Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4480 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 293, 294, 295, 296, 297, 298, 299  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Ven 20 Juin 2025, 15:21 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1708
azerty774 a écrit:
stargazer a écrit:
Je n'ai jamais constaté de réactions négatives sur la légitimité de Léa Salamé à occuper sa fonction de matinalière, que cela soit sur ce forum ou en interne à France Inter (si vous avez des preuves d'un rejet à Inter, je suis toutefois preneur). Sa longévité à la tête de la matinale plaide d'ailleurs en ce sens où elle a reçu toute la classe politique sans que personne ne vienne lui mettre son couple au milieu, pas même les extrêmes. Je maintiens donc que c'est totalement incohérent de l'accepter d'un côté et de la rejeter de l'autre.

Elle ne reçoit plus d'invités politique depuis que R. Glucksmann est député européen. C'est aussi un fait. La situation de l'un (comme de l'autre) change pas mal la donne actuellement.

Ce qui est faux car elle reçoit dans "Quelle époque !" très régulièrement, de tout bord politique. Et elle présente l'entretien de 8h20 avec Nicolas Demorand tous les matins.

Au-delà de ça, je ne pense pas que Léa Salamé ne recevra pas de politiques dans son 20h. Elle semble beaucoup plus appréciée (il n'y a qu'à voir qui on a choisi pour arbitrer le débat de l'entre-deux tours en 2022) qu'Anne-Sophie Lapix. Elle n'est pas étiquetée de fait (jamais son compagnon n'est revenu dans une interview).

Là où je vous rejoins, c'est que France 2 semble miser sur elle pour couvrir la présidentielle alors que si Raphaël Glucksmann se présente à cette élection, elle devra obligatoirement se mettre en retrait (comme elle a su le faire lors des derniers scrutins électoraux).

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Ven 20 Juin 2025, 15:30 
Modérateur

Message(s) : 10553
Mea culpa pour le 8h20 ! J'aurais dû m'en rappeler avec la dernière interview de Rachida Dati d'ailleurs :mrgreen:

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 20 Juin 2025, 15:57 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 6203
Pour l'échéance politique, c'est d'abord dans un an !

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 20 Juin 2025, 16:54 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1708
Alors sauf si Raphaël Glucksmann se présente aux municipales, cela ne changera strictement rien à la présence de Léa Salamé au 20h.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 20 Juin 2025, 17:12 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 8181
PetitTangue a écrit:
Je vais en remettre une couche sur ce sujet important. J'écrivais il y a quelque jours que la disparition des éditions nationales de France 3 avait, mine de rien, privé sa grande sœur d'un bon vivier de talents. Malheureusement, la faiblesse éditoriale et d'audience de franceinfo: TV ne lui permet pas encore de reprendre ce rôle. :(

Je ne veux pas te donner l'impression de venir te contredire sans arrêt mais là encore, je ne vois pas en quoi la suppression des éditions nationales de France 3 aurait changé quoi que ce soit. Ces éditions puisaient déjà dans le vivier du réseau régional qui lui, existe toujours. Aujourd'hui, c'est Franceinfo qui fait monter les visages des antennes régionales.

PetitTangue a écrit:
Je suis aligné avec Bastien sur ce sujet. En plus de son argument sur les interviews politiques, j'exposerai que la matinale d'Inter est en co-présentation (on est même passé d'un binôme avec Demorand à un trio plus ou moins officiel avec De Villers). Surtout cette tranche est, comme souvent en radio, très séquencée et incarnée par une multitude de signatures pour les journaux et les chroniques. La présence de Léa Salamé, ou de quiconque, n'a pas le même poids sur ce medium que lorsqu'il s'agit d'être seul(e) en plan poitrine et de regarder le téléspectateur dans le blanc des yeux. Qu'on le veuille ou non, ce n'est pas perçu de la même manière par le citoyen moyen.

Vous êtes nombreux à accorder une importance démesurée au présentateur alors que le JT est lui-même découpé en reportages qui sont le fruit du travail de l'ensemble d'une rédaction. Autant de reportages qui sont autant de signatures.

PetitTangue a écrit:
Quant à l'expression de "lamentable procès d'intention" : franchement, cela commence à bien faire et s'il y en a un qui mérite de se le voir coller, je crains que ce ne soit de plus en plus toi. Tu ne cesses depuis quelques heures de tordre nos propos pour prétendre qu'ils sont là pour critiquer Léa Salamé elle-même et sa légitimité à incarner un 20h, alors que l'essentiel de nos critiques concerne le management de cette situation par la direction de notre service public. Cela ne fait que renforcer l'impression, de plus en plus prégnante et à vrai dire un peu pénible, de lire le dircab de Mme Ernotte. :|

Au-delà du choix de la direction, vous avez été nombreux à considérer qu'elle n'avait pas sa place au 20h (citant tour à tour les "moments" et les polémiques dans "Quelle époque !") donc oui, hélas c'est un procès d'intention désolant auquel j'assiste depuis hier alors que personne ne l'a encore vue à l'oeuvre au 20h.

YOUN: a écrit:
Ce qui est faux car elle reçoit dans "Quelle époque !" très régulièrement, de tout bord politique. Et elle présente l'entretien de 8h20 avec Nicolas Demorand tous les matins.

Au-delà de ça, je ne pense pas que Léa Salamé ne recevra pas de politiques dans son 20h. Elle semble beaucoup plus appréciée (il n'y a qu'à voir qui on a choisi pour arbitrer le débat de l'entre-deux tours en 2022) qu'Anne-Sophie Lapix. Elle n'est pas étiquetée de fait (jamais son compagnon n'est revenu dans une interview).

Là où je vous rejoins, c'est que France 2 semble miser sur elle pour couvrir la présidentielle alors que si Raphaël Glucksmann se présente à cette élection, elle devra obligatoirement se mettre en retrait (comme elle a su le faire lors des derniers scrutins électoraux).

Je pense qu'elle en recevra mais Caroline Roux restera en première ligne sur les interviews politiques avec les formats courts ou longs de son émission.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 20 Juin 2025, 18:34 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 6287
stargazer a écrit:
C'est un procès d'intention désolant auquel j'assiste depuis hier alors que personne ne l'a encore vue à l’œuvre au 20h.
Tu confirmes donc que mettre une femme qui fait polémique avec son talk-show est totalement normal, au même titre qu'un Morandini, qui malgré ses condamnations, reste à CNews. Et on s'étonne après de la méfiance des gens vis-à-vis du journalisme. Mais après tout, tout va bien.
Je suis en tout cas d'accord avec PetitTangue, que tu contredis effectivement beaucoup ces derniers temps : c'est quelque peu désolant, je reprends tes termes, de te voir balayer toutes les critiques comme si elles n'avaient aucune légitimité. Je trouve ça très peu constructif pour le coup, et c'est bien dommage, car j'ai toujours admiré ton pragmatisme pour défendre le service public, en tout cas jusqu'à présent, je tenais à te le dire, car malgré quelques divergences, je suis convaincu que nous avons un même souhait : avoir un service public fort et qualitatif.
Mais sur Léa Salamé, tu ne pourras pas convaincre beaucoup, en tout cas pas moi. :arrow:

10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 20 Juin 2025, 18:39 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 646
Quel talk Christophe Hondelatte présentait-il en 2004, mon cher Dorian la science ? Curieux de le savoir.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 20 Juin 2025, 18:44 
Inscrit sur les forums

Quant à Léa Salamé et l'engagement politique de son compagnon, il n'y a qu'à s'en tenir aux cas passés et objectivés : si Raphaël Glucksmann reste simple chef de micro-parti, cela aura autant de conséquences que maintenant.

S'il devient candidat à la présidentielle, France TV devra trouver un présentateur/une présentatrice intérimaire dès que ce dernier aura déclaré officiellement sa candidature. Anne Sinclair s'est retirée quand son conjoint de l'époque, Dominique Strauss-Kahn est devenu ministre, idem pour Béatrice Schonberg et Jean-Louis Borloo.

Une candidature présidentielle officielle est, à mon avis, du même acabit qu'une nomination au gouvernement niveau incompatibilité. Que le concubin s'appelle Glucksmann, Roussel, Philippe, Retailleau, Bardella ou Autain :mrgreen:

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 20 Juin 2025, 18:44 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 8181
CH97 a écrit:
Tu confirmes donc que mettre une femme qui fait polémique avec son talk-show est totalement normal, au même titre qu'un Morandini

Cette phrase en dit long et me confirme dans l'idée qu'il vaut peut-être mieux discuter avec certains, même pour se contredire, qu'avec d'autres dont le manque de discernement et de recul est plus que patent.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 20 Juin 2025, 18:46 
Inscrit sur les forums

Tout est donc normal, tu as raison Stargazer.
Après tout, nommer quelqu'un qui traîne quelques polémiques derrière elle peut présenter la grand messe de l'information.
C'est vrai après tout, l'image qu'on véhicule, on s'en fout, ce n'est qu'accessoire. :roll:
Mais ne me donnes surtout pas de leçons s'il te plaît, car je ne semble pas être le seul dont le discernement n'est pas présent dans cette discussion depuis quelques jours, d'autant que c'est quand même très facile de ta part de venir me dire cela au moindre désaccord, même si ma comparaison est légèrement exagérée.
Ton entêtement à faire à toutes nos critiques un procès d'illégitimité est elle aussi particulièrement patent pour le coup.
HD3D a écrit:
Quel talk Christophe Hondelatte présentait-il en 2004, mon cher Dorian la science ? Curieux de le savoir.
"On refait le monde" sur RTL, pendant la saison 2003-2004, émission qu'il quittera en Juin 2004, avant d'arriver au 13H de France 2. Il n'était pas loin de la vérité, pour une fois. :P

Dernière édition par CH97 le Ven 20 Juin 2025, 19:02, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 20 Juin 2025, 18:59 
Inscrit sur les forums

YOUN: a écrit:
Alors sauf si Raphaël Glucksmann se présente aux municipales, cela ne changera strictement rien à la présence de Léa Salamé au 20h.

Cela peut même commencer dans quelques mois...Il peut à tout moment se porter candidat aux élections communales...
La Direction générale de France TV a fait les choses de travers, en choisissant Mme Salamé...

@PetitTangue, tu as entièrement raison à propos des éléments de langage de la Direction...!

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 20 Juin 2025, 19:15 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 110
stargazer a écrit:
Et à la matinale de France Inter, elle te pose problème ? Non visiblement puisque je n'ai jamais lu un seul post de qui que ce soit sur ce forum contestant sa légitimité.
Quant à aller sur BFMTV pour rechercher moins de sensationnel, c'est censé être sérieux ?

Vous avez tout à fait le droit d'ignorer volontairement des polémiques comme celle du "moment de grâce" ou de la malle de Carlos Ghosn si vous voulez, mais ca ne fera pas disparaître ces épisodes ni les polémiques subséquentes.

Là où je peux vous rejoindre sur le deux poids deux mesures, c'est que je pense que le compagnon de Caroline Roux, tout aussi politique que celui de Léa Salamé, aurait posé moins de problèmes, à tort, dans l'opinion.

Léa Salamé est clivante pour des raisons de style et d'attitudes qui dépassent largement des considérations politiques. Par exemple beaucoup de gens qui ne l'apprécient pas estimeront que Quelle époque n'est ni pertinent ni impertinent, ce qui est quand même dommage.

Je pense qu'aller chercher quelqu'un de la rédac, comme l'a fait TF1 avec succès, aurait été beaucoup mieux. Mais je pense aussi, je vous rejoins, que résumer la question de l'audience à la présentation est une erreur.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 20 Juin 2025, 19:19 
Inscrit sur les forums

Sauf que personne n'a fait ce raccourci de résumer un JT à un présentateur. Mais ce n'est pas non plus une raison pour négliger ce point qui a quand même une importance. :arrow:
Plus globalement, la réussite d'un programme, c'est une alchimie, un ensemble de critères. Mais parfois, il y a un détail dans une alchimie qui peut tout faire capoter.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 20 Juin 2025, 19:21 
Inscrit sur les forums

CH97 a écrit:
Tout est donc normal, tu as raison Stargazer.
Après tout, nommer quelqu'un qui traîne quelques polémiques derrière elle peut présenter la grand messe de l'information.
C'est vrai après tout, l'image qu'on véhicule, on s'en fout, ce n'est qu'accessoire. :roll:
Mais ne me donnes surtout pas de leçons s'il te plaît, car je ne semble pas être le seul dont le discernement n'est pas présent dans cette discussion depuis quelques jours, d'autant que c'est quand même très facile de ta part de venir me dire cela au moindre désaccord, même si ma comparaison est légèrement exagérée.
Ton entêtement à faire à toutes nos critiques un procès d'illégitimité est elle aussi particulièrement patent pour le coup.
HD3D a écrit:
"On refait le monde" sur RTL, pendant la saison 2003-2004, émission qu'il quittera en Juin 2004, avant d'arriver au 13H de France 2. Il n'était pas loin de la vérité, pour une fois. :P
Talk radio, et non pas télévisé. Et talk d'actu, pas émission de divertissement.

Donc encore 0 pour Dorian la science.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 20 Juin 2025, 19:42 
Inscrit sur les forums

guilem2 a écrit:
Là où je peux vous rejoindre sur le deux poids deux mesures, c'est que je pense que le compagnon de Caroline Roux, tout aussi politique que celui de Léa Salamé, aurait posé moins de problèmes, à tort, dans l'opinion.

C'est celui qui a rédigé le Livre blanc de TF1 remis en mai 2007, au nouveau Président de la République...Il est donc honni par les syndicats du Groupe...

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4480 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 293, 294, 295, 296, 297, 298, 299  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure