Olivier j'imagine que c'est normal.
Quand je faisait de la radio ( légale cette fois ) temporaire, on avait droit à 50W d'émetteur. L'antenne suivant les années a été placée sur différents bâtiments entre trois et cinq étages. On nous captais sur pratiquement 20km
. Par contre autour du bâtiment on ne captais que notre radio.
J'avais fait tout le tour avec un balladeur et sur 50 mètres à la ronde il n'y avait plus que notre radio sur toutes les fréquences.
Un peu comme dans la rue où se trouve France Bleue, on ne capte qu'eux.
Sinon j'avais lu sur je ne sais plus quel site que les euh... comment ça s'appelle; vous savez les émetteurs uhf/vhf qui vous premettent de balancer l'image d'un magnétoscope par exemple sur plusieurs télés; et bien il paraitrais que dans de très bonnes conditions ça peut être capté au pire à 5km.
Autre experience. J'avais acheté une CB portable. Le genre de modèle FM à 40 canneaux. J'habite à 1km de la rocade et parfois je capte des routiers parlant dans une langue que ma non-connaissance des pays de l'est me fait penser à du roumain-bulgare-yougoslave-arménien-de-l'est.
Bref n'y comprenant rien ça risque pas de m'interesser.
Un soir je balayais les cannaux. J'entend comme des.... touches dtmf de téléphone
-allo
-ah bonjour André !
-au fait tu viens dimanche?
-oui bien sur...
etc...
c'est là que j'ai compri qu'il s'agissait d'un téléphone sans fil ( pas portable, un sans fil ) de mes voisins
Alors j'ai testé avec le mien et ça marche !
On peut récupérer des ondes de téléphones.
Autre expérience. J'ai un vieux magnétoscope avec un modulateur intégré. L'image sort par la prise d'antenne. Je met une cassette. Dans la prise d'antenne je branche une antenne téléscopique de 30 ou 40 cm.
Je prend une télé sans la brancher à l'antenne. Je captais l'image du magnétoscope sur 1m de diamètre
Depuis je me pose la question de savoir quel ampli me faudrait-il pour oser diffuser dans les 100/300 m.