Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 14 message(s) ] |
|
Auteur |
Message |
Nicolas
|
Sujet du message: es salariés de France3 Iroise déposent un préavis de travail Publié: Lun 19 Déc 2005, 14:46 |
|
Inscription : Dim 09 Jan 2005, 19:50 Message(s) : 2953 Localisation : Paris
|
Citer: Les salariés de France3 Iroise ont déposé symboliquement un "préavis de travail" auprès de leur direction lundi, premier jour de fermeture "forcée" en fin d'année de la rédaction locale basée à Brest pour des "raisons budgétaires".
Lors d'une conférence de presse, 14 des 19 salariés ont contesté cette décision de fermeture de la station, une mesure sans précédent selon eux et qui entraîne la suppression du journal local et des informations en langue bretonne entre le 19 décembre et le 1er janvier.
Les quatre éditions locales de France3 Ouest (Finistère, Haute Bretagne, Maine et Loire-Atlantique), le journal en breton de la mi-journée et l'édition Grand Ouest du 12/14 ont été supprimés durant cette période.
Cette décision, justifiée par des raisons d'économie, avait entraîné une grève du personnel de France3 Ouest le 3 novembre dernier. La direction avait alors assuré qu'un tel aménagement de la grille "n'était pas nouveau" et que "l'information locale serait traitée dans les journaux régionaux".
Une seule équipe reste mobilisée sur le terrain "alors que l'actualité continue dans le Finistère", ont souligné lundi les salariés de France3 Iroise, qui relèvent que d'autres stations locales de France3, notamment la Corse, sont restées ouvertes.
France3 Iroise compte 19 salariés (hors CDD), dont la moitié de journalistes, formant 4 équipes de reportage.
AFP
Je n'arrive pas à comprendre comment un service public peu fermer pour raison budgétaire ?!
Je vois plus ca comme un signal d'alarme de la part de certaines stations locales sous financées par France 3...
Qu'en pensez vous ?
|
|
Haut |
|
|
RaGarVal
|
Sujet du message: Publié: Lun 19 Déc 2005, 15:37 |
|
Inscription : Sam 06 Nov 2004, 22:20 Message(s) : 2633 Localisation : Paris
|
C'est le même chose pour France 3 atlantique à La Rochelle.
_________________ Journaliste hateuse et de haters. Gender traitor². Buveuse de jus d'orange. Podcast addict. Jeune sérivore. Ex-pierro17. Twitter : @Ra_GarVal
|
|
Haut |
|
|
lothaire
|
Sujet du message: Re: es salariés de France3 Iroise déposent un préavis de tra Publié: Lun 19 Déc 2005, 17:26 |
|
|
NiX a écrit: Je n'arrive pas à comprendre comment un service public peu fermer pour raison budgétaire ?!
Je vois plus ca comme un signal d'alarme de la part de certaines stations locales sous financées par France 3...
Qu'en pensez vous ?
Bah ce n'est pas compliqué à comprendre... public ou pas il y a un budget pour l'année qu'il faut respecter. Si celui-ci est dépassé et pour éviter un gentil passage de la Cour des Comptes qui va leur taper sur les doigts et demander ainsi une fermeture définitive ou un autre truc de la même acabie, eh bien on fait fermer l'antenne qq temps... C'est tout.
Ca arrive même dans les conseils généraux, régionaux et tout et tout...
_________________ "Les paléontologistes ont plus d'histoires à raconter que le plus prolixe des animateurs de télévision.Mais par un phénomène inexpliqué à ce jour,on écoute beaucoup plus les seconds que les premiers." Bruno Léandri
|
|
Haut |
|
|
Luder
|
Sujet du message: Publié: Mar 20 Déc 2005, 0:28 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13 Message(s) : 4205 Localisation : Suisse
|
Tout le monde fait ça, à plus ou moins grande ampleure. Même les chaînes nationales adaptent leurs grilles durant les fêtes ou les vacances. Et du côté des télé régionales ou locales c'est encore plus marqué.
Alors je comprends que ces employés craignent que ça soit peut-être le début de la fin, mais bon... Pour l'instant ce n'est qu'une pause de quelques jours. Comme l'a expliqué lothaire, peut-être que sans ça, dans quelques temps ils ne seront plus en mesure du tout d'assurer les programmes.
_________________ TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV
|
|
Haut |
|
|
Nicolas
|
Sujet du message: Re: es salariés de France3 Iroise déposent un préavis de tra Publié: Mar 20 Déc 2005, 3:22 |
|
Inscription : Dim 09 Jan 2005, 19:50 Message(s) : 2953 Localisation : Paris
|
lothaire a écrit: NiX a écrit: Je n'arrive pas à comprendre comment un service public peu fermer pour raison budgétaire ?!
