Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2378 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 152, 153, 154, 155, 156, 157, 158, 159  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: France Télévisions / france.tv
Publié: Mar 25 Mars 2025, 13:02 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 378
En fait de ce que je comprends, ils vont répliquer le modèle france 4 a l'intégralité du groupe, c'est à dire que la marque mise en valeur à l'écran sera soit france.tv, soit Okoo, soit franceinfo, mais les nom de chaîne resteront.

D'ailleurs par rapport aux bascules sportives, je serais pas surpris que le permanent affiché soit le logo france tv sport, et soit persistant d'une chaine a l'autre.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 25 Mars 2025, 13:06 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 716
bibou a écrit:
stargazer a écrit:
Durant cette conférence de presse, il a été pris exemple une nouvelle fois sur la BBC qui n'affiche plus les numéros depuis 1997.
Question aux connaisseurs : comment ça se passe dans les autres pays ?

Chez nous en 1997, seule M6 affichait son logo et peut-être la Cinquième , j'ai un doute (je ne parle que des chaînes hertziennes)

La Cinquième avait son permanent sauf pour les films de mémoire.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 25 Mars 2025, 13:07 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 297
stargazer a écrit:
Durant cette conférence de presse, il a été pris exemple une nouvelle fois sur la BBC qui n'affiche plus les numéros depuis 1997.

Quitte à vouloir prendre la BBC comme modèle, ne pourraient-ils pas aller jusqu’au bout en ne mettant pas de logo du tout pendant les programmes (à part le sport) ? :roll:

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 25 Mars 2025, 13:09 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2231
C'est tant mieux que les chaînes du service public, France 2, France 3, France 4, France 5 soient identifiés à une seule marque donc logiquement nous aurons droit à un nouvel habillage antenne ce qui serait pas plus mal

C'est la première occasion où j'exprime clairement à ma psychologue mes doutes quant à la possibilité d'atteindre le 31 décembre 2025, en raison de ma dépression et des problèmes physiques que je rencontre.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 25 Mars 2025, 13:35 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1509
Bon, j'avais lu le topic dans "Actualité de l'habillage" avant celui-ci... :oops: :lol:

Je réitère mes interrogations, partagées avec vous, sur la profondeur de cette évolution. Autant il est logique que l'identité du groupe / de la plateforme soit de plus en plus mise en avant, autant j'ai de sérieux doutes sur les effets de bord de la disparition de ces logos.
Certes, on a vécu sans jusqu'en 2002... sauf durant les retransmissions sportives et les journaux. Je ne sais pas si la BBC est amenée à gérer l'équivalent de notre cultissime système de "bascule" pendant Roland, le TDF et autres... Je ne pense pas que ce soit le cas. L'écriture de l'antenne n'est pas la même non plus. On a tous en tête les éléments d'habillage et speakers en voix off qui viennent régulièrement s'intercaler entre les programmes et rappeler "This is BBC One". Vous imaginez cela chez nous ? Moi, pas trop ; la tendance ces dernières années a plutôt été d'accélérer le rythme des habillages (coucou TF1).

Au-delà des logos, c'est toute l'écriture de l'autopromotion qu'il va falloir repenser. Aujourd'hui les voix spécifient la chaîne puis la plateforme. Demain, les VO communiqueront toujours un horaire, autrement dit le "quand ?"... Mais qu'est-ce qui permettra de répondre à la question "où ?".
Je ne doute pas que la DA de France.tv réfléchit intensément à tout cela et apportera des solutions pour concilier tous les usages et tous les publics... Mais forcément, dans l'expectative, on se questionne.

---
J'édite ce message pour rebondir sur un point : "nouvelle identité sonore"... C'est donc la fin du tudum-tu-tu-du-dum ?!? Il était pourtant relativement identifiant, non ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 25 Mars 2025, 13:49 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5299
francois95 a écrit:
En fait de ce que je comprends, ils vont répliquer le modèle france 4 a l'intégralité du groupe, c'est à dire que la marque mise en valeur à l'écran sera soit france.tv, soit Okoo, soit franceinfo, mais les nom de chaîne resteront.

C'est évidemment ainsi qu'il faut le comprendre : si l'intention était de supprimer totalement les noms de chaque chaîne, je pense que ça aurait été dit autrement et plus clairement car ça serait un changement majeur dans le PAF.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 25 Mars 2025, 13:50 
Inscrit sur les forums

PetitTangue a écrit:
J'édite ce message pour rebondir sur un point : "nouvelle identité sonore"... C'est donc la fin du tudum-tu-tu-du-dum ?!? Il était pourtant relativement identifiant, non ?

Pitié qu'ils le vivent, ça fait 9 ans que je le critique violemment car je le trouve ATROCE.

Surtout ce qui me fait questionner c'est que la marque France•Tv est déjà bien forte, pourquoi la renforcer davantage à part pour les plate-formes de streaming ? Je vois pas l'intérêt de changer sur le linéaire. France 2/3/4/5 sont des marques très très fortes je trouve ça dommage de les masquer.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 25 Mars 2025, 14:34 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3388
Vraiment ! On doit sans doute s'attendre au "tu du dum dum" des fêtes remixé.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 25 Mars 2025, 14:59 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3651
J'ai hâte de voir comment vont se traduire tous ces changements à l'antenne même si je trouve dommage que le logo des chaînes disparaisse au profit de celui du groupe. :( J'espère que la nouvelle identité sonore du groupe sera au niveau car j'aime bien l'actuelle, j'espère qu'ils détricoteront pas inutilement le travail de Mouvement.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 25 Mars 2025, 15:53 
Modérateur

Message(s) : 10319
stargazer a écrit:

Pour revenir sur ce point, c'est factuellement faux.
BBC One et BBC Two n'affichent aucun permanent (même pas celui de la BBC) sur leurs antennes linéaires. Cela va au delà de la numérotation. Néanmoins les identités des chaines sont distinctes et les announcers citent fréquemment le numéro de la chaîne pendant l'ident de celle-ci avec le numéro affiché en toutes lettres.

Du côté de BBC Three et BBC Four par contre, le permanent affiche le nom de la chaîne en entier et en toutes lettres. Un exemple de continuité, où l'ont voit ces permanents : https://www.youtube.com/watch?v=bI-WjYYxx3s

Il est dommage que Delphine Ernotte ne se soit pas renseignée auprès de la présidente de l'UER/EBU pour savoir comment cela se passait. Les deux travaillent pourtant dans le même bureau et sont assises sur la même chaise :mrgreen:

Positif a écrit:
C'est tant mieux que les chaînes du service public, France 2, France 3, France 4, France 5 soient identifiés à une seule marque donc logiquement nous aurons droit à un nouvel habillage antenne ce qui serait pas plus mal

Ce n'est pas prévu. Il n'y a que le permanent qui devrait changer, ainsi que l'identité sonore. La marque france.tv se construit petit à petit, avec des brics et des brocs. Mais ca, on en parle dans le forum Actualité de l'habillage ;)

Pour l'identité sonore, un premier extrait de la nouvelle nappe a été publiée par Romain, là aussi je vous invite à en discuter sur l'autre topic ;)

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 25 Mars 2025, 15:58 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 7956
Merci pour ces précisions concernant la BBC.

La vidéo de présentation est à consulter dans le topic habillage (au passage, une pastille strepsils pour la voix off n'aurait pas été de trop).
On parle beaucoup de ces logos de chaîne mais sur ce point précis, il semblerait que rien ne change hormis les permanents. On aura toujours les logos de chaîne partout ailleurs (BA, etc...). C'est ce que je comprends quand il est dit que "chaque conservera son numéro et son identité".

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 25 Mars 2025, 16:09 
Modérateur

Oui a priori les seules nouveautés au 6 juin seront les permanents et l'identité sonore.

A voir si cela s'accentuera à la rentrée, je pense notamment à d'éventuels jingles pubs communs à l'instar de ce que l'on a pu avoir lors des fêtes ou des événements sportifs.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 25 Mars 2025, 16:12 
Inscrit sur les forums

Mais avec la nouvelle présidence qui s'amorce et si Delphine Ernotte n'est pas réélue, est-ce que un rétropédalage est possible ? C'est une question que je me pose car les élections arrivent assez vite.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 25 Mars 2025, 16:15 
Modérateur

Il est fréquent qu'une nouvelle présidence aime imposer sa patte dans les premiers mois de son mandat et que l'identité évolue de fait. Donc ce n'est forcément pas à exclure.

La question de l'identité du groupe et des chaines pourrait même se poser dès les auditions avec des candidats qui pourraient se positionner et déjà proposer des choses à ce sujet.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 25 Mars 2025, 16:28 
Inscrit sur les forums

Oh d'accord, affaire à suivre, et à voir si les candidats et candidates auront un point de vue différent par rapport à celle de Delphine Ernotte.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2378 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 152, 153, 154, 155, 156, 157, 158, 159  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure