Comme je le craignais, BFM TV essaie d'imiter les chaînes d'info anglo-saxones. Je dis bien "imiter" car le résultat est plutôt mauvais. Le fait est que la France n'a pas, de façon générale, la culture anglo-saxone et tout ce que ça comporte, notamment en ce qui concerne les médias. Ce que j'observe, c'est que nous n'avons pas le réflexe "breaking news" : l'information dans l'instant, l'information dans l'événement, l'information sans recul, juste pour être sur place et ramener des bonnes images qui marquent, qui choquent, qui font vendre. Cela se traduit souvent dans les journaux anglo-saxons par une mise en image particulièrement anxiogène, tape-à-l'oeil, pour attirer le regard, et l'utilisation d'intruments de musiques graves et nobles dans les sonores. Ce n'est pas une critique ou a volonté de paraître condescendant, c'est juste une constatation. Il suffit de voir la polémique créée lors de la mise en place d'"
Alerte enlèvement", directement issue des anglo-saxons, et le malaise ressenti chez beaucoup d'entre nous. ll y a un choc des cultures, c'est incontestable.
En France, on est plutôt dans l'analyse, dans la pédagogie, l'explication, la mise en perspective, plutôt que dans l'instant. Ca se ressent aussi dans les habillages des journaux français, qui peuvent paraître simplistes par rapports aux habillages anglo-saxons, mais qui traduisent pourtant avec excellence le traitement de l'actualité chez nous, qui a peut-être plus de recul.
C'est pour ça que lorsque j'ai vu la nouvelle version de BFM TV, j'ai tout de suite eu cette impression : ça ne collait pas, ça ne nous ressemble pas. Du moins, il y avait un fossé énorme entre la mise en image de la chaîne, et le traitement de l'actualité. Car si BFM TV essaie de jouer les "breaking news", elle le fait plutôt mal, avec un certain amateurisme et un côté pas très naturel. Et c'est sans doute logique : ce n'est pas pour rien que les étrangers nous prennent pour des beaux parleurs !
D'un point de vue purement graphique et sonore, même constat, c'est de la mauvaise imitation. BFM TV essaie de pomper un peu partout le meilleur des chaînes anglo-saxones, mais au final, on en arrive à un mix étrange où rien n'est franchement cohérent et où la volonté de nous en foutre plein la gueule est clairement affichée. Mais derrière, on a du vide, un habillage bâclé, et l'absence de cette touche qui donne à un habillage sa finition et son "cachet", comme l'a très justement dit Stranger. C'est particulièrement parlant sur les synthés. Mention spéciale aux synthés aux coins arrondis "Les titres" et "A suivre", ajoutés au dessus des inscriptions, aux contours mal détourés : un pur gâchis d'autant plus que ceux de l'ancienne version étaient pas mal du tout.
Concernant les génériques, même topo, on nous en fout plein la gueule, mais c'est vraiment too much... Je veux bien qu'on nous soigne l'emballage pour cacher le vide du contenu, mais y'a des limites à ce notre rétine peut supporter ! Aucune cohérence entre les éditions, on nous les vend comme des produits sortis indépendants, alors qu'il y aurait tout intérêt de sentir la présence de la rédaction comme unité. Et c'est vraiment dommage, car certains sonores sont pourtant intéressants. Je pense notamment à celui de la première édition qui reprend le principe d'un compte à rebours en fond, un son répétitif de type sablier qui fait penser à la première version de la nouvelle musique des JT de TF1.
Un habillage perfectible, largement perfectible donc pour moi ! Définitivement, contrairement à ce que certains ont dit ici, un bel habillage ne représente absolument pas pour moi le temps consacré à le créer, ou sa complexité, mais doit être issu d'une vraie politique d'hamonisation et d'esthétique qui représente l'image de la chaîne. Un bel habillage reste ainsi pour moi un habillage, non pas qui a pris du temps à être
réalisé, mais plutôt à être
imaginé...