Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Documentaire bientôt sur France 5
Publié: Sam 04 Fév 2006, 21:16 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1614
Localisation : sur mon siège
Salut

Samedi 11 et samedi 18 février à 20h50 sur France 5, un documentaire sur la relation entre le pouvoir et la télévision, réalisé par l'agence Capa. A vos magnétos !

A+
Rémi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 04 Fév 2006, 23:41 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 08 Oct 2004, 21:18
Message(s) : 1763
c'est pas celui qui était déjà passé un dimanche après midi à 17h en octobre ou novembre et que j'ai déjà enregistré ?

C'est quoi le titre exact ?

_________________
"Les paléontologistes ont plus d'histoires à raconter que le plus prolixe des animateurs de télévision.Mais par un phénomène inexpliqué à ce jour,on écoute beaucoup plus les seconds que les premiers." Bruno Léandri


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 05 Fév 2006, 9:32 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
Citer:
POUVOIR ET TELEVISION

LES TEMPS DES ALTERNANCES


Série documentaire en 3 épisodes de 52' écrite par Stéphanie Malphettes et Bertrand Delais et coproduite par CAPA/INA entreprise avec la participation de France 5 et du CNC. Réalisation : Stéphanie Malphettes et Bertrand Delais. Production déléguée : Hervé Chabalier. Production exécutive : Jean-Paul Billault. Production associée : Christiane Graziani. 2005. L'information télévisée est, depuis ses débuts, un enjeu politique. Qu'ils soient dans la majorité ou dans l'opposition, les hommes politiques ont toujours reproché à la télévision de faire le jeu de leurs adversaires. Les journalistes, eux, ont évolué entre censure et autocensure, entre allégeance et volonté d'affirmer leur indépendance. Cette série documentaire revisite l'histoire du journal télévisé, de la censure instaurée à ses débuts à une politique de communication. De nombreux journalistes, présentateurs de journaux télévisés, dirigeants de l'audiovisuel et hommes politiques témoignent de cette évolution. (2/3) Le temps des alternances. Les événements de mai 68 imposent à Jacques Chaban-Delmas de libéraliser l'information télévisée. Mais l'expérience ne dure que deux ans : en 1972, Georges Pompidou exige des journalistes d'être la ' voix de la France '. Valery Giscard d'Estaing veut ensuite être le modernisateur de la télévision. En 1974, il signe la fin de l'ORTF, brise la tutelle de l'Etat sur le service public. Il met en place un nouveau type de rapports avec les journalistes, installant un 'cercle de confiance'. En 1981, François Mitterrand promet le changement... et s'empresse de faire renvoyer les symboles du passé pour imposer ' ses ' nouvelles têtes. C'est finalement la cohabitation qui, neutralisant les velléités de pressions de part et d'autres, libère réellement l'information télévisée. (Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants)

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 05 Fév 2006, 13:21 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 04 Août 2005, 19:57
Message(s) : 1890
Je me souviens d'un type de reportage similaire réalisé par PPDA, ce reportage avait été critiqué car comportant une interpretation erronée , trop personnalisée de l'histoire du journal TV ( genre c'était bien sous la droite et VGE et paf pas bien sous Mitterrand )

bref prudence


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 05 Fév 2006, 13:36 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1614
Localisation : sur mon siège
Salut

Le doc de PPDA, en 1998, était plutôt bien conçu et assez objectif, juste certains trouvaient qu'on voyait trop PPDA. Mais comment raconter le JT en France sans parler de PPDA... Il y eut ensuite celui d'Hervé Brusini, excellent.

Le documentaire de France 5 sera rediffusé le dimanche suivant à 17 heures sur le canal hertzien. A ne pas manquer. On y verra l'ensemble des protagnosites encore vivants. De très nombreux journalistes interviennent dans ce doc réalisé par CAPA, dont le directeur est, rappelons-le, Hervé Chabalier, ancien journaliste de la 2 (rédacteur en chef du journal A2midi de 1982 à 1986).

On y verra entre autres Dumayet, Sévéno, Sablier, Chapel, Trillat, Masure, Sérillon, Cotta...

A+
Rémi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 05 Fév 2006, 14:42 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 30 Août 2002, 16:19
Message(s) : 3214
Merci de nous donner l'info Remi :wink: .Je ne vais pas louper cela.Politique et médias, moi j'adore :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 05 Fév 2006, 15:07 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 04 Août 2005, 19:57
Message(s) : 1890
Remi a écrit:
Salut

Le doc de PPDA, en 1998, était plutôt bien conçu et assez objectif, juste certains trouvaient qu'on voyait trop PPDA. Mais comment raconter le JT en France sans parler de PPDA... Il y eut ensuite celui d'Hervé Brusini, excellent.


Il semble que PPDA n'avait pas supporté l'arrivée et la starification de Christine Ockrent en 1981, presentation alternée 1 semaine sur 2 pour lui, cette époque de sa vie a peut-être biasié la fabrication de son doc

je pense que pour ce type de doc soit incontestable il faudrait qu'il soit fabriqué non pas par un protagoniste de l'époque mais plutôt par quelqu'un d'exterieur, qui n'a pas participé à ce monde là, un regard de téléspectateur critique

enfin ce n'est que mon avis, attendons de voir le doc de France 5 dimanche prochain


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 05 Fév 2006, 17:19 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1614
Localisation : sur mon siège
Salut

Poivre n'avait pas apprécié que Lescure confie la rédaction en chef du 20H à Ockrent (qui était là depuis un an contre 7 pour Poivre).

Sinon, je trouve au contraire intéressant que ce soit quelqu'un de l'intérieur... autrement, ça reste forcément un peu trop lisse...

A ne pas manquer de toutes façons, et c'est en 3 épisodes de 52 minutes. Diffusion le samedi à 20h50 sur le numérique, redif le lendemain en hertzien à 17h avant Moati !

Que personne ne me dérange !

A+
Rémi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 12 Fév 2006, 18:06 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1614
Localisation : sur mon siège
Salut

Premier épisode, essentiellement concentré sur la période 58-68, avec surtout Pierre Dumayet, Jean-Pierre Chapel, Marcel Trillat, Edouard Sablier, Pierre Hunt. Bonne synthèse de la période. A voir le second épisode le week end prochain, sur la période 68-81, souvent moins connue, hormis la phrase de Pompidou sur la voix de la France.

A+
Rémi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 13 Fév 2006, 1:06 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 05 Nov 2004, 4:01
Message(s) : 1027
Intéressant, en effet. A propos, ce bonhomme avec des lunettes et une tignasse blanche qui présentait le JT, c'était bien Claude Darget ?

On a pu voir également la fameuse horloge à rouleaux à affichage noir sur blanc qui trônait dans le studio du JT à l'époque de Télé-Soir et de Gros Léon....

_________________
その兎、凶暴に突き、、、


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 13 Fév 2006, 15:49 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1614
Localisation : sur mon siège
Salut

Oui, c'est bien Darget, le locataire officiel du placard... l'homme qui triait ses timbres à Cognacq Jay, l'homme qui faisait pisser son chien sur les chaussures à Zitrone et qui lui offrait tous les ans un gilet rayé.

Zitrone est excellent quand il fait le JT pendant les grèves étudiantes (avant qu'il ne se mette en congés !) "un communiqué du gouvernement... un communiqué du gouvernement..."

A suivre le prochain épisode, avec Chaban, Desgraupes, Information Première, Lescure, INF2, l'éclatement...

A noter qu'avec Chapel et Trillat, y a le Jean-Louis Guillaud qui en prend pour son compte !!!

A+
Rémi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 18 Fév 2006, 22:30 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1614
Localisation : sur mon siège
Salut

Suite ce soir, un peu moins bonne à mon goût. On y parle évidemment de l'arrivée de Pierre Desgraupes et d'Information Première, et des commentaires sur cette rédaction un peu trop libre... mais point de Jacqueline Baudrier et de 24 heures sur la deux, rédaction réputée trèès gaulliste. Pas un mot sur la petite manipulation de septembre 1972. Seul Gildas parle du limogeage et la voix-off de la mutation des journalistes de la une sur la deux...

Or celui qui a donné la meilleure explication de cette époque, c'est PPDA dans son doc, où il fait parler Jacqueline Baudrier qui dit "on m'a demandé si je voulais aller sur la une, j'ai dit non car l'équipe avait été composée par Desgraupes : on m'a répondu que j'avais mal compris, que j'allais sur la une avec mon équipe".

A+
Rémi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 23 Fév 2006, 18:20 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 30 Août 2002, 16:19
Message(s) : 3214
Je vais regarder le n°2 ce soir. Et j'ai hate de voir les passages d'Elkabbach...suivez mon regard ( de canard :mrgreen: )


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 26 Fév 2006, 18:17 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1614
Localisation : sur mon siège
Salut

Troisième et dernier épisode, avec un moment intéressant sur l'interview de Jospin par Sérillon... le montage a permis de se rendre compte a posteriori que les questions ou réflexions faisaient décidément bien du mal... C'est vrai que le pauvre Yoyo, il n'avait pas fait le voyage pour rien. (accessoirement, on a vu que l'éclairage du plateau était bien meilleur, moins terne).

Des interviews comme ça... pas demain la veille qu'on en reverra (encore que l'autre jour, la miss Carole face à MAM, c'était pas mal !)

A+
Rémi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 26 Fév 2006, 18:49 
[quote="Remi
Des interviews comme ça... pas demain la veille qu'on en reverra (encore que l'autre jour, la miss Carole face à MAM, c'était pas mal .[/quote]

C'était une occasion en or de lui rentrer dedans ! tant les torts de MAM ou de son ministère sont manifestes. Carole aurait été stupide de laisser passer cela. David Pujadas aurait fait sans doute aussi bien, c'est juste les circonstances qui ont fait que ce jour là c'était Carole.


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Sam 05 Oct 2024, 3:18
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group