Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Mar 21 Fév 2006, 11:11 
LA*5 ce fut aussi le 7 d'or attribué à Guillaume DURAND, pour le meilleur présentateur du journal télévisé en 1988, lors de la cérémonie des 7 d'or, en 1989. La seule récompense en 6 ans! Ce fut également, les grands nanars du cinéma français franchouillard, comme par exemple Ca va pas être triste, avec le regretté Dary COWL, disparu il y a déja une semaine jour pour jour! LA*5 ce fut aussi les castagnes de Bud SPENCER et Terence HILL et les péripéties des Charlots, il y avait aussi les téléfilms de l'inoubliable Jean LEFEBVRE et une série française que j'aimais bien aussi qui passait le samedi soir, c'était Aldo tout risques, avec Aldo MACCIONE, qu'on ne voit pas assez à la télévision de nos jours, malheureusement.


Haut
  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 21 Fév 2006, 12:01 
Une pensée également à Maritie et Gilbert CARPENTIER, qui ont participé à l'aventure de LA*5, sous l'ère Hachette, en 1991, dans une émission dont personne ne se souvient aujourd'hui, et était diffusé le jeudi soir, certes très peu de numéros mais cela mérite un clin d'oeil, également. IL y a cette phrase qui reste aussi celle de Jean-Luc LAGARDERE, "Moi, je dis que Hachette et ses associés vont sauver LA*5", même si il n'a pas été jusqu'au bout de ses engagements, il mérite aussi un repos éternel.


Haut
  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 21 Fév 2006, 15:45 
L'HISTOIRE DE LA CINQ:

Tout commence à l'automne 1985. A quelques mois des élections législatives, qui s'annoncent perdues pour la gauche, François MITTERRAND sort de sa botte secrète un nouveau projet audiovisuel: la création de deux nouvelles chaînes privées. "Un espace de liberté supplémentaire" ajoute-t-il. Promesse tenue début 1986 avec la naissance de LA*5, le 20 février, et l'éclosion de TV6 quelques jours plus tard. LA*5 est attribuée à deux hommes proches du pouvoir, Silvio BERLUSCONI et Jérôme SEYDOUX P.D.G. des Chargeurs Réunis. C'est le début des grandes manoeuvres dans le P.A.F. La droite revenue aux commandes de l'Etat annonce la prochaine privatisation de TF1. Toutes les stars de TF1 quittent le navire pour les beaux yeux de LA*5. Qu'ils s'appellent SABATIER, SEBASTIEN, BOUVARD ou COLLARO tous succombent au charme de Silvio BERLUSCONI. C'est la grande époque du strass et des paillettes. Il y a aussi les films et les séries mais les émetteurs ne suivent pas. Très peu de foyers peuvent recevoir LA*5. Conséquence: l'audience ne décolle pas. Les animateurs débauchés à coup de millions de francs réintègrent TF1, à l'exception de Philippe BOUVARD.

Tirant un premier bilan de cette expèrience, la C.N.C.L. résilie la concession le 23 février 1987 et offre la chaîne au duo BERLUSCONI-HERSANT, Robert HERSANT qui plaide en faveur du développement de l'information. Sur son initiative nait alors la rédaction de LA*5. Le 14 septembre 1987, la chaîne diffuse à 12h 30 son premier journal télévisé présenté par Jean-Claude BOURRET. 1988, grand cru électoral, s'achève de façon mitigée pour LA*5. L'audience progresse mais le C.S.A., qui a succédé à la C.N.C.L., attribue parcimonieusement de nouveaux émetteurs. La chaîne ne couvre que très partiellement le territoire français. Conclusion: moindre public donc moindres recettes d'où un important déficit financier en décembre 1988. Résultat tout aussi inquiétant à l'hiver 1989. Le 28 mai 1990, profitant d'une restructuration du capital de LA*5, Hachette s'empare de 22% des actions. Le 23 octobre, Jean-Luc LAGARDERE, président du groupe Hachette, réalise le rêve de sa vie: il devient l'opérateur d'une chaîne de télévision et donc le seul maître à bord. Robert HERSANT s'efface. Alors que le groupe Hachette promet de faire une grande chaîne familiale et généraliste, Jean-Luc LAGARDERE prononcera cette phrase: "Moi je dis que Hachette sauvera LA*5". Les mêmes mots avaient été prononcés par le même homme quelques années auparavant lors de la reprise du club de football Matra Racing de Paris. Comme les joueurs de ce club, nous devions être mis sur la touche quelques mois plus tard en raison d'une désastreuse politique de programmation.

Jean-Luc LAGARDERE sort son chéquier. Il engage Pascal JOSEPHE pour diriger les programmes, s'adresse à Jean-Paul GOUDE pour modeler le nouveau look de LA*5, réaménage du sol au plafond les locaux de la rédaction. L'empreinte Hachette ne se traduira à l'écran que le 2 avril 1991, avec un nouvel habillage de l'antenne, la création de 22 émissions en moins de six mois... Elles disparaitront presque toutes, très rapidement. Mi-décembre 1991, LA*5 n'est plus l'ombre d'elle même. Le 17, Yves SABOURET, président de la chaîne annonce un déficit de 3 milliards et la suppression de 576 emplois.

Ce seront ensuite quatre mois de lutte pour les salariés de LA*5. Quatre mois bercés d'une trop belle illusion. Malgré l'impressionnante mobilisation des télespectateurs et de très nombreuses personnalités, malgré l'offre de reprise de Silvio BERLUSCONI, mais à cause de l'éclatement du pouvoir et de la coalition de toutes les autres chaînes du P.A.F., LA*5 disparait le 12 avril 1992, à minuit.

La France offre ainsi un grand scoop exc mondial: la mort d'une chaîne en direct, après celle de TV6. Sacrée exclusivité.

(Source: Les années Cinq, l'album souvenir, dédicacé par Jean-Claude BOURRET, le 25 juin 1993)


Haut
  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 21 Fév 2006, 17:19 
Si vous voyez double, si vous pensez que c'est un problème de votre ordinateur, n'ayez crainte, j'ai fait une manipulation d'un double clique, par incident, je suis entièrement confus, désolé :D

J'ai appris dernièrement que Jean-Luc REICHMANN avait participé, en 1987, à La porte magique présenté par Michel ROBBE, c'est lui en effet qui faisait la voix-off dans le jeu, est-ce que quelqu'un était au courant? Merci de me confirmer l'information. Autre clin d'oeil, toujours à propos de Jean-Luc REICHMANN, si vous avez vu le jeu hier à midi, de Attention à la marche, vous avez pu apercevoir qu'il rendait hommage, en quelques sorte à LA*5, sans pour autant citer les 20 ans de la chaîne, en même temps c'est normal on est sur TF1 :D ,avec une question posé par le biais des auteurs, avec " Combien de chaînes de télévisions, Silvio BERLUSCONI a-t-il créé?", la réponse était 6 avec bien entendu LA*5! :D


Haut
  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 21 Fév 2006, 23:45 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 08 Fév 2005, 20:51
Message(s) : 80
Localisation : loin...
Et dans un autre numéro d'Attention à la marche, il y a quelques temps déjà, la dernière question de la finale était "en quelle année la cinq a-t-elle cessé d'émettre ?" mais aucune des 4 réponses proposées n'était 1992 ! je crois que la réponse donnée était 1991... :?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 22 Fév 2006, 12:47 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2005, 23:57
Message(s) : 8098
Marc'Aurèle a écrit:
Et dans un autre numéro d'Attention à la marche, il y a quelques temps déjà, la dernière question de la finale était "en quelle année la cinq a-t-elle cessé d'émettre ?" mais aucune des 4 réponses proposées n'était 1992 ! je crois que la réponse donnée était 1991... :?


et ben :roll:

_________________
Fan du Club Dorothée, de l'époque AB et d'Emma Daumas.
http://tv-en-videos.over-blog.com http://www.dailymotion.com/inconnu25/1 http://lesphotosdaurelien.over-blog.com/


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 22 Fév 2006, 13:29 
Et quelles sont les 6 chaînes dont tu parles, génération la *cinq?
Il y a (enfin il y avait) bien la *cinq en France, télé 5 en Italie... mais les autres?


Haut
  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 22 Fév 2006, 13:42 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 25 Juil 2005, 21:24
Message(s) : 844
Localisation : limoges
Tele 5 (funf) c'est en Allemagne et aussi en Espagne (Tele Cinco). En Italie, c'est Canale 5 ainsi que Rete 4 et je-sais-plus-le-nom 1. Avec La Cinq, on a bien les 6


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 22 Fév 2006, 14:07 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 24 Juin 2004, 13:59
Message(s) : 4342
Localisation : Nantes (44)
+Italia1 (italia uno)

_________________
Encyclomedia.fr: Enrichissez votre culture télévisuelle


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 22 Fév 2006, 18:17 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 25 Juil 2005, 21:24
Message(s) : 844
Localisation : limoges
Merci Greg! J'avais le numero mais le "Italia", je l'avais un peu squizé...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 23 Fév 2006, 15:57 
J'en apprends énormément en effet ce fut la première télévision en France, de Christian MORIN, après son apparition dans le film Les dipômés du dernier rang, en 1982, et Amanda LEAR, en tant q'animatrice, dans Voilà LA*5, sur LA*5. Est-ce que quelqu'un se rappelle des Nuits de Sandra ou Sangria, désolé je ne m'en rappelle plus du titre, j'ai appris que la présentatrice qui animait l'émission, qui était suivi ensuite d'un film d'horreur, et bien n'était autre que la madame Télé-shopping de TF1, ...Catherine FALGAYRAC!!! Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer ces rumeurs? Merci :wink:


Haut
  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 24 Fév 2006, 18:41 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 30 Août 2002, 16:19
Message(s) : 3214
A ne pas louper demain dans + clair :

Il y a 20 ans naissait la 5, la première chaîne privée gratuite en France. Elle n’aura vécu que 6 ans mais a marqué le PAF. Les anciens disent-ils toujours thank you la 5 ?

:D :D


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 24 Fév 2006, 21:11 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2005, 23:57
Message(s) : 8098
Stéphane a écrit:
A ne pas louper demain dans + clair :

Il y a 20 ans naissait la 5, la première chaîne privée gratuite en France. Elle n’aura vécu que 6 ans mais a marqué le PAF. Les anciens disent-ils toujours thank you la 5 ?

:D :D
faudrait que quelqu'un l'enregistre et le mette en ligne :)

_________________
Fan du Club Dorothée, de l'époque AB et d'Emma Daumas.
http://tv-en-videos.over-blog.com http://www.dailymotion.com/inconnu25/1 http://lesphotosdaurelien.over-blog.com/


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 24 Fév 2006, 21:30 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
ça va être le meme reportage que pour les dix ans de la disparition :roll:
j'enregistre si j'y pense ( mais rien pour mettre en ligne )

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 25 Fév 2006, 11:09 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 25 Juil 2005, 21:24
Message(s) : 844
Localisation : limoges
Il y avait eu un reportage pour les 10 ans de la disparition??? :shock:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Dim 17 Nov 2024, 19:43
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group