Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
CH97
|
Sujet du message: Re: Audiences des chaînes Publié: Dim 27 Avr 2025, 12:06 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23 Message(s) : 5773 Localisation : Région Corse
|
Robin23 a écrit: Samedi 26 avril :
Les funérailles du Pape François :
TF1 : 7h55 : 0,42 million (17,4%) 10h05 : 1,63 million (21,3%)
France 2 : 8h : 1,31 million (25,2%) 12h08 : 2,39 millions (23,5%)
France 2 en tête avec 1,5 million (24,6%) en moyenne sur la tranche 8h-13h10.
Sur le 10h05-13h10 (découpage TF1) pour les funérailles en elles-même, France 2 doit être à 1,9/2 millions (soit 24/25%)
Journée entière : France 2 : 18% TF1 : 17,7% Illustration parfaite que TF1 aurait dû casser son antenne Lundi, car beaucoup qui ne regardent pas les interprogrammes de la chaîne en ont conclu que la chaîne ne retransmettrait pas les funérailles. Très beaux chiffres en tout cas pour France·2, chiffres qui viennent compenser ceux de la très longue édition spéciale de Lundi. 
_________________ "Sur un mal-entendu, ça peut marcher..." · Michel Blanc Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2) C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager. 10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !
|
|
Haut |
|
 |
56infonews
|
Sujet du message: Re: Audiences des chaînes Publié: Dim 27 Avr 2025, 12:10 |
|
|
C'est pas non plus très flagrant.
|
|
Haut |
|
 |
CH97
|
Sujet du message: Re: Audiences des chaînes Publié: Dim 27 Avr 2025, 12:12 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23 Message(s) : 5773 Localisation : Région Corse
|
Peut-être, mais France·2 est devant, les chiffres le disent, malgré la trop longue couverture de Lundi.
_________________ "Sur un mal-entendu, ça peut marcher..." · Michel Blanc Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2) C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager. 10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !
Dernière édition par CH97 le Dim 27 Avr 2025, 12:12, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
soalp
|
Sujet du message: Re: Audiences des chaînes Publié: Dim 27 Avr 2025, 12:12 |
|
|
CH97 a écrit: Illustration parfaite que TF1 aurait dû casser son antenne Lundi, car beaucoup qui ne regardent pas les interprogrammes de la chaîne en ont conclu que la chaîne ne retransmettrait pas les funérailles. Qu'est-ce qui faut pas lire quand même... J'imagine que TF1 a pas mal communiqué sur les funérailles depuis lundi dernier sur les interprogrammes, dans les différents journaux et sur les réseaux. Imputer l'absence d'édition spéciale lundi sur TF1 aux scores faits hier, c'est un peu fort de café. D'autant plus qu'en général, sur ce type d'événements, France 2 est très souvent devant.
|
|
Haut |
|
 |
CH97
|
Sujet du message: Re: Audiences des chaînes Publié: Dim 27 Avr 2025, 12:13 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
C'était tout aussi fort de café de dire que le choix de TF1 de ne pas casser son antenne, ne serait-ce que pour faire un flash, était excellent. Mais je ne reviendrai pas pus là-dessus, puisque nous avons pu avoir l'ensemble des avis ici. Au passage, tout le monde ne regarde pas forcément les interporgrammes, ce n'est donc pas si ubuesque que tu le prétends de dire que certains n'étaient pas au courant que TF1 proposait une édition spéciale, et se sont dit "TF1 n'a pas proposé de flash dans la journée, donc elle ne va pas retransmettre les funérailles". Mais dans ce cas là, quelle explication donnes-tu à l'avance de France·2 hier, et plus généralement sur ce genre d'évènements ?
|
|
Haut |
|
 |
soalp
|
Sujet du message: Re: Audiences des chaînes Publié: Dim 27 Avr 2025, 12:21 |
|
|
CH97 a écrit: C'était tout aussi fort de café de dire que le choix de TF1 de ne pas casser son antenne, ne serait-ce que pour faire un flash, était excellent. Mais dans ce cas là, quelle explication donnes-tu à l'avance de France·2 hier, et plus généralement sur ce genre d'évènements ? Concernant ta première phrase, j'ai jamais dit ça  Pour la deuxième partie, je pense et ce n'est que mon avis, qu'il a un réflexe F2 sur tout ce qui touche aux éditions spéciales, notamment depuis l'arrivée de Delphine Ernotte avec une chaîne qui casse plus facilement son antenne, à mes yeux. Après, l'avance de F2 est pas non plus mirobolante, surtout si on compare TF1 et F2 sur le 8h/13h.
|
|
Haut |
|
 |
56infonews
|
Sujet du message: Re: Audiences des chaînes Publié: Dim 27 Avr 2025, 12:21 |
|
|
Simplement que les téléspectateurs suivant les événements, et en particulier religieux, se sont branchés sur France 2 : chaîne qui diffuse le Jour du Seigneur tous les Dimanches depuis des décennies ainsi que les chemins de la foi pour les autres religions.
|
|
Haut |
|
 |
CH97
|
Sujet du message: Re: Audiences des chaînes Publié: Dim 27 Avr 2025, 12:23 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Je prends volontiers cette explication, du moins pour les funérailles du Pape. 
|
|
Haut |
|
 |
soalp
|
Sujet du message: Re: Audiences des chaînes Publié: Dim 27 Avr 2025, 12:25 |
|
|
CH97 a écrit: C'était tout aussi fort de café de dire que le choix de TF1 de ne pas casser son antenne, ne serait-ce que pour faire un flash, était excellent. Mais je ne reviendrai pas pus là-dessus, puisque nous avons pu avoir l'ensemble des avis ici. Au passage, tout le monde ne regarde pas forcément les interporgrammes, ce n'est donc pas si ubuesque que tu le prétends de dire que certains n'étaient pas au courant que TF1 proposait une édition spéciale, et se sont dit "TF1 n'a pas proposé de flash dans la journée, donc elle ne va pas retransmettre les funérailles". Mais dans ce cas là, quelle explication donnes-tu à l'avance de France·2 hier, et plus généralement sur ce genre d'évènements ? Comme tu as supprimé ton premier message, je récite celui-là pour répondre à ton deuxième paragraphe : je ne pense pas que les gens soient aussi bêtes pour faire un lien entre une non édition spéciale lundi et le fait que TF1 ne diffuserai pas les funérailles hier.
|
|
Haut |
|
 |
CH97
|
Sujet du message: Re: Audiences des chaînes Publié: Dim 27 Avr 2025, 12:40 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Je n'ai rien supprimé de mes messages de ce matin, j'ai peut-être modifié quelques mots, mais je n'ai supprimé aucun message. Et pour ce qui est de dire "les gens ne sont pas aussi bêtes", je n'en serai pas si sûr que ça à ta place. Il y a bien 3 millions de gens qui regardent un jeu truqué sur la même chaîne à midi, dont beaucoup pensant que les exploits du champion sont absolument incroyables, alors qu'en fait non, donc à ce tarif là, on en peut être sûr de rien.  Tout le monde n'est pas comme nous, passionnés de télé, à scruter le moindre changement de grille, et à communiquer dessus. De même que tout le monde n'arpente pas notre forum au quotidien. 
|
|
Haut |
|
 |
soalp
|
Sujet du message: Re: Audiences des chaînes Publié: Dim 27 Avr 2025, 12:48 |
|
|
CH97 a écrit: Je n'ai rien supprimé de mes messages de ce matin, j'ai peut-être modifié quelques mots, mais je n'ai supprimé aucun message. Et pour ce qui est de dire "les gens ne sont pas aussi bêtes", je n'en serai pas si sûr que ça à ta place. Il y a bien 3 millions de gens qui regardent un jeu truqué sur la même chaîne à midi, dont beaucoup pensant que les exploits du champion sont absolument incroyables, alors qu'en fait non, donc à ce tarif là, on en peut être sûr de rien.  Tout le monde n'est pas comme nous, passionnés de télé, à scruter le moindre changement de grille, et à communiquer dessus. De même que tout le monde n'arpente pas notre forum au quotidien.  Ben si, t'as supprimé ton message puisque je l'avais cité dans son entièreté  Mais c'est pas grave en soi. Je pense que tu mélanges pas mal de sujets et que tu fais assez facilement des raccourcis, notamment sur le jeu du midi de la une. Et je pense pas qu'il faille suivre ce forum ou être passionné des médias pour avoir un esprit critique à l'égard des chaînes et de leur traitement de l'information, et être informé de ce qu'elles proposent en termes de programmation. Ceci étant dit, je pense avoir fait le tour du sujet et je commence un peu trop à m'accaparer ce topic, donc je vais arrêter là me concernant.
|
|
Haut |
|
 |
CH97
|
Sujet du message: Re: Audiences des chaînes Publié: Dim 27 Avr 2025, 13:01 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Il est évident que quelqu'un qui ne suit pas ce forum peut être au courant qu'il y a avait les funérailles du Pape sur TF1... à condition qu'il regarde attentivement TF1, ou qu'il suive la chaîne sur ses réseaux sociaux. Pour ce qui est de mes messages, je persiste à dire que je n'ai en rien supprimé mes messages, juste éditer légèrement, rien de plus. Quant aux 12 Coups, ce n'est en aucun cas un raccourci : il y a bel et bien des gens qui pensent qu'Émilien est extraordinaire, alors qu'il joue tous les jours aux côtés de 3 candidats limite incultes, je pourrais même donner des exemples, mais sur le topic consacré, parce que je commence à m"égarer un peu. Bref, tout cela pour dire qu'il ne faut pas trop surestimer les gens, sans pour autant penser qu'ils sont tous des demeurés, il faut bien sûr un juste milieu... 
Dernière édition par CH97 le Dim 27 Avr 2025, 13:22, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
Gravity
|
Sujet du message: Re: Audiences des chaînes Publié: Dim 27 Avr 2025, 13:11 |
|
|
CH97 a écrit: Très beaux chiffres en tout cas pour France·2, chiffres qui viennent compenser ceux de la très longue édition spéciale de Lundi.  Mon Dieu, le psychodrame qu'on aurait eu si un membre avait eu l'outrecuidance de mettre un smiley  pour parler d'un leadership de TF1 sur cette édition spéciale. Ouf ! A part ça, attention, je vais jeter un pavé dans la mare  Vu les découpages totalement différents, j'ai voulu calculer la moyenne pondérée des retransmissions de TF1 et France 2 comme je le fais souvent sur les spéciales. A partir des chiffres de Puremedias, on obtient : TF1 (7h55-13h11) : 1.131.000 téléspectateurs - 15,6 % (0,417×130 min+1,63×186min)/316min = 1,131 (7,4×130+21,3×186)/316 = 15,6 France 2 (8h-13h12) : 1.531.000 téléspectateurs - 24,9 % (1,31×248min+2,39×64min)/312min = 1,531 (25,2×248+23,5×64) = 24,9 Et mon calcul doit pas être si déconnant puisque France TV annonce une moyenne de 1,5 M et 24,6 % sur sa spéciale. Le truc, c'est que la tranche horaire est identique et que d'après l'audience moyenne de TF1, ça fait donc un total TV de 7,25 millions de téléspectateurs durant la retransmission et d'après l'audience moyenne de France 2, un total TV de... 6,15 millions de téléspectateurs Et là du coup, je ne comprends pas. Résolvez ce problème, j'attends vos copies, vous avez 4 heures.
|
|
Haut |
|
 |
CH97
|
Sujet du message: Re: Audiences des chaînes Publié: Dim 27 Avr 2025, 13:20 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Je confirme : tu m'as perdu. Je serai pas contre une petite explication de tes calculs, sans vouloir abuser de ton temps bien entendu... 
|
|
Haut |
|
 |
Robin23
|
Sujet du message: Re: Audiences des chaînes Publié: Dim 27 Avr 2025, 14:18 |
|
Inscription : Sam 31 Oct 2009, 13:24 Message(s) : 5271 Localisation : Auvergne
|
Gravity, il y a un problème en effet puisque TF1 ne peut pas être à 15,6% de moyenne sur la spéciale avec une partie à 17,4% et l’autre à 21,3%. La partie à 21,3% représente 60,5% du temps d’antenne, ce qui donnerait (21,3X0,605+17,4X0,395) 19,75%. Sachant que le total TV est plus haut durant la 2ème partie, celle-ci a plus de poids dans la moyenne, ce qui monterait à 20% voir un chouïa plus. Ce qui représenterait 1,2 million de téléspectateurs environ puisque le total TV est d’environ 6,1 millions d’après le chiffre communiqué par France 2. (Tout ceci au conditionnel bien évidemment).
|
|
Haut |
|
 |