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PetitTangue
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Sujet du message: Re: Les QUESTIONS qu'on se pose sur les médias ! Publié: Mar 22 Juil 2025, 18:01 |
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Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33 Message(s) : 1803 Localisation : La Réunion
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Si tu parles des marques des cadeaux, non, c'est du parrainage. Le placement produit consiste à intégrer et mettre en scène des marques dans les émissions. Par exemple, sur un programme comme Top Chef, cela consisterait à filmer ostensiblement le logo des appareils électroménagers ou des ustensiles pendant que les candidats cuisinent.
_________________ Sutor, ne supra crepidam
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eddy0131
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Sujet du message: Re: Les QUESTIONS qu'on se pose sur les médias ! Publié: Mar 22 Juil 2025, 20:25 |
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Inscription : Ven 29 Août 2014, 22:24 Message(s) : 5560
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Pour le coup PetitTangue, je pensais que le parrainage était un placement de produit. Pour moi dès qu’une marque est citée c’est un placement de produit. Sinon c’est un terme générique qui est employé pour le cadeau.
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PetitTangue
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Sujet du message: Re: Les QUESTIONS qu'on se pose sur les médias ! Publié: Mer 23 Juil 2025, 5:14 |
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Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33 Message(s) : 1803 Localisation : La Réunion
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Eh non, ce n'est pas la même chose : ce sont deux pratiques distinctes...  Le parrainage est un soutien du sponsor à un programme par une dotation en numéraire (achat d'un espace publicitaire hors écrans pub : le billboard) et/ou en marchandise (cadeaux offerts aux candidats d'un jeu). Le placement produit s'apparente plus à de la publicité traditionnelle, au sens où la marque achète de la visibilité dans la mise en scène du programme. Tu me diras qu'à la fin, cela revient au même... Sauf que la première pratique est autorisée, l'autre non... (dans les émissions de flux) Tu comprends par conséquent le lobbying en cours et la manne financière que cela représenterait pour les producteurs et diffuseurs.
_________________ Sutor, ne supra crepidam
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FredC.
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Sujet du message: Re: Les QUESTIONS qu'on se pose sur les médias ! Publié: Mer 23 Juil 2025, 18:44 |
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Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23 Message(s) : 6329 Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
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Pourquoi les placements de produits sont autorisés dans les émissions de fictions, mais pas de flux...? C'est après tout, le même média TV !
_________________ "La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)
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PetitTangue
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Sujet du message: Re: Les QUESTIONS qu'on se pose sur les médias ! Publié: Mer 23 Juil 2025, 18:57 |
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Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33 Message(s) : 1803 Localisation : La Réunion
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Sans doute parce que le placement produit a longtemps été assimilé à de la publicité clandestine. Cette pratique entre petit à petit dans les mœurs, avec des "chevaux de Troie" qu'ont été le cinéma et les clips. Cela ne fait pas si longtemps que le PP est autorisé en France pour la fiction TV, et avec application d'une signalétique dédiée. Les choses seraient sans doute restées en l'état si l'économie du flux n'avait pas considérablement été affaiblie par la concurrence des plateformes. Peut-être aussi le législateur est-il en train de comprendre que la fiction nécessite certes un investissement initial plus conséquent mais est infiniment plus rentabilisable sur le long terme.
_________________ Sutor, ne supra crepidam
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Brindillou
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Sujet du message: Re: Les QUESTIONS qu'on se pose sur les médias ! Publié: Jeu 24 Juil 2025, 16:45 |
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Inscription : Lun 02 Avr 2018, 11:23 Message(s) : 869
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Merci pour les explications. Le billboard c'est juste quand une question est posé, comme ce qu'on peut avoir dans la médiathèque ?
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PetitTangue
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Sujet du message: Re: Les QUESTIONS qu'on se pose sur les médias ! Publié: Jeu 24 Juil 2025, 17:50 |
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Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33 Message(s) : 1803 Localisation : La Réunion
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Non, c'est le petit module de 6-8 secondes en début de programme, type : "Votre jeu avec les magasins Badaboum" 
_________________ Sutor, ne supra crepidam
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FredC.
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Sujet du message: Re: Les QUESTIONS qu'on se pose sur les médias ! Publié: Jeu 24 Juil 2025, 19:49 |
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Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23 Message(s) : 6329 Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
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PetitTangue a écrit: Sans doute parce que le placement produit a longtemps été assimilé à de la publicité clandestine. Cette pratique entre petit à petit dans les mœurs, avec des "chevaux de Troie" qu'ont été le cinéma et les clips. Cela ne fait pas si longtemps que le PP est autorisé en France pour la fiction TV, et avec application d'une signalétique dédiée. Les choses seraient sans doute restées en l'état si l'économie du flux n'avait pas considérablement été affaiblie par la concurrence des plateformes. Peut-être aussi le législateur est-il en train de comprendre que la fiction nécessite certes un investissement initial plus conséquent mais est infiniment plus rentabilisable sur le long terme. Merci encore pour ces explications !
_________________ "La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)
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