Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13558 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 900, 901, 902, 903, 904
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [C8] Touche Pas à Mon Poste
Publié: Mar 28 Jan 2025, 21:14 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 540
Je comprends qu’il y ai des inquiétudes concernant la concentration des médias et les risques associés à une trop grande influence de certains groupes sur l’opinion publique et la démocratie. T’as aussi raison de rappeler que les médias exploitent des biens publics (comme les fréquences hertziennes) et qu’ils doivent respecter certaines règles.

Cela dit, je pense qu’il faut trouver un juste équilibre. Oui, il est crucial de maintenir des garde-fous pour garantir le pluralisme et éviter les dérives, mais il ne faut pas non plus réduire tout débat médiatique à une opposition caricaturale entre « milliardaires manipulateurs » et citoyens sans défense. Tous les groupes médiatiques, qu’ils soient dirigés par des investisseurs privés ou publics, ont une certaine ligne éditoriale qui reflète des opinions et parfois même des idéologies. Ce pluralisme d’opinions, bien qu’imparfait existe encore même si certains exemples montrent des abus.

Plutôt que de rejeter en bloc certains groupes médiatiques, ne serait-il pas plus constructif de s’assurer qu’il existe des médias alternatifs et indépendants pour enrichir cette diversité ? Il est aussi de la responsabilité du public d’exercer son esprit critique et de s’informer auprès de plusieurs sources afin de ne pas se limiter à une seule vision.

Comme le disait Albert Camus : « La liberté est le droit de tout dire mais ce n’est pas le devoir de tout approuver ». :D

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 28 Jan 2025, 21:28 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2096
_Max_ a écrit:
C'est effectivement surréaliste. À peine arrivé que le premier "coup" de David Larramendy est de vouloir recruter Hanouna. On pouvait espérer mieux pour l'après de Tavernost.

Je pense que pour Larramendy, l'urgence est surtout d'enrayer la chute de RTL qui prend le même pente dangereuse qu'Europe 1 dans les années 2015-2020.
Allez chercher Hanouna, ce serait l'occasion de marcher sur les plates-bandes de Bolloré et de limiter l'ascension récente d'E1.

Un choix bien peu audacieux, mais quand on voit ce qui marche aujourd'hui, ça ne serait pas un mauvais coup pour le groupe M6.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 29 Jan 2025, 6:09 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1365
Je te réponds rapidement, Chris, sur un point qui me semble très important :

ChrisUrbx a écrit:
Tous les groupes médiatiques, qu’ils soient dirigés par des investisseurs privés ou publics, ont une certaine ligne éditoriale qui reflète des opinions et parfois même des idéologies. Ce pluralisme d’opinions, bien qu’imparfait existe encore même si certains exemples montrent des abus.

Plutôt que de rejeter en bloc certains groupes médiatiques, ne serait-il pas plus constructif de s’assurer qu’il existe des médias alternatifs et indépendants pour enrichir cette diversité ?

Le fameux texte de 1986 (qui régule toujours le secteur) établit que ce pluralisme d'opinions doit s'exercer au sein de chaque chaîne de TV ou station de radio. Il en a été décidé ainsi car le Législateur, dans sa grande sagesse, a estimé que l'audiovisuel est un moyen d'expression trop puissant sur les opinions. Cette puissance tient notamment à la multiplicité des canaux sensoriels utilisés (image captée, texte à l'écran, sons) et à la répétition des séquences (a contrario, il est rare que l'abonné d'un journal le lise puis relise plusieurs fois dans la journée). Il y a enfin évidemment le critère de l'audience (on parle de médias de masse, qui touchent des millions de personne d'un coup).
La tendance actuelle qui verrait l'émergence de médias audiovisuels monocolores me semble donc dangereuse. Les contraires ne s'annuleront pas et ne feront que renforcer la création de "bulles cognitives", comme on en observe déjà sur les réseaux du fait des biais algorithmiques. On est donc devant le paradoxe suivant : bien qu'ils brandissent la liberté d'expression et de débat, les tenants de cette ligne contribuent activement et délibérément à l'impossibilité de l'existence d'un débat respectueux et serein entre citoyens... Et in fine, contribuent à éteindre nos libertés.

Je continuerai donc à me ranger derrière Camus, que tu cites fort à propos, et à désapprouver énergiquement les dérives actuelles, favorisées par une certaine impuissance (pour ne pas dire complicité) de certains élus.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 29 Jan 2025, 6:51 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3447
Je ne peux qu'être d'accord avec vous deux CH97 et PetitTangue. Plus globalement, je suis content de voir qu'avec ChrisUrbx, vous faites un débat argumenté et sans invectives sur TPMP et Hanouna, vos propos sont très intéressants à lire. :D

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 29 Jan 2025, 11:44 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 540
Comme quoi, nous pouvons débattre sans se taper dessus et irrespectueux (cc nos politiciens et tout autre débatteur politique:mrgreen: )
J’aurais pu répondre avec grand plaisir et continuer l’échange mais pas ici, ça pollue un peu le topic et cela est légèrement hors sujet :lol:

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 29 Jan 2025, 13:13 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5640
Pourquoi ne point réviser la loi de 1986, pour contrôler les groupes de Télévision, non plus les chaînes...ainsi que les plateformes multimédias...?

Car, elle est inadaptée sur plusieurs points, alors que paradoxalement, les équipes, les présidents et les moyens des chaînes ont changés en 39 ans d'existence...

Dernière édition par FredC. le Jeu 30 Jan 2025, 13:58, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 29 Jan 2025, 13:25 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1365
Tu peux même élargir et parler de groupes de médias en général : audiovisuel, presse écrite, médias digitaux et réseaux sociaux.

Il y a effectivement des élus qui plaident pour une telle réforme. Mais bizarrement leurs proposition peinent à trouver un écho... médiatique. Allez savoir pourquoi. :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 29 Jan 2025, 16:25 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2162
Il ne reste plus que 23 émissions de TPMP avant la fermeture de C8, à moins que l'émission ne soit transférée sur CSTAR, ce qui me semblerait peu probable.

C'est la première occasion où j'exprime clairement à ma psychologue mes doutes quant à la possibilité d'atteindre le 31 décembre 2025, en raison de ma dépression et des problèmes physiques que je rencontre.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 29 Jan 2025, 16:25 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 7835
Zanzibar a écrit:
_Max_ a écrit:
C'est effectivement surréaliste. À peine arrivé que le premier "coup" de David Larramendy est de vouloir recruter Hanouna. On pouvait espérer mieux pour l'après de Tavernost.

Je pense que pour Larramendy, l'urgence est surtout d'enrayer la chute de RTL qui prend le même pente dangereuse qu'Europe 1 dans les années 2015-2020.
Allez chercher Hanouna, ce serait l'occasion de marcher sur les plates-bandes de Bolloré et de limiter l'ascension récente d'E1.

Un choix bien peu audacieux, mais quand on voit ce qui marche aujourd'hui, ça ne serait pas un mauvais coup pour le groupe M6.

En radio, c'est comme en télé. Dans sa case, il fait progresser Europe 1 mais à quel prix...
Je comprends tout à fait les journalistes de RTL qui ne veulent pas de lui.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 29 Jan 2025, 16:59 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 239
Positif a écrit:
Il ne reste plus que 23 émissions de TPMP avant la fermeture de C8, à moins que l'émission ne soit transférée sur CSTAR, ce qui me semblerait peu probable.

On le saura le 11 février au plus tard

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 29 Jan 2025, 18:52 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 85
Les Garriberts ‪confirment que M6 veut recruter Cyril Hanouna sur W9 et Fun Radio. Le contrat serait même redigé... mais pas signé. Le sort devrait être scellé à l'issue la décision du Conseil d’État validant – ou pas – la décision de l’Arcom de ne pas renouveler l’autorisation d’émettre de C8.

L'article, pour les abonnés : https://lesjours.fr/obsessions/l-empire ... anouna-m6/

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 30 Jan 2025, 18:49 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2162
l'émission sera en best of demain car il y'a les championnats de paddel

C'est la première occasion où j'exprime clairement à ma psychologue mes doutes quant à la possibilité d'atteindre le 31 décembre 2025, en raison de ma dépression et des problèmes physiques que je rencontre.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 30 Jan 2025, 19:05 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3590
C'est surtout parce qu'il y a le début du Tournoi des VI Nations demain soir !

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13558 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 900, 901, 902, 903, 904

Le fuseau horaire est UTC+1 heure