Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Stéphane
|
Sujet du message: Je regrette la Cinquième Publié: Mer 17 Août 2005, 18:00 |
|
|
Franchement je regrette l'époque ou F5 s'appelait la Cinquième et qu'elle n'était pas sous le giron de France TV.Pleins d'émissions ont disparu notamment l'excellent les Ecrans du savoir, 5 sur5 ou encore Cellulo ou ça tourne Bromby .
Depuis 2002 , je suis très déçu.Pleins de documentaires animaliers acheté à l'étranger , des émissions qui auraient plus leur place sur F2 ou F3 bref.
Et puis les dessins animés qui prennent comme chaque été une place considérable dans la grille des programmes !  .
A l'origine , la cinquième avait pour mission chaine de la connaissance et de la découverte ainsi que de l'emploi , on est loin de tout cela maintenant 
|
|
Haut |
|
 |
M.Sylvestre
|
Sujet du message: Publié: Mer 17 Août 2005, 18:40 |
|
Inscription : Sam 24 Juil 2004, 11:31 Message(s) : 2268 Localisation : entre Shanghaï et Montluçon
|
Je suis de ton avis Stéphane et j'avais en effet aussi beaucoup plus d'intérêt à regarder La 5ème que France 5. Depuis que c'est passé à France 5 en 2002, ils se sont beaucoup tourné vers des magazines de société et d'information au profit d'émissions ludiques et instructives.
Je regrette la disparition à l'antenne des mêmes émissions que toi ainsi que "Ca déméninge", "En juin ce sera bien" et les espèces de programmes courts produits par la 5ème.
_________________ M.Sylvestre : désabusé par la télévision d'aujourd'hui. Avoir plus de chaînes donne l'illusion d'avoir le choix, en vérité, ce n'est qu'un leurre qui ne fait ressortir qu'une énième forme de pauvreté dans la création audiovisuelle.
|
|
Haut |
|
 |
Stéphane
|
Sujet du message: Publié: Mer 17 Août 2005, 19:33 |
|
|
Le problème , c'est que cela n'a pas soulevé de vagues de protestations.....et pourtant France 5 s'est sérieusement éloigné de ses obligations qui étaient dans son cahier des charges.....
J'espère que De Carolis va recentrer tout ça.
|
|
Haut |
|
 |
Cosmogol 999
|
Sujet du message: Publié: Mer 17 Août 2005, 21:53 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Je prendrais plutôt le problème à l'envers : France 5 s'est tourné vers des programmes comme "Les maternelles", "Question maison"... qui sont des émissions de service, au sens premier : des émissions qui conseillent le public. Effectivement, leur intérêt didactique n'est pas toujours évident, mais ce sont de vraies émissions de service public.... pourquoi, en effet, n'auraient-elles pas plutôt leur place sur France 2 ou France 3 ?
Pourquoi France 2, par exemple, s'évertue invariablement depuis 15 ans à placer sur sa case de 18 heures des talk-shows ou des séries américaines, au lieu de créer ce genre d'émissions vraiment utiles, ou de diffuser des documentaires (qui manquent totalement à cette heure, et qui pourraient même faire mieux que les pitoyables 8% des rediffs d'Urgences, le mois dernier....) ?
Et puis, Stéphane, tu te plains que France 5 s'éloigne de son statut de "chaîne de la connaissance et de la découverte"... je suis, moi, convaincu que l'existence d'une telle chaîne est dangereuse dans le sens où elle dissuade les autres chaînes de faire des efforts en la matière. C'est un peu hypocrite de confiner le savoir dans un ghetto et de laisser les autres chaînes (publiques comme privées) faire à peu près n'importe quoi.
De plus, tout le monde n'a pas forcément le réflexe de zapper sur la 5 pour voir ce qu'il y a sur cette chaîne : savoir qu'on va regarder une chaîne "culturelle", ça intimide beaucoup de gens, parce qu'ils croient qu'ils vont forcément s'emmerder et que ce ne sont pas des programmes qui les intéressent ou qui les concernent... et ce n'est pas le fait d'être passé de 1,5% à 7% d'audience qui va changer ça....
Pour les dessins animés, je suppose que France 5 pallie également les carences des autres chaînes dans ce domaine... ça traduit bien un manque, d'argent et de volonté.
Et pour les programmes achetés à l'étranger, ils ont l'avantage d'être bon marché (France 5 = petit petit budget !) et d'attirer une audience importante pour des documentaires. Et par ailleurs, je me souviens que la case de 18 heures sur la Cinquième était consacrée aux docus animaliers, avant "C'est dans l'air"... ces programmes-là étaient bien plus exposés sur la grille que maintenant.
|
|
Haut |
|
 |
Stéphane
|
Sujet du message: Publié: Jeu 18 Août 2005, 1:07 |
|
|
En fait , il faudrait tout simplement donner un sens aux chaines de FT.
F2 : généraliste
F3 : généraliste avec une part importante aux régions
et enfin F5 qui se recentre avec des formats courts.Des emissions comme Ripostes ou C dans l'air transférés sur F2 etc...
|
|
Haut |
|
 |
Magnum
|
Sujet du message: Publié: Jeu 18 Août 2005, 2:17 |
|
|
Moi je dis que la solution c'est de supprimer France 5 et d'injecter les programmes de France 5 chez France 2/3 ( réorganisation profonde des programmes de France TV, le meilleur de France 5 sur France 2/France 3 )
et à la place de France 5 on ressucite LA CINQ avec Jean Claude Bourret comme PDG
au passage on supprime aussi France 4 qui sert que dalle
Dernière édition par Magnum le Jeu 18 Août 2005, 2:22, édité 2 fois.
|
|
Haut |
|
 |
Nicolas
|
Sujet du message: Publié: Jeu 18 Août 2005, 2:21 |
|
Inscription : Dim 09 Jan 2005, 19:50 Message(s) : 2953 Localisation : Paris
|
Magnum a écrit: au passage on supprime aussi France 4 qui sert que dalle
si Gerry (grand fan de taratata) voit ca il va te défoncé 
|
|
Haut |
|
 |
RaGarVal
|
Sujet du message: Publié: Jeu 18 Août 2005, 7:44 |
|
Inscription : Sam 06 Nov 2004, 22:20 Message(s) : 2633 Localisation : Paris
|
Je ne suis pas d'accord avec Stéphane
France 5 c'est aussi bien que la 5è. Rappelons que dans le cahier des chage du service public de la tv (et sans doute de la radio aussi) il faut garder une part d'audience importante.
pour moi france 5 éduque toujours ! Eduque a l'info (c dans l'air), aux débats (Riposte), à l'Image (Arret sur Image), au gouts (carte Postale Gourmande), à l'europe (25 à table) ect...
on oubli bien vite toute se émissions qui on bien leur place sur France 5, qui sont la personalité de cette chaine ! J'espère que personne ne dit de france 5 qu'elle fait tout pour l'audience ????
Je suis d'accord avec l'un des précédent messages, celui de Cosmogol 999, qui dit que c'est un danger de mettre la culture dans un ghetto.
_________________ Journaliste hateuse et de haters. Gender traitor². Buveuse de jus d'orange. Podcast addict. Jeune sérivore. Ex-pierro17. Twitter : @Ra_GarVal
|
|
Haut |
|
 |
Gerry
|
Sujet du message: Publié: Jeu 18 Août 2005, 9:04 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Ven 08 Août 2003, 15:31 Message(s) : 8283 Localisation : Paris
|
NiX a écrit: Magnum a écrit: au passage on supprime aussi France 4 qui sert que dalle si Gerry (grand fan de taratata) voit ca il va te défoncé 
On supprime France 4 ????? Non, mais t'as vu ça où ???? La plus belle découverte de la TNT, qui ne demande qu'à grandir..... En tous les cas, s'il fallait supprimer une chaîne de la TNT... ce ne serait surement pas elle....
Quant à France 5, je suis assez d'accord avec Stéphane, concernant le léger recul vis à vis de La cinquième.... mais ca reste toujours une chaîne attractive et intéressante au plus haut point,... en tous les cas plus d'autres par exemple....

_________________ http://www.youtube.com/user/IanFriskySummerHalde
|
|
Haut |
|
 |
France 2
|
Sujet du message: Publié: Jeu 18 Août 2005, 9:20 |
|
|
Pour ma part je suis d'accord avec Pierro10, France 5 est aussi intéressante que la 5éme, et je pense qu'il serait complétement débile de mettre des émissions comme c'est dans l'air ou riposte sur France 2 et 3. Ces émissions sont l'identité de France 5 et font parti intégrante du slogan de la chaîne ("La chaîne du Savoir"): C dans l'air parle certes de politiques, mais aussi de bien d'autres thémes sociaux ou géopolitique. Il y a aussi le magazine de la santé, les magazines du dimanche ou du lundi (La planète des autres, d'Yves Calvy qui est un magazine trés intéressant sur la géopolitique, D'un monde à l'autre...)
Et puis Gérard Klein est toujours sur la 5 et Va savoir y était encore trés récemment. Quand à l'économie, elle n'a jamais céssée d'être présente (Ecomatin de Rachid Arhab, Dans ma boîte de Thierry Dugeon, C'est notre affaire de Carole Gaessler maintenant).
Il y a aussi pas mal de documentaires dans l'aprés midi (animaux, histoire, voyages...)
