c'était une chaine du groupe TF1).

Pour moi il faut soit avancer des chaines qui ne sont pas associés a des grand groupes audiovisuels historiques (l'Équipe, une des chaines RMC, Chérie 25), soit attribuer ces canaux aux nouvelles chaines (car après tout OFTV et CMI TV viennent remplacer C8 et NRJ12 dans l'offre TNT).

Quand a LCP, l'avancer reviendrait a changer des habitudes qui ne sont pas forcement nécessaires (pour moi c'est une chaine thématique actu / docu politique, la ou des chaines plus généralistes seraient plus bienvenue sur ces n°8 et 12).
Au niveau du marché publicitaire, ce choix pourrait être vu comme une manière de ne pas le perturber, sauf que je pense plutôt qu'au contraire ça va renforcer la position de W9 et TMC (qui récupéreraient ainsi les annonceurs de C8, vu qu'il n'y a pas de pub sur LCP). A ne rien vouloir décider, ça avantagerait les gros déjà en place ...

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 12 Jan 2025, 16:28 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2015
wanoubzh a écrit:

Il y a un 4 dans le nom alors c'est logique. Du coup si demain TF1 renomme TFX en TF4 alors ce serait tout aussi logique mais non car cela apporterait un avantage majeur à cette chaine.

C'est pourtant ce qui s'est passé !!! :mrgreen:
Du moins pour AB l'ancien propriétaire de TFX (qui s'appelait à l'époque NT1).

Pour rappel, lors de la préparation du lancement de la TNT, le groupe AB avait été sélectionné pour éditer une nouvelle chaîne dénommée NT1. AB décide alors de la renommer en "La Quatre" en espérant sûrement que les téléspectateurs la positionne en numéro 4 sur leurs adaptateurs TNT... :lol:

En décembre 2004, Le CSA réalise le tirage au sort des numéros logiques 8 à 14 pour les nouvelles chaînes de la TNT. AB obtient le numéro 11.

Quelques semaines plus tard, en janvier 2005, après l'attribution des numéros et surtout après l'annonce de la transformation de Festival en France 4 par France Télévisions, AB décide d'abandonner le nom La Quatre en reprenant le nom de projet d'origine NT1 :wink:

D'ailleurs au passage Direct 8 s'appelait déjà Direct 8 avant le tirage au sort du numéro 8 ! Une pure coïncidence .

Contrairement aux chaînes suivantes dont le nom est postérieur au numéro attribué
M6 Music --> W9
NRJ TV --> NRJ 12
iMCM --> Europe 2 TV --> Virgin 17 --> DirectStar ---> D17 --> CStar
L'Equipe HD --> L'Equipe 21 --> La chaîne L'Equipe
TVous --> Numéro 23 --> RMC Story
Chérie HD --> Chérie 25

en italique : nom de projet des chaînes avant leur lancement

Dernière édition par tamalgna2 le Dim 12 Jan 2025, 18:13, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 12 Jan 2025, 17:41 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 254
Ce n'était pas pas Direct TV(direct 8 ) , NRJ TV(nrj 12) et festival( France 4) les noms prototype des ces chaines .?

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 12 Jan 2025, 17:42 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2236
Apparemment Alban Azais réalisateur et délégue syndicaliste chez RMC aurai des infos concernant la nouvelle numerotation
1. TF1
2. France 2
3. France 3
4. France 4
5. France 5
6. M6
7. Arte
8. La Chaîne parlementaire
9. W9
10. TMC
11. TFX
12. Gulli
13. BFM TV
14. CNEWS
15. LCI
16. Franceinfo:
17. CSTAR
18. CMT TV
19. OFTV
20. TF1 Séries Films
21. L’Équipe
22. 6Ter
23. RMC Story
https://x.com/AlbanAZAIS/status/1878142952909705424

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 12 Jan 2025, 17:43 
Inscrit sur les forums

Je répondais à la situation inverse qui est de dire que France 4 est légitime car il y a 4 dans son nom.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 12 Jan 2025, 17:51 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5345
seydou a écrit:
Ce n'était pas pas Direct TV(direct 8 ) , NRJ TV(nrj 12) et festival( France 4) les noms prototype des ces chaines .?

J'ai déjà lu que Direct 8 s'est appelée ainsi avant le tirage au sort des LCN, et que le hasard avait bien fait les choses.

Avancer BFM TV et CNews, c'est très gentil pour eux, mais ça va indirectement donner un avantage à LCI et France Info qui vont occuper les canaux de leurs concurrentes : un téléspectateur souhaitant regarder BFM TV va aller sur le canal 15, tomber sur LCI et éventuellement découvrir cette chaîne, y trouver un intérêt et y rester (idem pour CNews et France Info).

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 12 Jan 2025, 18:57 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 328
bibou a écrit:
Je ne suis absolument pas spectateur de la chaîne l'Equipe, mais il est clair qu'ils pourraient avoir une "prime à la réussite" suite au lancement et au développement extrêmement réussi de la chaîne : contrairement à d'autres qui ont pu faire rêver mais qui ont dévié de leur projet au fil du temps, la chaîne est au contraire montée en puissance en développant les directs sur des retransmissions qui ont leur public. Récupérer le canal 8 serait une belle reconnaissance de leur travail.

Pareil, je ne suis pas dans le public de L’Équipe, mais je reconnais que c'est une réussite de la part d'une chaine indépendante qui n'a pas dévié du projet initial.
J'irais encore plus loin en leur donnant le 4 (numéro anciennement occupé par une chaine connue pour ses retransmissions sportives, ce serait pas mal :wink: )

En plus, comme c'est une chaine qui est sur un créneau thématique, elle ne viendrait pas chambouler les équilibres publicitaires des chaines se trouvant autour (vu que c'est un argument que l'ARCOM prétend mettre en avant). Et comme elle est toute seule sur sa thématique, cela règle l'argument d'un concurrent qui serait désavantagé.

etdu24 a écrit:
Pour moi il faut soit avancer des chaines qui ne sont pas associés a des grand groupes audiovisuels historiques (l'Équipe, une des chaines RMC, Chérie 25), soit attribuer ces canaux aux nouvelles chaines (car après tout OFTV et CMI TV viennent remplacer C8 et NRJ12 dans l'offre TNT).

Oui, j'aurais bien mis RMC Story en 8. Remplacer une chaine généraliste par une autre chaine généraliste (qui donne, en plus, l'impression d'être dans les startingblocks pour reprendre une partie de l'audience de C8), ça me semblerait honnête pour ne pas trop chambouler les habitudes du téléspectateur. En plus, ce serait une sorte de compensation pour BFM TV qui se voit affublé de ses concurrents juste à coté. Et ça permettrait de voir arriver un opérateur non historique parmi les 9 premières places.

L’argument du France 4 en 4 à cause du nom est nul et non avenu :
1) Le nom de France 4 a été choisi en sachant que la chaine ne serait pas au numéro 4. Ce décalage entre le nom et la position a fait en connaissance de cause par France TV, ce n'est pas à l'ARCOM de corriger cette étrangeté délibérée.
2) L'ARCOM nous explique qu'il veut faire des blocs thématiques, la logique voudrait donc que France 4 et Gulli se retrouvent côte à côte (peu importe où dans la numérotation, peut-être 17/18 ou 18/19 pour préserver le numéro 18 qui est bien identifié ?).

Et de manière générale, je trouve que mettre des chaines de niches aux audiences confidentielles sur des numéros faciles d'accès, ça ne me semble pas vraiment prendre en compte "l'intérêt du téléspectateur" (argument que nous sort régulièrement l'ARCOM).

A propos de Gulli, si on oublie l'idée d'un bloc pour enfant, remonter un peu la chaine dans la numérotation (8 ou 12) aura peut-être l'avantage de pousser M6 à travailler d'avantage sur les primes times.
Il est vrai que développer un prime time qui s'adresse aux parents sur une chaine placée en 18 et qui a la réputation d'une chaine pour enfant, c'est compliqué. En revanche, en étant placé dans le flux du zapping entre des généralistes, des mini généralistes et/ou des chaines info, ça peut aider en visibilité pour accrocher un public adulte qui n'aurait pas l'idée d'aller voir ce qui s'y passe à l'heure du prime. A voir ce qu'ils feront de leur numéro 12 (si c'est celui là qu'on leur donne).

bibou a écrit:
J'ai déjà lu que Direct 8 s'est appelée ainsi avant le tirage au sort des LCN, et que le hasard avait bien fait les choses.

C'est aussi l'histoire que j'avais en tête. Il parait même que quand le 8 est sorti pour Direct 8, tout le monde a applaudi. (c'est ce qui était dit à l'époque)

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 12 Jan 2025, 19:12 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5980
Pour ma part, je ne trouve pas "nulle" l'idée de mettre France·4 sur la 4, et voici pourquoi...
Pascal28 a écrit:
1) Le nom de France 4 a été choisi en sachant que la chaine ne serait pas au numéro 4. Ce décalage entre le nom et la position a fait en connaissance de cause par France TV, ce n'est pas à l'ARCOM de corriger cette étrangeté délibérée.
Je ne vois pas qui d'autre peut régler ce problème... :roll: L'Arcom est bel et bien dans son rôle. De plus, pour ceux qui l'ignore, généralement, lorsque qu'une place se libère, le service public est prioritaire, et c'est ni plus ni moins cette règle qui vient de s'appliquer.

Pascal28 a écrit:
2) L'ARCOM nous explique qu'il veut faire des blocs thématiques, la logique voudrait donc que France 4 et Gulli se retrouvent côte à côte (peu importe où dans la numérotation, peut-être 17/18 ou 18/19 pour préserver le numéro 18 qui est bien identifié ?).
Sauf que mettre France·4 en 4 crée aussi un bloc, pas thématique, certes, mais un bloc de groupe, celui du service public. Puis ton argument ne tient qu'une partie de la journée, car il faut garder à l'esprit que France·4 laisse la place à Culturebox pendant la soirée et la nuit. :idea:

Pascal28 a écrit:
Et de manière générale, je trouve que mettre des chaines de niches aux audiences confidentielles sur des numéros faciles d'accès, ça ne me semble pas vraiment prendre en compte "l'intérêt du téléspectateur" (argument que nous sort régulièrement l'ARCOM).
Si les audiences de ces chaînes sont confidentielles, c'est justement peut-être parce qu'elles sont mal positionnées, et qu'un avancement de LCN peut éventuellement ramener un peu plus de monde devant la chaîne.

Bref, autant je peux comprendre qu'on soit perplexe sur le fait d'avoir LCP en 8, mais je trouve qu'il s'agit là d'une belle promotion pour France·4, et surtout pour Culturebox, qui va peut-être, qui sait, réconcilier certains téléspectateurs avec le monde de la culture... (oui, je sais, c'est beau de rêver parfois) :mrgreen:

10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 12 Jan 2025, 19:46 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 8046
Pascal28 a écrit:
L’argument du France 4 en 4 à cause du nom est nul et non avenu :

L'intérêt du téléspectateur qui contribue financièrement au service public, c'est aussi d'avoir des chaînes publiques qui ne soient pas éloignées dans la numérotation. Et encore, le service public n'est plus présent sur le premier canal, chose qui n'aurait jamais dû se produire si l'on n'avait pas eu cette idée de privatiser TF1, la France étant le seul pays en Europe à avoir décidé cela...
Créer un bloc de chaînes publiques en plaçant France 4 entre France 3 et France 5 est par conséquent on ne peut plus naturel et logique. Le "4" n'est qu'un symbole puisque l'on aurait pu avoir Franceinfo à la place. Mais dans la recherche du plus petit dénominateur commun entre les acteurs d'un secteur en ébullition permanente, France 4 est la meilleure solution.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 12 Jan 2025, 20:59 
Inscrit sur les forums

CH97 a écrit:
Pour ma part, je ne trouve pas "nulle" l'idée de mettre France·4 sur la 4, et voici pourquoi...
Pascal28 a écrit:
Je ne vois pas qui d'autre peut régler ce problème... :roll: L'Arcom est bel et bien dans son rôle. De plus, pour ceux qui l'ignore, généralement, lorsque qu'une place se libère, le service public est prioritaire, et c'est ni plus ni moins cette règle qui vient de s'appliquer.

Pascal28 a écrit:
Sauf que mettre France·4 en 4 crée aussi un bloc, pas thématique, certes, mais un bloc de groupe, celui du service public. Puis ton argument ne tient qu'une partie de la journée, car il faut garder à l'esprit que France·4 laisse la place à Culturebox pendant la soirée et la nuit. :idea:

Pascal28 a écrit:
Si les audiences de ces chaînes sont confidentielles, c'est justement peut-être parce qu'elles sont mal positionnées, et qu'un avancement de LCN peut éventuellement ramener un peu plus de monde devant la chaîne.

Bref, autant je peux comprendre qu'on soit perplexe sur le fait d'avoir LCP en 8, mais je trouve qu'il s'agit là d'une belle promotion pour France·4, et surtout pour Culturebox, qui va peut-être, qui sait, réconcilier certains téléspectateurs avec le monde de la culture... (oui, je sais, c'est beau de rêver parfois) :mrgreen:

Le service public est prioritaire en cas d'appel d'offres pour l'utilisation des fréquences en ce que l'état est détendeur du droit de préemption... mais cela ne s'applique pas au classement dans la LCN qui est du seul ressort de l'arcom.

Un bloc public de 2 à 5 mais avec une arte en 7, une LCP en 8/12 ou 13, une franceinfo: plus loin... cette histoire de bloc public est un invention pure et simple.

Les positionnement de F4 et LCP n'ont absolument aucune logique éditoriale, thématique, d'attractivité de la TNT... C'est juste une vision économique en mettant des chaînes peu regardées et sans publicité.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 381 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 26  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure