Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Lun 05 Mars 2007, 20:48 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3214
Ah bah c'est du propre ça :lol:
J'alerte immédiatement le CSA :lol:

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 05 Mars 2007, 20:53 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 107
les sites d'electronique tu as essayé ?

http://www.conrad.fr/webapps/kit_emetteur_fm.html

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 05 Mars 2007, 23:21 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4195
il y a des émetteurs de 3 à 7 W chez Conrad electronic
Sinon pour un vrai ça coûte très cher
Au pire tu peux demander des Assos comme Radio Francas de te louer du materiel
Mais il te faudra une autorisation du CSA pour pouvoir émettre
si c'est une radio pirate tu auras vite la visite d'hommes en uniformes qui repartiront avec tout le materiel en te laissant une forte amande.

( si vous avez des questions sur les radios temporaires ou de type A, j'en ai fait et je ferais tout pour vous répondre )

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 05 Mars 2007, 23:23 
Publicateur

Message(s) : 5900
3 watts quand même... il est où le 7 W ?
J'ai un émetteur 300 mW qui fonctionne bien sur 100 mètres, voire même plus
Sinon je peux scanner un montage paru dans "Science & Vie Junior", moins puissant mais pas mal :lol:

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 06 Mars 2007, 5:11 
Inscrit sur les forums

je n'ai pas recommandé le catalogue cette année car j'ai plu un rond pour commander :arrow:
sur les catalogues de 2000 à 2006 dans les pages Kit
il y a 3, 5, et 7 W
et même des émetteurs image UHF/VHF.

ça me rappelle en 1993 mon cousin avait apporté une CB/radio que son beau père avait à l'armée. En la modifiant on arrivait à émettre en FM sur une centaine de mètres. on avait fait une radio pirate depuis ma chambre pendant l'été :mrgreen: :mrgreen:

Sérieux quand j'aurais de l'argent je recommanderais le catalogue pour un émetteur FM. Je pourrais recycler mes heures d'archives et ainsi trasher les voisins :twisted: :arrow:

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 08 Mars 2007, 15:56 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 171
Si tu veux faire de la radio, un vrai forum pour celà:
radio-fr.com ! :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 08 Mars 2007, 23:57 
Publicateur

Mon émetteur 300 mW trashe tout : la télé se brouille, vrai désastre pour Canal+ sur la bande VHF, et il occupe plusieurs fréquences FM
3 W, ça peut aller loin si on émet en hauteur :P

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 09 Mars 2007, 7:38 
Inscrit sur les forums

Olivier j'imagine que c'est normal.

Quand je faisait de la radio ( légale cette fois ) temporaire, on avait droit à 50W d'émetteur. L'antenne suivant les années a été placée sur différents bâtiments entre trois et cinq étages. On nous captais sur pratiquement 20km :shock: . Par contre autour du bâtiment on ne captais que notre radio.
J'avais fait tout le tour avec un balladeur et sur 50 mètres à la ronde il n'y avait plus que notre radio sur toutes les fréquences.
Un peu comme dans la rue où se trouve France Bleue, on ne capte qu'eux.

Sinon j'avais lu sur je ne sais plus quel site que les euh... comment ça s'appelle; vous savez les émetteurs uhf/vhf qui vous premettent de balancer l'image d'un magnétoscope par exemple sur plusieurs télés; et bien il paraitrais que dans de très bonnes conditions ça peut être capté au pire à 5km. :shock:

Autre experience. J'avais acheté une CB portable. Le genre de modèle FM à 40 canneaux. J'habite à 1km de la rocade et parfois je capte des routiers parlant dans une langue que ma non-connaissance des pays de l'est me fait penser à du roumain-bulgare-yougoslave-arménien-de-l'est.
Bref n'y comprenant rien ça risque pas de m'interesser.
Un soir je balayais les cannaux. J'entend comme des.... touches dtmf de téléphone :shock:
-allo
-ah bonjour André !
-au fait tu viens dimanche?
-oui bien sur...
etc...

:shock: c'est là que j'ai compri qu'il s'agissait d'un téléphone sans fil ( pas portable, un sans fil ) de mes voisins :o
Alors j'ai testé avec le mien et ça marche !
On peut récupérer des ondes de téléphones.

Autre expérience. J'ai un vieux magnétoscope avec un modulateur intégré. L'image sort par la prise d'antenne. Je met une cassette. Dans la prise d'antenne je branche une antenne téléscopique de 30 ou 40 cm.
Je prend une télé sans la brancher à l'antenne. Je captais l'image du magnétoscope sur 1m de diamètre :shock:
Depuis je me pose la question de savoir quel ampli me faudrait-il pour oser diffuser dans les 100/300 m.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 09 Mars 2007, 16:50 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 964
Maintenant , la Télé Libre :mrgreen:

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 10 Mars 2007, 13:44 
Inscrit sur les forums

Pour les radios temporaires disons que c'est relativement simple et le petit texte du site du csa est suffisant
Par contre pour les radios de catégorie A c'est plus compliqué.

Il faut d'abord créer une assossiation de loi de 1901. Donc être deux au minimum ensuite déclarer en préfecture et verser 40 euros pour paraître au journal officiel.
Après il faut contacter le CTR ( centre technique régional ) qui est une sorte de petit CSA des radios et télés locales/régionales.

Le CTR propose des appels d'offre pour les fréquences tous les 5 ans .
Autant dire qu'il ne faut pas se louper.
Cela laisse le temps de trouver les bonnes personnes pour avoir une équipe.
Ensuite créer une grille de programme. Démarcher les mairies de la zone de couverture pour avoir des subventions ( services jeunesse et sport; conseil général etc... )
Tout cela demande beaucoup de paprasse et de passion.
Ensuite il y a des règles à suivre
5 heures je crois par jour de programmes a destination locale
40% de musique avec des paroles en français ( dont 20% de "nouveaux" talents ) ( très peu de dérogations possibles à cela )
Obligation d'émettre 24/24h
La publicité est assez restreinte aussi.
Mais il y a certaines aides au démarrage.
Le plus dur étant de trouver un local.
Pour les papiers il faut les statuts de l'association. Une grille des programmes détaillée et une carte IGN de couverture. Mais cela c'est le minimum et on se retrouve vite avec 50 pages.
D'autant que pendant ce temps là avec l'équipe il faut faire le tour de france des radios locales pour avoir des conseils.
Niveau formation - organiation - materiel ...

Après il faut tomber dans une bonne commune. A certains endroits les France Bleue locales disposent de TOUT le marché publicitaire et font tout pour couler les jeunes radios.

Il faut une ville où la bande FM ressemble encore à un gruyère, où il n'y a pas de radio locale. Une ville ni trop grande ni trop petite mais avec des moyens. Il faut être ami avec le maire aussi ça aide, ainsi que ses conseillers.
Et il faut surtout avoir beaucoup de temps et tenir sans flancher
et un bon conseil ne jamais prendre de DJ de boite de ploucs dans son équipe !

Le plus simple étant de se trouver dans une ville disposant d'un réseau câblé et faire une télé associative.
Pas de fréquence hertzienne. Pas d'énorme dossier. Ami avec le maire et le réseau câblé. Un local. Pas obligé d'émettre 24/24h.
C'est beaucoup plus simple que la radio.

Par contre n'esperez pas en vivre...
Les emplois associatifs sont si rares et précaires...

Désolé de ne pas faire rêver mais d'y avoir trop cru mon rêve s'est brisé et c'est le coté réaliste que je pose brut ici histoire que tu n'aie pas de désillusion à la clef.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 10 Mars 2007, 14:18 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4205
Débranché a écrit:
Le plus simple étant de se trouver dans une ville disposant d'un réseau câblé et faire une télé associative.
Pas de fréquence hertzienne. Pas d'énorme dossier. Ami avec le maire et le réseau câblé. Un local. Pas obligé d'émettre 24/24h.
C'est beaucoup plus simple que la radio.

Pourquoi une télé ? Une radio aussi. Sur le câble c'est encore plus simple de faire une radio qu'une télé. Et puis même dans une grande ville, avec un peu de chance, il est possible de monter un projet.

Mais le problème de la radio par câble, c'est la faible pénétration du fait que ce n'est pas "mobile". Du coup, c'est encore plus dur de toucher le publique et, par la même occasion, décrocher des contrats publicitaires.

Mais un bon investissement dans les évènements locaux devrait aider. Chez moi, il y a une radio comme ça, qui a force à réussi à se faire connaître et déjà pu décrocher deux autorisations temporaires d'un mois pour diffuser en FM. Et pourtant, notre bande FM est bien pleine (au fait, le gruyère n'a pas de trou ! Rhalala :D )

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 10 Mars 2007, 14:44 
Inscrit sur les forums

Débranché a écrit:
Désolé de ne pas faire rêver mais d'y avoir trop cru mon rêve s'est brisé et c'est le coté réaliste que je pose brut ici histoire que tu n'aie pas de désillusion à la clef.

Bien vu l'ami. Dans la radio associative ou je faisais du bénévolat, un salarié était, en plus de faire de la radio, obligé de cumuler avec un autre petit boulot pour pouvoir vivre correctement.

Sinon Olivier, c'est donc fort possible de recevoir tes programmes depuis la rue de Dinan ? :mrgreen:

Dernière édition par Stéphane le Sam 10 Mars 2007, 14:47, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 10 Mars 2007, 14:47 
Inscrit sur les forums

Olivier a écrit:
Sinon je peux scanner un montage paru dans "Science & Vie Junior", moins puissant mais pas mal :lol:

Est ce l'article qui date de 1992 OU 93, ou il raconte l'histoire de ce jeune homme qui aussitot après la mort de la 5 à 00H01 a commencé à émettre ses programmes dans son quartier sur l'ancien canal 5 ? :)

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 10 Mars 2007, 16:32 
Publicateur

Il date d'avant 1995.
Image

Stéphane a écrit:
Sinon Olivier, c'est donc fort possible de recevoir tes programmes depuis la rue de Dinan ? :mrgreen:

Avec 3 watts peut-être 8)

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 10 Mars 2007, 19:55 
Inscrit sur les forums

Oui bien sûr la radio par câble est possible.
D'autant que UPC paye les droits de SACEM.
Mais comme tu le dis écouter la radio sur une télé c'est bizarre et pas vraiment mobile. Autant se servir de l'image.

Enfin c'était juste pour dire que mon projet de radio a échoué
et que la télé locale mache encore bien que personne ne la regarde.
Par chez moi il y a un autre projet de radio, mais connaissant les gars j'imagine que se sera une sorte d'échec aussi.

Par contre pour faire du temporaire franchement c'est faisable et c'est une experience très enrichissante :P

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure