Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Le Neko
|
Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux Publié: Jeu 19 Juin 2025, 13:45 |
|
Publicateur |
 |
Inscription : Dim 10 Avr 2011, 19:24 Message(s) : 2541 Localisation : pas loin du fleuve Charente
|
stargazer a écrit: Révise la définition de sulfureux, je te prie. On croirait qu'elle a été au cœur d'un scandale... Il y a eu un scandale pendant un numéro de Quelle Époque, précisément celui où Marie Cau et Dora Moutot avaient été mises en confrontation. Sur la question de son mariage avec Raphaël Glucksmann, je suis d'accord avec ce que dit Soalp en page précédente.
_________________ Je m'appelle Morgane et je fais de mon mieux. Mourn the dead, fight like hell for the living.
|
|
Haut |
|
 |
PetitTangue
|
Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux Publié: Jeu 19 Juin 2025, 13:48 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33 Message(s) : 1695 Localisation : La Réunion
|
stargazer a écrit: Concernant son compagnon, il n'est pas encore candidat et ne le sera peut-être pas. A suivre. Par ailleurs, ce serait avoir une piteuse considération des femmes que de penser qu'elles seraient automatiquement alignées sur leur mec voire soumises. Ce n'est pas le genre de Léa Salamé a qui je souhaite la bienvenue pour ce nouveau challenge. Je vais redire ce que j'ai dit il y a quelques jours : R. Glucksmann est devenu ces dernières années une figure politique de premier plan et il est potentiellement candidat à l'élection "suprême" en France, qui aura lieu dans moins de 2 ans. Je n'ai lu ici personne affirmer qu'une "compagne de" ou un "compagnon de" serait forcément aligné(e) ou soumis(e) aux thèses de la figure politique dont elle/il partage la vie. Le fait est que la jurisprudence n'est pas tendre dans ce genre de situation, particulièrement s'agissant de femmes journalistes : Anne Sinclair, Béatrice Schoenberg, Christine Ockrent, Audrey Pulvar, Marie Drucker... Elles sont nombreuses à avoir dû s'effacer à cause de la carrière de leurs compagnons, et Léa Salamé ne fera sans doute pas exception. C'est certainement regrettable et misogyne, mais factuel. Compte-tenu de ces antécédents, le calendrier et le choix opérés par France TV sont pour le moins curieux. Pour ce que je m'en souviens, les critiques proférées à l'encontre de David Pujadas à son arrivée étaient essentiellement axées sur son manque de notoriété (il était même surnommé "kissa" par sa rédaction !). Après, il y a eu pas mal de casseroles (le "super" du 11-Septembre capté par +Clair, l'affaire Juppé, l'entartage et la "laisse d'or"...) et je constate que Delphine Ernotte lui a rendu service en le limogeant juste après l'élection présidentielle de 2017, ce que certains ont interprété à tort ou à raison comme un fait du Prince. Cela a permis de lui racheter une virginité ; tant mieux pour lui. Pour ma part, je n'ai pas la mémoire courte et si je lui reconnais un indéniable talent de présentateur, j'en garde une image d'un énième laquais du pouvoir, sur le mode "faible avec les forts, fort avec les faibles", avec une pointe de sensationnalisme. En dehors donc de ce contexte de "pourquoi il n'y a plus-jadas ?", je n'ai pas mémoire qu'AS Lapix ait été attendue avec un couteau entre les dents. Son passé récent de présentatrice d'émission politique et d'intervieweuse un-peu-plus-pugnace-que-la-moyenne parlait pour elle. Elle aussi va sans doute bénéficier d'un effet "regret" et voir sa côte monter alors que, comme disait guilem2, on n'était pas non plus sur du prix Albert Londres. Là encore, "tant mieux pour elle". Je conclurai en regrettant moi aussi que la nécessaire et salutaire défense du service public se borne de plus en plus régulièrement à la répétition des éléments de langage de la direction.
_________________ Sutor, ne supra crepidam
|
|
Haut |
|
 |
CH97
|
Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux Publié: Jeu 19 Juin 2025, 13:49 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23 Message(s) : 6285 Localisation : Région Corse
|
Le Neko a écrit: stargazer a écrit: Révise la définition de sulfureux, je te prie. On croirait qu'elle a été au cœur d'un scandale... Il y a eu un scandale pendant un numéro de Quelle Époque, précisément celui où Marie Cau et Dora Moutot avaient été mises en confrontation. Tu disais Stargazer ? Ah oui, elle a été au cœur d'un scandale... Bien pour une nouvelle incarnation du plus important rendez-vous du service public, ça n'augure que du bon pour l'avenir de la crédibilité du journalisme dans une époque où l'on constate de + en + de méfiance à leur égard. Tu as perdu une occasion d'être objectif sur ce coup-là.  Merci en tout cas à Le Neko d'avoir confirmé ce que je croyais savoir : elle a fait l'objet de scandale. Preuve que je sais bien ce que veut dire sulfureux malgré ton injonction à relire la définition des mots.
_________________ Retour sur YouTube dès le 21 Juin. Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2) C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager. 10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !
Dernière édition par CH97 le Jeu 19 Juin 2025, 13:56, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
FredericParis
|
Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux Publié: Jeu 19 Juin 2025, 13:55 |
|
|
Apparemment la direction de france.tv poursuit sa politique du buzz au dépend de la coherence des antennes. Télématin est en train de doucement couler suite à deux erreurs de recrutement, et on poursuit dans les choix stupides avec la nomination de Salamé. Je ne déteste pas cette journaliste, je la trouvais même excellente sur France 24, mais que fera t'elle si son compagnon se présente à la présidentielle ? Ce manque d'anticipation est ridicule. Enfin, excepté la petite agitation médiatique que va créer cette décision, quel est le projet d'Alexandre Kara et ses équipes ? Elle va apporter quoi au 20h Léa Salamé ? Pour l'instant on déconstruit les rendez-vous d'information les uns après les autres sans aucune nouvelle ambition.
|
|
Haut |
|
 |
CH97
|
Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux Publié: Jeu 19 Juin 2025, 13:57 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23 Message(s) : 6285 Localisation : Région Corse
|
Puisque tu sembles compétent en recrutement de journalistes, tu pourrais peut-être nous dire qui tu recruterais à TéléMatin et au 20H... Tu m'expliqueras au passage en quoi Julien Arnaud et Flavie Flamant font du buzz, j'ai hâte de lire ton explication.
_________________ Retour sur YouTube dès le 21 Juin. Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2) C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager. 10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !
Dernière édition par CH97 le Jeu 19 Juin 2025, 13:59, édité 2 fois.
|
|
Haut |
|
 |
stargazer
|
Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux Publié: Jeu 19 Juin 2025, 13:58 |
|
|
Merci pour tes leçons CH97 mais ce n'est pas moi qui mets régulièrement le boxon sur ce forum et qui a été averti à plusieurs reprises. Petit Tangue, il ne s'agit pas de reprendre les éléments de langage d'une direction qui ne s'est d'ailleurs pas encore exprimé. Mais simplement de ne pas faire de procès d'intention. Je jugerai le moment venu sa prestation au 20h.
|
|
Haut |
|
 |
gillesdej
|
Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux Publié: Jeu 19 Juin 2025, 14:00 |
|
Inscription : Mer 14 Déc 2011, 14:25 Message(s) : 923 Localisation : Bruxelles
|
Il y a quand même quelque chose d'interpellant dans le recrutement de Salamé. Chez TF1, le journal fait la star. Sur France 2, on semble acter le "La Star fait le journal" depuis Lapix en 2017.
Les difficultés vécues par F2 pour trouver un remplaçant montre sans doute une absence de projet éditorial fort, indépendant de l'incarnant. Les individualités (Salamé, Delahousse, Arnaud) sont plus fortes que le collectif.
Je ne suis pas sur que ce soit la bonne méthode pour relancer des audiences lentement mais surement déclinantes depuis quelques années.
|
|
Haut |
|
 |
CH97
|
Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux Publié: Jeu 19 Juin 2025, 14:01 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
stargazer a écrit: Merci pour tes leçons CH97 mais ce n'est pas moi qui mets régulièrement le boxon sur ce forum et qui a été averti à plusieurs reprises.
Je ne crois pas avoir tant foutu de boxon que ça, pas plus que d'autres qui ont été banni, même si je reconnais volontiers que j'ai pu certaines fois avoir des mots qui ont dépassé ma pensée. Au passage, 1 seul avertissement pour ma part en 10 ans, une erreur de parcours que je concède, mais des rappels à l'ordre en effet. Et si tu ne veux pas qu'on te donnes de leçons, merci de ne pas en donner aux autres, surtout quand tu as tort.  Salamé n'est vraiment pas une sainte, et il suffit de voir les premières réactions dans ce topic pour le constater. Et pour répondre à Gillesdej, qu'appelles-tu par "projet éditorial fort" ? Le 20H qui existe depuis la rentrée 2024 en est un, puisqu'il n'existe sur aucune autre chaîne.
|
|
Haut |
|
 |
azerty774
|
Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux Publié: Jeu 19 Juin 2025, 14:08 |
|
Modérateur |
 |
Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41 Message(s) : 10553 Localisation : Paris
|
CH97 a écrit: Le Neko a écrit: stargazer a écrit: Révise la définition de sulfureux, je te prie. On croirait qu'elle a été au cœur d'un scandale... Il y a eu un scandale pendant un numéro de Quelle Époque, précisément celui où Marie Cau et Dora Moutot avaient été mises en confrontation. Tu disais Stargazer ? Ah oui, elle a été au cœur d'un scandale... Bien pour une nouvelle incarnation du plus important rendez-vous du service public, ça n'augure que du bon pour l'avenir de la crédibilité du journalisme dans une époque où l'on constate de + en + de méfiance à leur égard. Tu as perdu une occasion d'être objectif sur ce coup-là.  Par pitié, si tu pouvais arrêter de constamment remettre des pièces dans le nourrain à chaque fois que quelqu'un contredit quelqu'un d'autre en le pointant à nouveau du doigt, pour avoir le dernier mot. On peut débattre en arrêtant de s'invectiver ou de s'attaquer ad hominem ? C'est très lourd et c'est hors sujet.
|
|
Haut |
|
 |
gillesdej
|
Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux Publié: Jeu 19 Juin 2025, 14:15 |
|
Inscription : Mer 14 Déc 2011, 14:25 Message(s) : 923 Localisation : Bruxelles
|
CH97 a écrit: Et pour répondre à Gillesdej, qu'appelles-tu par "projet éditorial fort" ? Le 20H qui existe depuis la rentrée 2024 en est un, puisqu'il n'existe sur aucune autre chaîne.
La durée d'un JT n'est pas un projet éditorial en soi. Quelle place et comment traiter l'économie ? Quelle place et comment traiter l'international ? Comment mêler témoignages, sujets incarnés par des quidams et expertise, valeur ajoutée ? Comment joue-t-on avec le rythme et la durée des sujets ? Un JT ce n'est pas qu'un incarnant et ses lancements, c'est une promesse éditoriale claire, lisible et intégrée par les téléspectateurs. Particulièrement dans un espace médiatique fragmenté de toutes parts.
Dernière édition par gillesdej le Jeu 19 Juin 2025, 14:19, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
FredericParis
|
Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux Publié: Jeu 19 Juin 2025, 14:15 |
|
|
CH97 a écrit: Puisque tu sembles compétent en recrutement de journalistes, tu pourrais peut-être nous dire qui tu recruterais à TéléMatin et au 20H... Tu m'expliqueras au passage en quoi Julien Arnaud et Flavie Flamant font du buzz, j'ai hâte de lire ton explication. Arnaud et Flament sont des personnalités médiatiques depuis de nombreuses années. Les recruter c'est forcément enclencher un intérêt médiatique qui n'aurait pas existé si, par exemple, Lucie Chaumette et Djamel Mazi avaient été choisis, ça ne te semble pas évident ? Pourtant ils ont l'expérience d'une matinale, ce qui n'est pas le cas du duo sélectionné et si mal assorti. Pour ma part je suis persuadé que Jean Baptiste Marteau ou Julien Benedetto étaient les candidats idéaux. Avec Agathe Lecaron ça pouvait être intéressant. Pour le 20h j'ai répété ici à l'envie (et l'ennui sans doute  )) que Aurélie Casse était le meilleur choix à faire et j'en reste persuadé.
|
|
Haut |
|
 |
CH97
|
Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux Publié: Jeu 19 Juin 2025, 14:20 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Tu reconnaitras quand même qu'il y a une petite différence entre "être une personnalité médiatique" et "faire le buzz" : l'un peut être possible sans l'autre. Pour ce qui est de ton constat, autant je peux te rejoindre sur Julien Arnaud, puisqu'il était au 20H de TF1 en tant que joker, mais sur Flavie Flamant, on peut pas dire qu'elle soit très médiatique depuis ses dernières années, en tout cas à la télé. Un journaliste est un journaliste, quelque soit la chaîne où il officie. Chacun reçoit le même enseignement. La façon dont il l'applique, en revanche, ça dépend quand même un peu de la chaîne où il est. Quant à Aurélie Casse au 20H, je ne les partagent totalement pas tes convictions, mais je les respectent. 
|
|
Haut |
|
 |
Direct 17
|
Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux Publié: Jeu 19 Juin 2025, 14:35 |
|
Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33 Message(s) : 3854 Localisation : Montpellier
|
Comme une partie d'entre vous, je suis consterné par l'annonce de l'arrivée de Salamé au 20H, j'arrêterai également de le regarder en semaine à partir de septembre.
_________________ La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
|
|
Haut |
|
 |
FredericParis
|
Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux Publié: Jeu 19 Juin 2025, 14:36 |
|
|
CH97 a écrit: Tu reconnaitras quand même qu'il y a une petite différence entre "être une personnalité médiatique" et "faire le buzz" : l'un peut être possible sans l'autre. Pour ce qui est de ton constat, autant je peux te rejoindre sur Julien Arnaud, puisqu'il était au 20H de TF1 en tant que joker, mais sur Flavie Flamant, on peut pas dire qu'elle soit très médiatique depuis ses dernières années, en tout cas à la télé. Un journaliste est un journaliste, quelque soit la chaîne où il officie. Chacun reçoit le même enseignement. La façon dont il l'applique, en revanche, ça dépend quand même un peu de la chaîne où il est. Quant à Aurélie Casse au 20H, je respectes tes convictions, mais je ne les partagent pas tant que ça.  Je m'exprime mal sans doute mais, pour résumer, je reproche à la direction de France tv de choisir ses nouvelles incarnations en fonction de leur notoriété plus que pour une ambition éditoriale affirmée. C'est vraiment ce qui m'a déplu pour Arnaud, Flament et m'agace encore avec Salamé. Encore une fois, quel est le projet pour relancer le 20h ? Si c'est juste un nouveau nom en tête de gondole, ça ne sera pas suffisant.
|
|
Haut |
|
 |
FredC.
|
Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux Publié: Jeu 19 Juin 2025, 14:47 |
|
Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23 Message(s) : 6202 Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
|
Le Neko a écrit: stargazer a écrit: Révise la définition de sulfureux, je te prie. On croirait qu'elle a été au cœur d'un scandale... Il y a eu un scandale pendant un numéro de Quelle Époque, précisément celui où Marie Cau et Dora Moutot avaient été mises en confrontation. Sur la question de son mariage avec Raphaël Glucksmann, je suis d'accord avec ce que dit Soalp en page précédente. Mais aussi pour une séquence dans l'émission "Quels Jeux"...qui avait fait beaucoup parler... https://www.huffingtonpost.fr/medias/ar ... 37730.htmlSinon, effectivement, elle risque d'être attaquée comme déjà dit, sur les questions nationales et internationales, par les invités politiques qu'elle va recevoir dans les prochaines éditions...N'oublions pas les élections communales, dans un an ! Choix très risqué, donc...De la part d'une Direction qui ne sait plus sur quel pied danser...
_________________ "La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)
|
|
Haut |
|
 |