Qu'en pensez vous ?
Bah ce n'est pas compliqué à comprendre... public ou pas il y a un budget pour l'année qu'il faut respecter. Si celui-ci est dépassé et pour éviter un gentil passage de la Cour des Comptes qui va leur taper sur les doigts et demander ainsi une fermeture définitive ou un autre truc de la même acabie, eh bien on fait fermer l'antenne qq temps... C'est tout. Ca arrive même dans les conseils généraux, régionaux et tout et tout...
Quid de la mission de service public
|
|
Haut |
|
|
CED
|
Sujet du message: Fermeture des bureaux locaux de F3 Publié: Mar 20 Déc 2005, 20:20 |
|
Inscription : Mer 30 Nov 2005, 0:09 Message(s) : 127 Localisation : Bron, Rhône
|
Ce n'est pas la première fois que France 3 ferme quelques bureaux locaux (appelés BLI: Bureaux Locaux d'Informations, rattachés au BRI, Bureau Régional d'Information) pendant les vacances d'hiver. Cela se passe aussi l'été, juillet et aout, pas d'éditions locales...
_________________ CED changera son pseudo dès le 8 janvier 2007.
|
|
Haut |
|
|
CED
|
Sujet du message: Fermeture des bureaux locaux de F3 Publié: Mar 20 Déc 2005, 20:23 |
|
|
Au fait, il y a parfois plusieurs BLI par BRI.
BLI LYON, ST ETIENNE => BRI RHÔNE-ALPES, LYON
BLI GRENOBLE => BRI ALPES, GRENOBLE (BRI RHÔNE-ALPES, LYON en complément quand les deux rédactions travaillent ensemble sur un journal régional commun, en été ou en hiver)
BLI : Bureau Local d'Information
BRI : Bureau Régional d'Information
|
|
Haut |
|
|
RaGarVal
|
Sujet du message: Publié: Mar 20 Déc 2005, 22:01 |
|
Inscription : Sam 06 Nov 2004, 22:20 Message(s) : 2633 Localisation : Paris
|
Cet été on avait droit à La Rochelle à l'édition locale !
_________________ Journaliste hateuse et de haters. Gender traitor². Buveuse de jus d'orange. Podcast addict. Jeune sérivore. Ex-pierro17. Twitter : @Ra_GarVal
|
|
Haut |
|
|
Olivier
|
Sujet du message: Publié: Mar 20 Déc 2005, 22:31 |
|
Publicateur |
|
Inscription : Jeu 18 Sep 2003, 13:16 Message(s) : 5900 Localisation : Hauts de Seine
|
En Bretagne il y avait toujours Iroise et Haute-Bretagne a été transformé en "Quartiers d'été"... il ne s'agit pas à proprement parler d'un décrochage local
_________________ Olivier
Lenodal.com sauvegarde et valorise... ici et ailleurs
|
|
Haut |
|
|
CED
|
Sujet du message: Publié: Mer 21 Déc 2005, 17:25 |
|
|
pierro17 a écrit: Cet été on avait droit à La Rochelle à l'édition locale !
Non, mon grand ! c'était diffusé sur France 3 Poitou-Charentes, depuis Poitiers ! je le sais, j'ai enregistré toutes les éditions SPECIAL ETE ATLANTIQUE quand j'étais à Royan !
|
|
Haut |
|
|
CED
|
Sujet du message: Publié: Mer 21 Déc 2005, 17:27 |
|
|
|
|
Haut |
|
|
CED
|
Sujet du message: Publié: Mer 21 Déc 2005, 17:29 |
|
|
Ce ne serai pas plutot un PREAVIS DE GREVE ??????
|
|
Haut |
|
|
interactv
|
Sujet du message: Publié: Mer 21 Déc 2005, 17:48 |
|
Publicateur |
|
Inscription : Jeu 24 Juin 2004, 13:59 Message(s) : 4342 Localisation : Nantes (44)
|
1° Non, c'est bien un préavis de travail Citer: Les salariés de France3 Iroise ont déposé symboliquement un "préavis de travail"...
2° c'est quoi cette "manie" de poster des séries de réponses ? tu fais tourner le compteur là ?
_________________ Encyclomedia.fr: Enrichissez votre culture télévisuelle
|
|
Haut |
|
|
CED
|
Sujet du message: Publié: Mer 21 Déc 2005, 17:51 |
|
|
C'est quoi cette manie de répondre au gens comme si c'était des chiens??? j'ai pas mal de dificultés à poster des messages, alors s'il te plait, un peu de respect, sinon, je ne vais plus voir ton site. Na !!!!!!
|
|
Haut |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 14 message(s) ] |
|