Donc de quoi se plaindre?
|
|
Haut |
|
 |
RaGarVal
|
Sujet du message: Publié: Jeu 18 Août 2005, 10:33 |
|
Inscription : Sam 06 Nov 2004, 22:20 Message(s) : 2633 Localisation : Paris
|
France 2 a écrit: Pour ma part je suis d'accord avec Pierro10, France 5 est aussi intéressante que la 5éme, et je pense qu'il serait complétement débile de mettre des émissions comme c'est dans l'air ou riposte sur France 2 et 3. Ces émissions sont l'identité de France 5 et font parti intégrante du slogan de la chaîne ("La chaîne du Savoir"): C dans l'air parle certes de politiques, mais aussi de bien d'autres thémes sociaux ou géopolitique. Il y a aussi le magazine de la santé, les magazines du dimanche ou du lundi (La planète des autres, d'Yves Calvy qui est un magazine trés intéressant sur la géopolitique, D'un monde à l'autre...) Et puis Gérard Klein est toujours sur la 5 et Va savoir y était encore trés récemment. Quand à l'économie, elle n'a jamais céssée d'être présente (Ecomatin de Rachid Arhab, Dans ma boîte de Thierry Dugeon, C'est notre affaire de Carole Gaessler maintenant). Il y a aussi pas mal de documentaires dans l'aprés midi (animaux, histoire, voyages...) Donc de quoi se plaindre?
D'accord à 300 % !
_________________ Journaliste hateuse et de haters. Gender traitor². Buveuse de jus d'orange. Podcast addict. Jeune sérivore. Ex-pierro17. Twitter : @Ra_GarVal
|
|
Haut |
|
 |
M.Sylvestre
|
Sujet du message: Publié: Jeu 18 Août 2005, 11:05 |
|
Inscription : Sam 24 Juil 2004, 11:31 Message(s) : 2268 Localisation : entre Shanghaï et Montluçon
|
Pour sur, France 5 n'a pas complètement perdu son âme de chaîne du savoir et de la connaissance mais ses programmes sont de moins en moins attractifs du fait qu'ils se recentrent trop sur des magazines de société et un peu moins sur des émissions scientifiques (biologie et sciences physiques comprises) en remplaçant par des documentaires parfois ennuyeux.
De plus, après c'est chacun son avis, je trouve que l'identité visuelle et sonore de France 5 est naze.
_________________ M.Sylvestre : désabusé par la télévision d'aujourd'hui. Avoir plus de chaînes donne l'illusion d'avoir le choix, en vérité, ce n'est qu'un leurre qui ne fait ressortir qu'une énième forme de pauvreté dans la création audiovisuelle.
|
|
Haut |
|
 |
France 2
|
Sujet du message: Publié: Jeu 18 Août 2005, 11:10 |
|
|
M.Sylvestre a écrit: Pour sur, France 5 n'a pas complètement perdu son âme de chaîne du savoir et de la connaissance mais ses programmes sont de moins en moins attractifs du fait qu'ils se recentrent trop sur des magazines de société et un peu moins sur des émissions scientifiques (biologie et sciences physiques comprises) en remplaçant par des documentaires parfois ennuyeux. De plus, après c'est chacun son avis, je trouve que l'identité visuelle et sonore de France 5 est naze.
Et pourtant l'audience de France 5 est en constante progression, bien loin de celle de la Cinquiéme, et ce grace à ces magazines...
Quand aux docus, ils sont conçu de la même maniére que ceux de la cinquiéme qui n'avait en rien innové dans ce registre en proposant des documentaires traditionnels, je dirais même que France 5 innove en proposant de rediffuser les docu-fictions du service publique (Gladiateurs, Pompéi, l'Odyssée de l'espéce...
|
|
Haut |
|
 |
COLOMBAT
|
Sujet du message: Publié: Jeu 18 Août 2005, 14:37 |
|
Inscription : Dim 17 Nov 2002, 13:08 Message(s) : 4059 Localisation : Tours
|
Pour moi, je trouve que France 5 est pareil que la 5ème.
Il est clair que cette chaîne propose de bonnes émissions dans différents domaines (politique, économie, santé...) telles que C dans l'air et Ripostes. Les documentaires sont également intéressants.
Néanmoins, je regrette des émissions comme Cellulo et Les écrans du savoir.
|
|
Haut |
|
 |
DreamTV
|
Sujet du message: Publié: Sam 20 Août 2005, 20:34 |
|
|
L'habillage de France5, au-delà d'être une horreur et une insulte à la notion même d' "habillage" n'a visiblement aucune autre prétention que d'être un "non-habillage". À partir de là, c'est comme toujours : "il y a les goûts et les couleurs" mais, pour ma part, à son simple visionnage, j'e nreste avec cette constatation : "et nous sommes en 2005 ?!?...".
|
|
Haut |
|
 |