Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3947 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 259, 260, 261, 262, 263, 264  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Ven 10 Jan 2025, 18:13 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 7821
stargazer a écrit:
A noter que la césure séparant les deux parties semble depuis quelques temps se stabiliser autour de 20h30, se rapprochant ainsi du découpage en place le week-end.
Le JT météo/climat a lui aussi légèrement évolué avec un petit changement dans le décor virtuel et un peu plus d'images.

Autre changement perceptible depuis quelques semaines : la deuxième partie (20h30/20h50) a désormais tendance à se concentrer davantage sur un sujet en particulier avec présence d'un grand format et décryptage en plateau avec un invité. On a ainsi pu voir par exemple des pages spéciales sur la dette, la pénurie de médicaments et l'Afghanistan ces derniers jours.

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Sam 11 Jan 2025, 6:33 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3406
Effectivement, et pour l'avoir suivie à deux reprises cette semaine, c'était très intéressant, j'espère qu'ils ne changeront pas de formule pour la deuxième partie. Par contre la partie décryptage n'est pas forcément qu'en plateau, elle peut peut être après un grand format avec un autre long reportage comme jeudi soir avec "Les révélateurs" après le grand format sur les femmes en Afghanistan et avant l'invité qui était ce jour-là Mortaza Behboudi. :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 17 Jan 2025, 0:52 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5610
Très surprenant, que le JT de 20h n'ait pas consacré en ouverture et en fin d'édition, un reportage sur David Lynch qui vient de disparaître...
Pourtant, la nouvelle est tombée sur les dépêches AFP, vers 19h47 ! Ils avaient largement le temps de faire une nécrologie...
Volonté de la laisser à l'équipe de fin de semaine ?

Il y a presque 26 ans, le décès de Stanley Kubrick a été traité, dès les premières minutes :
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... -mars-1999

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 17 Jan 2025, 3:30 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1326
Il n'y a même pas eu un off ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 17 Jan 2025, 3:52 
Inscrit sur les forums

Il y a eu effectivement un off en fin de JT...

Mais pas de reportage, ni même un extrait ! Curieux choix que j'ai du mal à comprendre...

La RTBF Une a diffusée un extrait d'un des films, en fin d'édition du 19h30...J'ignore si, la RTS a fait pareil !

Certains réalisateurs renommés ont eu quelques minutes de plus, sur France 2...

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 17 Jan 2025, 5:53 
Inscrit sur les forums

J'ai donc bien l'impression qu'il s'agit d'un non-choix et qu'il n'y avait pas les ressources pour fournir un sujet en temps et en heure.
Rien que la récupération d'extraits de films, ça prend du temps...

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 17 Jan 2025, 6:49 
Inscrit sur les forums

Peut-être, mais la RTBF a pris un court extrait de film, pour le passer à la fin du 19h30, il était 20h58 !

La RTS a réalisé aussi un off avec de courts extraits :
https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/ ... eo:1541898

En mars 99, France 2 a carrément fait un reportage pour Kubrick (Cf. Archives INA)...seulement quelques minutes après la dépêche...!

Sauf qu'ici, il s'est presque écoulé 40 minutes après la dépêche et la fin du 20h...De quoi faire un petit reportage très court ou diffuser un court extrait de film !

Cela montre surtout que les nécrologies ne sont pas toujours faites à l'avance ;)

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 17 Jan 2025, 9:00 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5323
Je vais être franc avec toi Fred, je te trouve assez sévère avec le JT de France·2.
Un reportage, ça ne se fait pas en 40 minutes, même sur la mort d'une célébrité.
Tu devrais d'ailleurs déjà savoir, toi qui aime à nous parler en boucle de l'INA et de ses archives, qu'il faut d'abord aller chercher des archives de la personnalité en question, choisir les extraits que la chaîne souhaite mettre en avant, ce qui prend beaucoup de temps, et qu'il faut enfin faire un montage de ces images.
Et si la rédaction de France·2 n'avait à priori aucune préparation de reportage sur lui, c'est peut-être parce qu'il n'était à ma connaissance pas souffrant d'une quelconque maladie, et que dans ces cas là, la mort est donc totalement imprévisible.
Quant à tes comparaisons avec nos voisins belges et suisses, pardon de devoir te le dire, mais ça devient un peu trop insistant : chaque pays fait comme il l'entend, et on ne va pas copier comme des moutons sous n'importe quel prétexte. Tant mieux pour la RTBF et la RTS si elles avaient des images de côtés, mais je pense qu'on a pas à rougir de nos JTs en France.
Certains trouveront peut-être que je suis insupportable, mais j'ai en tout cas le mérite de dire ce que je pense.
Le JT de France·2 a fait un off sur David Lynch, elle a donc fait son travail avec ce qu'elle avait à l'instant T.

10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 17 Jan 2025, 14:42 
Inscrit sur les forums

C'est un constat, avant tout !

Un reportage peut se faire dans l'urgence, point forcément à l'avance...France 2 l'a déjà montré par le passé, notamment dans l'exemple que j'ai montré !

Un bureau de l'INA y est installé au sein de la rédaction, il suffit simplement qu'un journaliste y monte, pendant l'édition, pour prendre un extrait d'interview, par exemple...avec l'aide de documentalistes. Pas si compliqué que ça...

Pour les autres disparitions, les nécrologies sont faites très souvent à l'avance et simplement mises à jour, comme pour Delon, Pivot ou Mitterrand, avec le concours de ce bureau.

Dernier point :
Comment se fait-il que la RTBF et la RTS ont su prendre des courts extraits en urgence ? Ils ont aussi des services dédiés avec des documentalistes.

L'équipe d'hier soir a peut-être fait un service minimum, si je puis dire (Un off), laissant sans nul doute, aux équipes de fin de semaine traitant cette information...

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 17 Jan 2025, 14:56 
Inscrit sur les forums

Puisque tu sembles insister, je vais donc faire comme d'habitude, te répondre point par point...
FredC. a écrit:
Un reportage peut se faire dans l'urgence, point forcément à l'avance...France 2 l'a déjà montré par le passé, notamment dans l'exemple que j'ai montré !
Sans vouloir manquer de respect à la famille de David Lynch, je ne pense pas que cela soit vraiment urgent d'avoir un reportage 1 h à peine après sa mort, ça peut attendre le lendemain.

FredC. a écrit:
Un bureau de l'INA y est installé au sein de la rédaction, il suffit simplement qu'un journaliste y monte, pendant l'édition, pour prendre un extrait d'interview, par exemple...avec l'aide de documentalistes. Pas si compliqué que ça...
Le problème, c'est que tu sembles ne pas entendre les réponses qu'on te donne, comme souvent. Un reportage correctement fait ne peut pas se faire avec une seule interview. Il faut des extraits de films, des extraits d'émissions. Et même s'il suffisait d'une seule interview, il faut choisir le passage, et ça non plus, ça ne se fait pas en une minute, contrairement à ce que tu penses.

FredC. a écrit:
Pour les autres disparitions, les nécrologies sont faites à l'avance , comme pour Delon, l'été dernier, avec le concours de ce bureau.
Deuxième illustration de ton entêtement. Alain Delon était mal en point depuis pas mal de temps, on pouvait donc plus ou moins anticiper ces nécrologies, contrairement à David Lynch, qui ne semblait pas souffrir de la moindre maladie, sauf preuve du contraire, comme je l'ai dit dans mon précédent message.

FredC. a écrit:
Dernier point :
Comment se fait-il que la RTBF et la RTS ont su prendre des courts extraits en urgence ? Ils ont aussi des services dédiés avec des documentalistes.
Peut-être parce qu'ils avaient prévu de faire un documentaire sur lui, et que le destin a fait coïncider la préparation du documentaire en question avec la mort de l'acteur, simple supposition de ma part. Ou peut-être que l'actualité belge ou suisse ne soient pas particulièrement chargée par rapport à l'actualité française, qui mobilise peut-être toute une rédaction.

Bref, tu peux trouver n'importe quoi pour essayer de prendre France·2 en défaut, mais une chose est sûre : tu chipotes Fred.
La mort de David Lynch a été communiquée au téléspectateur, et ça reste l'essentiel, le reste n'a aucune importance, car il y a toujours une info de ce type qui reste à l'état de brève dans un journal.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 17 Jan 2025, 15:45 
Inscrit sur les forums

Il s'agit une fois encore, d'un simple constat de ma part, Monsieur Je-sais-tout !

Malgré les moyens que France 2 a sa disposition, la rédaction a préférée expédier cette information au lendemain, en la traitant par une simple brève...Qu'on aurait-on dit, si cela avait été une autre actualité ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 17 Jan 2025, 18:25 
Inscrit sur les forums

Pfff... Va donc passer ne serait-ce qu'une journée dans une rédaction et on en reparlera. :roll:

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 17 Jan 2025, 19:26 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 60
FredC. a écrit:
Malgré les moyens que France 2 a sa disposition, la rédaction a préférée expédier cette information au lendemain, en la traitant par une simple brève...Qu'on aurait-on dit, si cela avait été une autre actualité ?

Justement, ce n'est pas une autre actualité. J'ai du mal à voir où est le problème... et je ne vois pas ce que les moyens de France 2 viennent faire là dedans :roll:

Quand une info tombe sur le tard comme ça, la rédaction ne peut pas caser un reportage fignolé en deux-deux quand les sujets du journal sont déjà statués. C'est d'ailleurs je trouve bien plus respectueux d'attendre le lendemain pour faire un hommage plus en longueur et travaillé. C'est faire la course à qui dégainera l'info le plus vite et le plus en détail qui me semble hors de propos pour la mort d'une célébrité.

CH97 a d'ailleurs tout dit !

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 17 Jan 2025, 19:30 
Inscrit sur les forums

Merci Holland1211 de confirmer ce que j’essayais d'expliquer plus tôt.
FredC. a écrit:
Il s'agit une fois encore, d'un simple constat de ma part, Monsieur Je-sais-tout !
Je n'ai jamais prétendu tout savoir Fred.
Je trouve par ailleurs dommage que tu le prenne comme ça... :|
Au passage, le meilleur façon de rendre compte de l'info, c'est les hommages, et France·5 en fera un, comme Arte, Paris Première, et même Canal+ Grand Ecran. La meilleure façon de faire comprendre qu'une personnalité nous a quitté.

Dernière édition par CH97 le Ven 17 Jan 2025, 19:37, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 17 Jan 2025, 19:37 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5217
FredC. a écrit:
Qu'on aurait-on dit, si cela avait été une autre actualité ?

Ça dépend justement de l'autre actualité. S'il s'était agi d'un attentat, d'une dissolution imprévue ou d'une démission d'un président important (Français ou dirigeant un des pays les plus importants du monde), il est évident que cela aurait été reproché. Cela aurait aussi été le cas pour le décès d'un monstre sacré du cinéma ou de la chanson (Johnny, Delon...)
Je ne suis pas cinéphile donc je ne suis pas le mieux placé pour parler de lui, mais malgré ses oeuvres, je pense que David Lynch ne fait pas partie des célébrités pour lesquelles un breaking news s'imposait. La plupart des téléspectateurs pouvaient probablement attendre le lendemain pour apprendre cette disparition sans considérer que l'information arrivait tard.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3947 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 259, 260, 261, 262, 263, 264  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure