Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Commentaire sur les jingles pub du 9/97 au 12/98
Publié: Dim 05 Mars 2006, 0:10 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 423
J'adorais bien ces jingles pub car il jouait avec une partie pleine (image) à gauche et un objet à droite (personnage ou animaux). Il mettait en parallèle les deux "images  pour avoir de quelque chose en commun. Ces jingles pubs étaient des oeuvres d'arts. Il jouait sur les contraires, les couleurs, les mouvements, les formes, la lumière, le constrate. Il jouait aussi sur des expressions.
Ces jingles pubs ont connu trois musiques différentes

Vous vous souvenez de ces jingles pub?

Voici les jingles (image/objet)

1 Avion/escargot
Il jouait sur la vitesse (lent et rapide), il joue aussi en parallèle (l'avion est parallèle avec l'escargot)
Je peux aussi imaginer que l'avion et l'escargot font une course et au moment l'avion double l'escargot.

2 nuages/chat qui tombe
Je ne trouve pas d’explication!

3 coccinelle/dé (à jouer)
Il jouait avec la couleur rouge car la coccinelle et le dé était rouge; il jouait aussi avec les points de la coccinelle et les points sur le dé: il jouait sur le contraste c'est-à-dire l'inverse de la couleur car les
points sur la coccinelle était noires et les points sur le dé était blancs.

4 éclaires/parapluie
Je me rappelle plus très bien mais je me rappelle qui jouait avec des couleurs froides; nuances bleus foncé, violet foncé et gris foncé).Ce jingle jouait sur le thème du mauvais temps. Il vaut mieux pas balader avec un parapluie en cas d'orage car la foudre peut frapper sur la pointe du parapluie.

5 cascade/robinet
Il jouait sur l'eau qui coule, je peux penser avec l’eau qui tombe en permanence et l’eau qu’on économise (si je me rappelle bien on voit un robinet qui est fermé, et on voit l'eau qu'il coule goutte à goutte)

[color=red]6 échelle infinie posée dans un champ/clé[/color]
Ce jingle pub nous montre une expression: La clef des champs= la liberté
L'image me fait penser à un tableau de Magritte. J'avais vu aussi une pub qui montrait une échelle posée sur un champ, pour une pub de l'aéroport de St-Exupéry à Lyon. Si je me rappelle bien on voit cette échelle avec sur certains barreaux qui mettaient des villes ou capitale des autres pays que l'aéroport désert.

7 corbeille (icône)/ papier enroulé (prêt a jeter à la poubelle)
Je crois bien qu’il ait voulu jouer avec le réel et l’irréelle (ce qui existe et ce qui n‘existe pas). Il mettait en valeur le vrais papier avec la corbeille qui est irréelle car c’était une icône qu’on trouve sur un ordinateur. Il l’a voulue jouer comme sur Magritte avec le fameux tableau: « ceci n’est pas une pipe » , car la pipe n’est pas un objet : ceci est une représentation. (représentation de la corbeille avec le mot « corbeille » écrit dessus l’icône)

8 homme qui regarde avec une paire de jumelle/tête de girafe

9 homme regardant derrière le buisson/rhinocéros
Il joue sur la couleur un peu froide. Je me demande si cette scène n'a pas été reprise d'après Magritte; sinon je ne trouve pas d’autre explication qui peut avoir un lien entre ces deux images.

10.a noir/blanc (1ère version)
Il combinait les couleurs opposées (noir et blanc) avec les mots. A gauche c’est le fond noir avec le mot ‘noir’ et à droite c’est le fond blanc avec le mot ‘blanc’. On peut dire aussi que les mots sont inversés, c’est-à-dire ‘noir’ écrit en blanc et ‘blanc’ écrit en noir. Je peux imaginer qui a voulu écrire ces mots pour désigner la couleur du fond. Ce jingle pub n’est pas animé.

10.b noir/blanc (2èmes versions: inversion)
Cette fois-ci, il a voulu jouer le contraire. Sur le jingle pub les couleurs sont inversées sauf les mots. Il a voulu écrire le mot avec sa couleur. Il jouait avec l’inversion, par exemple: blanc, noir c’est-à-dire le fond blanc avec le mot ’noir’.

11 engrenages/plume
Je ne trouve pas d’explication! Peut-être une expression.

12 grenouille/chapeau
Je me rappelle plus très bien mais sur ce jingle on voyait une grenouille je crois bien verte avec un chapeau vert foncé, il mettait en valeur la couleur (le vert et les dédradés) et il mettait aussi en valeur de la courbe de la grenouille et la courbe du chapeau, je crois bien même direction (le chapeau tournait).

13 pistils/dé (à coudre)

14 oeil clignotant vertical/ papillon qui bat des ailes (je me souviens plus si le papillon était horizontal ou vertical)
Il jouait sur "les battements" il mettait en valeur le battement des cilles et des ailes de papillon.

15.a route / homme qui tient quelque chose dessus sa tête (1ère version: route à l'envers)

15.b route / homme qui tient quelque chose dessus sa tête (2ème version: route à l'endroit)

[color=#444444]16 lave / glaçon qui fond[/color]Bien sur il jouait sur la chaleur (le chaud et le froid). Le glaçon joue avec "le passage à l'état solide à l'état liquide.) La chaleur fait fondre le glaçon. Lave=chaud, glaçon=froid

17 homme (mit très en valeur) qui marche sur la route / robot
Il mettait en valeur "l'aller/retour" l'homme partait et le robot arrivait vers les téléspectateurs. Il jouait aussi entre les humains et les machines automatiques.

[color=#444444]18 désert/ eau pétillante ou eau plate[/color]
Ce jingle pub joue sur l'hydratation. Dans un désert il fait tellement chaud même très chaud (40°), on est obligé de boire au moins 1 litre d'eau toutes les 10 minutes.

19 montagne/ drapeau

20.a empreinte / planète (1ère version: à droite le fond est en noir)
C'était un des rares jingles que le coté gauche possédait un fond noir. Il a voulu jouer à 'l'homme qui marchait à la lune en 1969',mais sur la planète, c'est Jupiter.

20.b empreinte / planète (2ème version: à droite fond normal mais la planète est inscrite dans le carré noir)Je me demandais pourquoi; cette fois ci, ils ont mis un fond blanc à droite; en entourant de noir sur la planète.

21 ciel étoilé / ampoule
Il jouait sur la lumière. Je peux imaginer qui jouait avec la lumière naturelle et la lumière artificielle.
Sur l'image, on pouvait voir des étoiles (soit des étoiles qui produisent de la lumière ou quelques étoiles
qui renvoie la lumière du soleil et l'ampoule nous montre la lumière artificielle ! Je me rappelle que l'ampoule allumait et s'éteignait et s'allumait et vice-versa. Je me souviens plus très bien il jouait avec les couleurs bleues foncé et jaune et jaune uniquement sur l'objet.

22 île / bouteille flottante

23 bébé qui fait une grimace / ours qui regarde par la gauche

24 vache / oeuf
Je ne trouve pas d’explication! Peut-être une expression.

25 serpent / pomme
Il joue sur un constate de couleur: bleu clair, bleu ciel, blan, un peu du gris sur rouge et vert (pomme)
On peut voir sur ce jingle que la tête du serpent sort de l'image. On peut imaginer que le serpent va manger la pomme.

26 (genre de coquillage) / violon ou violoncelle
Je ne trouve pas d’explication

27 oeil clignotant une fois à gauche et à droite (l'iris)/ tempo
si je me rappelle bien. IL mettait en parallèle le mouvement inverse c'est-à-dire une fois à gauche, une fois à droite, une fois à gauche et vice-versa.

28 circuit imprimé / souris
Je ne trouve pas d’explication

29 lait en train de verser dans un verre / vache
ce ci qui est très logique! :!: :D car la vache produit du lait

30 choux / bébé excité

31 rose / bébé assis

32 nuage en condensation / poidsJe me demande si ce n’est pas une expression. il jouait avec des couleurs grises, noir.

33 Je ne sais plus qu'est qu'on voit dans l'image si c'est un nid ou une fleure / je me demande si c'est une guêpe ou un frelon
Il joue sur les couleurs roses, rouge, jaune pale; on peut remarquer entre le début et la fin du jingle que ça devient de plus en plus claire, on fait rentrer de plus en plus de lumière.

34 genres de cellule (grossi environ 100fois)/ microscope
Ce ci qui est très logique car le microscope permet de voir des choses qu'on ne peut pas voir à l’œil nu!

35 éclipse/ cercles de couleur bleue, jaune, magenta

36 poissons / bocal

Il jouait sur la liberté ,l’espace et l’isolement car un poisson mis dans un bocal ça coupe du monde extérieur et en plus un bocal çà n’a pas de volume (le poisson va tourner sens arrêt: peut de liberté pour le déplacement) et sur l’image on voyait un groupe de poisson ‘qui voyage‘ pour aller explorer des paysages: on peut imaginer que cette vidéo a été prise dans un océan.

SVP, vous pouvez m’aider à trouver d’autre commentaires sur ces jingles. Il faudrait trouver des explications sur le jingle n°2,8,11,13,15.a,15.b,19,22,23,24,26,28,30,31,32,35,36 Par contre pour trouver les expressions entre deux liens il faudrait un dictionnaire spécifique. N’hésitez pas à rajouter des commentaires sur les jingles que je vous ai parlé.

Si possible trouver des vidéos, soit sur des sites ou K7 VHS, merci.

A vos imaginations! :idea: :idea:

Excusez-moi je rajouterais les références et les images sur le topic la prochaine fois car ce me demande un énorme éffort. :x :oops:

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message:
Publié: Dim 05 Mars 2006, 11:06 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 8098
c'est bien gentil de nous dire que ce sont des jingles pb mais de quel chaine??? :?

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 05 Mars 2006, 11:06 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 11213
Un beau travail que tu as fait là ! :shock:

Précisions qu'il y a quelques uns de ces jingles dans la Médiathèque... :wink:

Image Image Image Image Image

+ dans mes collectes personnelles :
http://strangeprod.9online.fr/depot5/fr2-1998-pub1.rm & http://strangeprod.9online.fr/depot5/fr2-1998-pub2.rm :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 05 Mars 2006, 11:07 
Inscrit sur les forums

Et je précise que c'était sur France 2... :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 06 Mars 2006, 0:00 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1027
J'avoue être un peu perdu avec les jingles pub de France 2, ils ont changé si souvent ! Il y avait aussi les "danseurs" de Philippe Découflé, et les sortes de "saynètes" familiales dans un immeuble, plus récemment. Certains affichaient le logo de la chaîne, d'autres pas...

Les jingles pub de France 3 sont restés plus longtemps, leur division en 3 parties horizontales était typique.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 07 Mars 2006, 9:25 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2633
Les scenes de familles c'était de mars 2000 à janvier 2002. les danseurs (je ne savais pas que c'était DECOUFLE) c'était juste avant mais je connais pas la date de début.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 07 Mars 2006, 17:26 
Inscrit sur les forums

Pour les danseurs, c'est sur les années 99-2000... Mais quant aux mois d'arrivée & retrait --> :?:

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 07 Mars 2006, 17:29 
Sans doute les meilleurs jingles pub de France2, à ce jour. Mais c'était il y a bien longtemps... Les pires jingles pub de la 2 (et la musique naze qui va avec) sont, en fait, ceux qui passent en ce moment (en fait depuis le "changement" -ce qui est un bien grand mot- de logo le 7 janvier 2002).

Message Sujet du message: Re: Commentaire sur les jingles pub du 9/97 au 12/98
Publié: Mer 08 Mars 2006, 0:37 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 673
Voici mes idées pour completer ta recherche...

2 nuages/chat qui tombe
La légéreté des nuages, l'attraction de la gravité pour le chat.

8 homme qui regarde avec une paire de jumelle/tête de girafe
Voir de loin grace à des jumelles ou à un long cou!

11 engrenages/plume
deux choses anodines mais très complexes?

13 pistils/dé (à coudre)

15.a route / homme qui tient quelque chose dessus sa tête (1ère version: route à l'envers)

15.b route / homme qui tient quelque chose dessus sa tête (2ème version: route à l'endroit)

19 montagne/ drapeau
l'altitude des montagnes et le drapeau qu'on peut planter à leurs sommets!

22 île / bouteille flottante
L'ile déserte et le message qu'on expédie dans la bouteille!

23 bébé qui fait une grimace / ours qui regarde par la gauche

24 vache / oeuf
Je ne trouve pas d’explication! Peut-être une expression >>> qui vole un oeuf, vole un boeuf!

26 (genre de coquillage) / violon ou violoncelle
le son du coquillage ( tu entends la mer si tu le met à l'oreille, et celui du violon

circuit imprimé et souris de l'ordinateur

30 choux / bébé excité
chou = garcon = enfant énervé

31 rose / bébé assis
rose = fille = enfant sage!

35 éclipse/ cercles de couleur bleue, jaune, magenta
les couleurs chromatiques primaires qui lorsqu'elles se mélangent, donnent le blanc; si je me souviens bien de mes cours de physique!

Ces jingles pubs ne sont pas mes préférés, justement à cause de leur difficulté de compréhension et d'interprétation.
Par contre, j'apprécie tous les autres sans pouvoir choisir une période favorite! :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 08 Mars 2006, 9:48 
Inscrit sur les forums

seymour a écrit:
13 pistils/dé (à coudre)

Vous parlez de ce jingle ?
Image

:arrow: La fleur semble plutôt piquante... Il faut un dé à coudre pour pouvoir la toucher/la cueillir... :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 08 Mars 2006, 13:47 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 15
ouai je crois qu'il s'agit bien de cette pub !!!

enjoy ;)

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 09 Mars 2006, 21:33 
Inscrit sur les forums

Merci Seymour pour avoir chercher ces explications n'hésite pas à continuer. A+ :D :D

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 10 Mars 2006, 8:49 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2633
Stranger a écrit:
Pour les danseurs, c'est sur les années 99-2000... Mais quant aux mois d'arrivée & retrait --> :?:

Les dansseurs se sont arretés en mars 2000, là les scènes de familles ont commencés.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 10 Mars 2006, 22:30 
Inscrit sur les forums

seymour a écrit:
circuit imprimé et souris de l'ordinateur

Tu as tout à fait raison mais je me rapelle que c'était une vraie souris (l'animal) :lol: :lol:
Je me rapelle qui ouvrait et fermait et ouvrait sa bouche sans arret, ainsi de suite.
On peut dire bien que ce jingle jouait sur les nouvelle technologie. Le mouvement de la bouche est le "cliquement". (cliquez sur OK, cliquez pour lancer une aplication, cliquez sur fichier etc.)

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 18 Mars 2006, 12:28 
Inscrit sur les forums

piairehafeu a écrit:
Excusez-moi je rajouterais les références et les images sur le topic la prochaine fois car ce me demande un énorme éffort. :x :oops:

Voici les références (images et vidéos)+ récapitulatif

*Pour les jingles n°s 1,2,10.b,20.a,35: Voir Médiathèque Jfrarier
*Pour le jingle n°36 Voir dans http://strangeprod.9online.fr/depot5/fr2-1998-pub1.rm
*Pour le jingle n°18 Voir dans http://strangeprod.9online.fr/depot5/fr2-1998-pub2.rm

*http://www.view.fr/france2.htm :(vidéo) visionnement des jingles n°s33,9,17,25

*http://nicolas.chatelain.free.fr/ site sur habillage TV: -visionnement du jingle n°6 (image) en cliquant sur la rubrique "Stratégie"
- visionnement du jingle n°24 (image) en cliquant sur la rubrique "Contraintes"

*http://interactv.online.fr/: (vidéo) visionnement des jingles n°11,1*,13,2*

Vinci les images qui montrent les deux versions des jingles n°10 et n°20:

10.a et 10.b
Image Image

20.a et 20.b
Image Image

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure