TF1 en live a partir de 22H sur le net
http://news.tf1.fr/news/
Les médias européens ont mobilisé une armée d'envoyés spéciaux pour couvrir le référendum français
La couverture du référendum français sur la Constitution européenne faisait l'ouverture des journaux télévisés et radios en Europe à la mi-journée.
"Le jour du jugement de l'Europe" dramatisait la chaîne de television publique grecque Net en ouverture de son journal de midi.
En Grande Bretagne, où le tabloïde populaire The Sun a appelé samedi les Français à voter "Non, Non, Non, Non, Non", le référendum était la principale information du week-end pour la BBC, qui a entamé la journée par un reportage dans un café français à Londres et multiplie les micro-trottoirs à Paris. La BBC a montré en direct le vote du président français Jacques Chirac.
En Espagne, premier pays européen à avoir ratifié la constitution européenne par référendum, et dont le chef du gouvernement, le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero, s'est fortement impliqué en France auprès des partisans du oui, l'intérêt médiatique était également intense.
La chaîne d'information en continu CNN+ assurait une couverture presque non-stop et annonçait une émission spéciale pour la soirée.
En Allemagne et en Belgique, pays fondateurs de l'Union européenne comme la France, le référendum arrivait également en début de journal télévisé mais sans dramatisation à outrance.
A l'est, la radio publique tchèque CRo 1 évoquait "un référendum clé", et soulignait "l'intérêt sans précédent" des Français. "Plus de 40 millions de Français décident de la Constitution européenne", notait la radio.
En Russie, il n'y avait pas de journaux. Mais le correspondant de la chaîne NTV soulignait en direct depuis Paris l'issue incertaine du vote malgré les sondages prédisant une victoire du non.
source France3.fr