Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Baisse de la qualité des images dans les JT de France 2 ?
Publié: Sam 12 Nov 2005, 14:42 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 04 Août 2005, 19:57
Message(s) : 1890
Bonjour,

il me semble que depuis 2 ou 3 ans France 2 utilise une méthode de compression de l'image pour ses reportages afin de les stocker sur PC,

du coup tous les reportages diffusés dans les JT sont geré par des PC, stockés sur disque dur,

j'aimerai alors savoir si vous avez remarqué une dégradation de la qualité de l'image pour les reportages des JT de 13 et 20h de France 2 ?

une dégradation par rapport à l'ancienne technique des cassettes vidéos et par rapport à la technique de TF1 ?

personnellement j'ai tendance à remarquer que l'image semble moins contrasté, des couleurs un peu moins pimpantes et une image moins bien définie, un coté un peu "délavé/terne" avec la nouvelle technique de diffusion informatique vidéo de France 2

bref une regression au niveau qualité par rapport au passé ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 12 Nov 2005, 14:57 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 29 Sep 2005, 18:34
Message(s) : 60
Localisation : Paris
C'est très certainement l'effet DV Cam. Les JRI les utilisent de plus en plus car elles sont plus simples à manier et moins encombrantes que les Betacam. Mais la qualité s'en ressent nettement (si je puis dire), notamment en terme de point et de niveaux vidéos (image pas toujours nette et un peu pâle).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 12 Nov 2005, 15:06 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 04 Août 2005, 19:57
Message(s) : 1890
Oui c'est bien un aspect "pale" de l'image que je remarque surtout et qui est génante,

l'image ne semble pas naturelle, c'est un peu tristounet

mais n'est-ce pas dû aussi à la technique informatique, de compression utilisé par France 2 ?

en gros la source de l'image est peut-être excellente, mais la machine qui permet de tout rapatrier sur le PC est peut-être un peu trop destructrice au niveau du contraste et des couleurs, de la définition, une mauvaise carte d'acquisition au niveau du PC , une compression trop forte ?

quand je regarde le JT de TF1 là j'ai l'impression que c'est un peu meilleur, des couleurs et une sensation plus agréable à l'oeil, une image moins terne


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 12 Nov 2005, 16:36 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 29 Sep 2005, 18:34
Message(s) : 60
Localisation : Paris
Je n'ai jamais travaillé sur ce type de programmes mais a priori le traitement des rushes est effectué avec le même matériel que pour les autres. A mon avis il y a, outre la médiocrité du DV, une question de temps : les journalistes doivent faire leur tournage, leur commentaire et leur montage dans des délais de plus en plus brefs et avec des équipes réduites. Ca peut expliquer la perte de qualité. Il me semble que Arrêts Sur Images avait traité le sujet, quelqu'un s'en souvient peut-être ? Maintenant pourquoi est-ce moins bon sur france 2 que sur TF1 je ne sais pas.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 12 Nov 2005, 21:50 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
bienvenus dans le monde magique du tout numérique

:x

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Cyrilus et 67 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Sam 05 Oct 2024, 7:22
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group