Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Tartine
|
Sujet du message: Les magasins ouverts le dimanche Publié: Dim 18 Déc 2005, 1:57 |
|
|
Bonjour,
Je voulais donner mon insatisfactions concernant l'ouverture des magasins style grandes surfaces (car les petits magasins, ils font ce qu'ils veulent puisque c'est les gerants qui s'en occupent normalement ce jour là, ils me semblent qu'ils n'ont pas le droit d'ouvrir sinon).
En effet on va me dire pourquoi je trouve cela idiot, alors que tout le monde est content à court terme :
- les employés (caissiers, etc pris juste pour ce jour souvent) sont payés double voir triple.
- les clients sont ravis de venir faire leurs courses le dimanche pour pouvoir faire une sortie.
- l'entreprise est contente ça arrondie leur fin de mois (malgré qu'ils payent plus leurs employés ce jours là, et qu'ils pratiquent des réductions - ils arrivent à s'y retrouver largement!).
Mais à long terme, on va en arriver comme pour l'entreprise "Bosch" qui veut payé 35 heures les 40 heures des salaries (pour leur bien soit disant). En effet, je ne pense pas que vous voudriez qu'on ailles vous emmerdez le jour de repos de la semaine.
De plus (et c'est surtout à ceci que je voulais en arriver) : nos ancêtres se sont battus au fil du temps (pas plus tard qu'après la seconde guerre mondiale) afin de revendiquer contre des salaires trop bas par rapport au temps de travail exercé. Sans oublier les conditions des personnes.
Sans eux on aurait certainement pas les 35 heures au jour d'aujourd'hui.
Alors battons nous pour arrêter d'aller dans les magasins ces jours feries, ainsi après 2 - 3 ans, les magasins comprendront que ça ne sert à rien d'ouvrir cr ils ferront une perte de benefice.
|
|
Haut |
|
|
Invité
|
Sujet du message: Publié: Dim 18 Déc 2005, 2:14 |
|
|
Selon arreté préféctoral, les entreprises (surtout les commerces) n'ont le droit d'ouvrir leurs portes que pendant les periodes de fetes, ce qui n'est en soit pas une fatalité!
|
|
Haut |
|
|
seymour
|
Sujet du message: Publié: Dim 18 Déc 2005, 21:06 |
|
Inscription : Jeu 17 Avr 2003, 20:59 Message(s) : 673 Localisation : béthune (pas de calais)
|
Anonymous a écrit: Selon arreté préféctoral, les entreprises (surtout les commerces) n'ont le droit d'ouvrir leurs portes que pendant les periodes de fetes, ce qui n'est en soit pas une fatalité!
et seulement 5 ou 6 dimanches par an... Et ceci se fait depuis plusieurs années déjà...
|
|
Haut |
|
|
Invité
|
Sujet du message: Publié: Lun 19 Déc 2005, 9:39 |
|
|
C'est en effet oas souvent, mais à force c'est les jeunes generations qui trinqueront en travaillant bien plus (déjà qu'on va devoir travailler jsqu'à 70 ans voir 75 ans d'ici peu).
|
|
Haut |
|
|
nicola
|
Sujet du message: Publié: Mar 20 Déc 2005, 16:01 |
|
|
Arréter un peu de raler ca suffit! Moi je trouve sa tres bien d'ouvrir les magasins le dimanche! c'est sur c'est pas pour les faineant le travail le dimanche! Mais arréter de vous plaindre! Sachez que les salariés qui travaillent le dimanche ont une prime donc ce n'est pas un jour travaillé gratuitement. L'ouverture des magasins le dimanche permettrait en tout cas d'aider les petits commercants car qui a envie d'aller dans un grands magasins avec du monde partout un dimanche? C'est mieux de flaner dans la zone piétonne...Ma foi c'est mon avis mais bon ...[/list]
|
|
Haut |
|
|
Luder
|
Sujet du message: Publié: Mar 20 Déc 2005, 18:37 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13 Message(s) : 4205 Localisation : Suisse
|
nicola a écrit: Arréter un peu de raler ca suffit! Moi je trouve sa tres bien d'ouvrir les magasins le dimanche! c'est sur c'est pas pour les faineant le travail le dimanche! Mais arréter de vous plaindre! Sachez que les salariés qui travaillent le dimanche ont une prime donc ce n'est pas un jour travaillé gratuitement. L'ouverture des magasins le dimanche permettrait en tout cas d'aider les petits commercants car qui a envie d'aller dans un grands magasins avec du monde partout un dimanche? C'est mieux de flaner dans la zone piétonne...Ma foi c'est mon avis mais bon ...[/list]
Et bien tu es bien naïf si tu penses que l'ouverture du dimanche se limitera uniquement aux "zones piétonnes" ad vitam eternam.
Et puis tu parles de fainéants, mais ça se voit que c'est pas toi qui bosse le dimanche. Evidemment, pour un étudiant célibataire, à la limite... pourquoi pas. Ca fait des sous. Mais malheureusement c'est pas comme ça que ça marche. Faut pas croire que les magasins vont engager des gens que pour le dimanche. Ils prendront des gens de la semaine (des mères de familles généralement), les payeront a peine plus (c'est pas avec la prime du dimanche qu'on fait fortune) et les gens qui n'ont rien d'autre à foutre le dimanche pourront effectivement aller flanner dans les centres commerciaux.
Et après les magasins, on voudra ouvrir d'autres choses... on voudra que le dimanche devienne un jour comme les autres, mais sans bosser. C'est paradoxale puisqu'il faudra bien que des gens travaillent pour vous contenter.
Il faut s'opposer à toute forme de travail le dimanche qui n'est pas essentiel (police, médecin, transports, ect...). Mais bon, les gens ne pensants qu'à eux, ça risque malheureusement pas d'arriver
_________________ TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV
|
|
Haut |
|
|
Stéphane
|
Sujet du message: Publié: Mar 20 Déc 2005, 19:27 |
|
|
|
Haut |
|
|
Gerry
|
Sujet du message: Publié: Mar 20 Déc 2005, 19:37 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Ven 08 Août 2003, 15:31 Message(s) : 8283 Localisation : Paris
|
|
Haut |
|
|
RaGarVal
|
Sujet du message: Publié: Mar 20 Déc 2005, 22:08 |
|
Inscription : Sam 06 Nov 2004, 22:20 Message(s) : 2633 Localisation : Paris
|
Ma mère a travillé 2 dimanche cette année pour les fetes. Même si c'est payer double et que c'est sur la base du volontaria (mon oeil !) elle préféreré largement profiter de ses dimanche. Ce n'est pas pour autemps une fénéante.
Je crois que le nom de famille de Nicolas doit etre SARKOZY !
_________________ Journaliste hateuse et de haters. Gender traitor². Buveuse de jus d'orange. Podcast addict. Jeune sérivore. Ex-pierro17. Twitter : @Ra_GarVal
|
|
Haut |
|
|
Débranché
|
Sujet du message: Publié: Mar 20 Déc 2005, 22:43 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
gerry a écrit: De toute façon... perso, je travaille TOUS les dimanches.... donc...
ah un curé parmi nous !
monseigneur gerry
_________________ « Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché [quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png
|
|
Haut |
|
|
Gerry
|
Sujet du message: Publié: Mar 20 Déc 2005, 22:52 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Ven 08 Août 2003, 15:31 Message(s) : 8283 Localisation : Paris
|
|
Haut |
|
|
Cosmogol 999
|
Sujet du message: Publié: Mar 20 Déc 2005, 22:52 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Eh, "Monseigneur" c'est seulement pour les évêques, ignare
Pour revenir au sujet, il ne faut pas perdre de vue que les week-ends sont des moments idéaux pour la vie de famille : toutes les primes du monde ne remplaceront pas cet avantage.
Le travail dominical est une forme de précarité, il faut limiter son usage ! La plupart du temps, la journée de samedi suffit à faire ses emplettes.
|
|
Haut |
|
|
Tartine
|
Sujet du message: Publié: Mer 21 Déc 2005, 9:14 |
|
|
Nicolas tu te rend pas du tout compte de ce que c'est que de travailler.
Si tu crois qu'avec le double du salaire habituel (donc basé sur le SMIC de l'heure la plupart du temps) tu te fais que 100 euros de la journée, c'est franchement pas enorme (d'autant que cette argent sera consommé pour rencherir les plus grands du commerce).
C'est surtout pour l'avenir, que nous allons nous faire bouffer constamment si on ne se presse pas à se révolter contre ses pratiques (même si c'est autorisé par arreté préféctoral)!
C'etait moi qui avais écrit la 4eme message de ce topix (j'avais oublié de mettre mon pseudo).
|
|
Haut |
|
|
RaGarVal
|
Sujet du message: Publié: Mer 21 Déc 2005, 9:41 |
|
Inscription : Sam 06 Nov 2004, 22:20 Message(s) : 2633 Localisation : Paris
|
Cosmogol 999 a écrit: Pour revenir au sujet, il ne faut pas perdre de vue que les week-ends sont des moments idéaux pour la vie de famille : toutes les primes du monde ne remplaceront pas cet avantage.
Le travail dominical est une forme de précarité, il faut limiter son usage ! La plupart du temps, la journée de samedi suffit à faire ses emplettes.
Tout a fait d'accord !
_________________ Journaliste hateuse et de haters. Gender traitor². Buveuse de jus d'orange. Podcast addict. Jeune sérivore. Ex-pierro17. Twitter : @Ra_GarVal
|
|
Haut |
|
|
Tartine
|
Sujet du message: Publié: Mer 21 Déc 2005, 12:03 |
|
|
D'autant que d'après un mini sondage que j'ai mené et selon mes observations, il n'y avais que des retraités dans les magasins, et très peu de "jeunes".
Comme si les personnes plus agées ne peuvaient pas faire leurs courses de noël durant la semaine.
|
|
Haut |
|
|