Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Envoyé spécial et le sous-titrage
Publié: Sam 01 Avr 2006, 14:08 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 202
Bonjour tout le monde,

Je profite de ce forum pour relayer une pétition concernant le sous-titrage de l'émission "Envoyé spécial" (france 2). Cette pétition a été lancée par un site (sur lequel je suis rédacteur) sur l'accessibilité des médias aux sourds et malentendants: www.medias-soustitres.com

Pourquoi une pétition?
Chaque jeudi sur france 2 on retrouve envoyé spécial annoncé comme étant sous-titré et c'est d'ailleurs le cas sauf quand il y a un reportage en plein dans l'actualité! Le problème c'est que c'est à peu près toutes les semaines le cas et que, pour être direct, les sourds ont en marre d'être pris pour des cons en étant privés à chaque fois d'un ou deux reportages...
Plusieurs coups de gueule à ce propos sont accessible depuis la page d'accueil du site.

Ce jeudi soir, le reportage sur le CPE n'a "bien sur" pas été sous-titré... La personne qui dirige le site (Sophie) en a eu assez d'être, comme elle le dit, privée d'information... C'est pour cela qu'elle a lancé une pétition:
http://www.medias-soustitres.com/articl ... ticle=1062

Voici un lien vers un article de son blog qui explique son ras-le-bol
http://sophie.etrecreatif.com/2006/03/3 ... -eu-marre/

Personellement, et même si j'écris pour ce site, je ne suis pas sourd mais je me sens quand même concerné: pourquoi tout le monde ne pourrait pas avoir les mêmes droits pour une fois quand c'es possible?

Merci à vous tous de signer (un pseudo et un mail valide suffisent) et de faire tourner cette pétition sur les sites, blogs et forums...

Merci d'avance

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message:
Publié: Dim 02 Avr 2006, 14:00 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2242
J'ai également un problème de dysfonctionnement du télétexte sur certaines chaînes ainsi que du sous-titrage de manière générale lorsque j'y accède par le biais de mon décodeur tnt, est-ce normal?

M.Sylvestre : désabusé par la télévision d'aujourd'hui. Avoir plus de chaînes donne l'illusion d'avoir le choix, en vérité, ce n'est qu'un leurre qui ne fait ressortir qu'une énième forme de pauvreté dans la création audiovisuelle.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 02 Avr 2006, 14:35 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 893
Je pense qu'il faut être un minimum indulgent, notamment dans le cas des reportages qui couvrent une actualité très très récente.
Il faut savoir que le reportage sur le CPE a dû être bouclé dans l'après-midi du jour de sa diffusion, ce qui n'a pas laissé grand temps pour espérer un visionnage supplémentaire nécessaire à l'élaboration du sous-titrage.
Avez-vous essayé de faire remonter la "revendication" directement à la source du problème, à savoir la rédaction de la 2, le Médiateur (Envoyé Spécial est un magazine d'information donc rentre dans les prérogatives du Médiateur) ou, le cas échéant, au service téléspectateur ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 02 Avr 2006, 15:20 
Inscrit sur les forums

Pour M.Sylvestre...
Si ton télétexte fonctionne mal en analogique c'est très probablement un problème d'antenne ou de réglage. Le sous-titrage sur la TNT s'obtient, je crois, soit par un menu spécifique (on règle les sous-titres comme les langues) ou par le télétexte qui marche très mal selon les chaînes en effet...

Pour Pierre...
On est conscient que le sous-titrage coute cher et est difficile à faire surtout dans ces conditions. Cependant, ce n'est pas impossible: les questions au gouvernement de France 3 sont sous-titrées en direct le mardi, mercredi et jeudi. Il faut aussi savoir que les sourds ont de véritables problèmes pour s'informer puisque seulement France 2 sous-titre ses journaux (11h 13h 20h). Pas d'autre source d'information à la télé...
Je ne sais pas si tu as lu les articles du site mais tu peux comprendre que ce soit frustrant que justement sur des sujets importants qui préoccupent beaucoup de monde, les sourds soient mis à l'écart et n'aient droit qu'à un message d'excuse pendant toute la durée du reportage.
L'information remonte régulièrement jusqu'aux différents services de la 2 mais les réponses sont similaires à la tienne: on a pas le temps... désolé... on fera notre possible la prochaîne fois... Mais rien ne change!
Avec cette pétition le message c'est: envoyé spécial est très suivi par les sourds qui ont enfin droit à un magazine d'info merci sincèrement aux équipes de sous-titrage mais allez jusqu'au bout!

Réponse longue, mais sujet riche!
:wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 02 Avr 2006, 15:31 
Publicateur

Message(s) : 4342
Pierre a écrit:
Je pense qu'il faut être un minimum indulgent, notamment dans le cas des reportages qui couvrent une actualité très très récente.
Il faut savoir que le reportage sur le CPE a dû être bouclé dans l'après-midi du jour de sa diffusion, ce qui n'a pas laissé grand temps pour espérer un visionnage supplémentaire nécessaire à l'élaboration du sous-titrage.
Il faut savoir que sur la BBC, par exemple, pratiquement tous les programmes sont sous-titrés,y compris les émissions sportives diffusées en direct... pareil sur les chaines US (avec le Closed Caption)...

Ce n'est a mon avis qu'une question de volonté et donc de moyens... en aucun cas un probleme "technique"...

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 02 Avr 2006, 17:50 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4205
Il est quand même plus facile de sous-titrer les journaux en direct, car les textes de présentation sont déjà connus à l'avance et disponible sur un support informatique. En général, seul les interviews et les reportages de dernière minutes sont sous-titrés à la volée. Cela demande tout de même une certaine habilité, pour pouvoir tout retranscrire et être intelligible.

Pour les retransmissions sportives en direct sur la BBC et bien c'est rarement un commentaire constant et très riche tout au long du direct. Il est sans doute plus facile de sous-titrer en direct un match de foot qu'un reportage sur le CPE.

Sinon, il faut quand même savoir qu'une heure de programme sous-titré demande pas moins de 20h de travail. C'est vraiment un boulot immense. Et si cela est limité, c'est uniquement pour des questions de moyens, plus que de volonté.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 02 Avr 2006, 18:00 
Publicateur

Message(s) : 4342
Luder a écrit:
si cela est limité, c'est uniquement pour des questions de moyens, plus que de volonté.
S'il y a une réele volonté, les moyens suivront...non ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 02 Avr 2006, 18:15 
Inscrit sur les forums

20 heures si on sous-titre de manière classique (j'écoute, je retrancris, et j'étalonne la durée) mais des systèmes existent pour sous-titrer en beaucoup moins de temps. Je pense à la vélotypie (utilisée pour les questions au gouvernement) où on retranscrit à la vitesse de la parole! (en fait, on utilise non pas un clavier traditionnel mais un clavier à syllabes (Site du sous-titreur Risp)

Soyons réalistes: tout ça ne sont que des excuses!

Je rappelle que d'ici 2011 TOUS les programmes de TOUTES les grandes chaînes devront être sous-titrés!
Si france 2 (qui je le répète fait déjà des efforts réels par rapport à d'autres chaînes) ne parvient pas à mettre en place un dispositif pour un reportage de 3/4 d'heure, on peut déjà s'inquièter pour le sous-titrage de télématin ou de c'est au programme diffusés tous les jours pendant 2 heures chacune en direct...

Pour en revenir à envoyé spécial, soit on sous-titre l'émission soit on la sous-titre pas. Là c'est on sous-titre mais le premier reportage est livré trop tard donc on peut pas mais le plateau est en direct donc c'est trop dur...

Et d'accord avec interactv pour la volonté qui débloque les sous...

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 02 Avr 2006, 19:17 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1027
France Télévisions n'a déjà pas les moyens d'avoir une programmation à la hauteur de ses ambitions, alors les sourds et malentendants, vous pensez... vous n'avez qu'à écrire une petite lettre à votre député pour lui dire que le service public de télévision est sous-financé et qu'il faut augmenter la redevance pour investir - entre autres choses - dans les sous-titres. Il paraît que ça fonctionne comme ça, la démocratie :mrgreen:

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 02 Avr 2006, 19:40 
Inscrit sur les forums

Y faut quand même pas s'emporter!

Ok le sous-titrage des programmes en direct ça coute cher, mais c'est pas sous-titrer le reportage d'actualité du jeudi soir qui va ruiner la télévision pubique!

On va pas non plus faire une quête!

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 02 Avr 2006, 21:17 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2242
Pipo a écrit:
Pour M.Sylvestre...
Si ton télétexte fonctionne mal en analogique c'est très probablement un problème d'antenne ou de réglage. Le sous-titrage sur la TNT s'obtient, je crois, soit par un menu spécifique (on règle les sous-titres comme les langues) ou par le télétexte qui marche très mal selon les chaînes en effet...

Ma réception télétexte dépend entièrement du décodeur tnt à cause de l'ancienneté du modèle de mon téléviseur.

M.Sylvestre : désabusé par la télévision d'aujourd'hui. Avoir plus de chaînes donne l'illusion d'avoir le choix, en vérité, ce n'est qu'un leurre qui ne fait ressortir qu'une énième forme de pauvreté dans la création audiovisuelle.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 02 Avr 2006, 23:32 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3214
Je signe cette pétition et en profite pour demander (si ce n'est pas trop leur demander) aux chaines de la TNT de mettre leur télétexte à disposition. Parce que seul TF1 dispose de son télétexte en TNT. Pour avoir les autres, il faut rebasculer en analogique. Vive la modernité... :evil:

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 03 Avr 2006, 0:33 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4195
haha encore une lacune de la tnt :lol:

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 03 Avr 2006, 23:26 
Inscrit sur les forums

Pour stéphane...
merci d'abord d'avoir signé! (ainsi que tous les autres bien sur!!) je te met un lien vers la section des services complémentaires du forum de tvnt.net

:arrow: C'est là

Si vous avez des questions ou des doutes sur la pétition ou quelquechose de plus général à dire sur le sous-titrage, allez-y!

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure