Olivier a écrit:
Bonne nouvelle pour les provinciaux, selon nos constatations exclusives France 2, 5 et ARTE sont désormais diffusées en 720x576.
Jean-Marc, sors de ce corps !
CyrilusOne a écrit:
- les plantages et bugs de l'analogique : je les préfère à ceux du numérique : la bande d'une cassette audio qui s'enroule, ce n'est pas du tout agréable, mais j'aime bien le bruit qui se traduit dans les enceintes ^^ Pareil pour la vhs... Bien sûr, un plantage analogique a beaucoup plus de conséquence qu'un plantage numérique, puisque le matériel est souvent abîmé irrémédiablement.
Généralement moi je détestais ce bruit, puisque comme tu le dis c'était souvent synonyme de dégâts irrémédiables. Et comme toujours, ça arrive sur des K7 auxquels on tient
A ce niveau là, le numérique n'est pas forcément plus sûr puisqu'il est facile de perdre des données. On a déjà parlé de la faiblesse de certains supports (notamment les CD-R/DVD-R), mais sur le PC, virus, fausse manip, coupure de courant, etc... et ça peut être perdu. Mais l'avantage, c'est qu'on peut faire autant de copie qu'on veut, sans perte de qualité et donc faire autant de sauvegarde de sécurité que l'on souhaite.
CyrilusOne a écrit:
- J'aime aussi beaucoup la traditionnelle neige à la télévision, les différentes formes que ça peut faire, etc. Avec le numérique, on a quelque chose, ou on a rien du tout.
Il y a quand même la pixelisation. Ok, c'est pas encore demain que des tarés diront avoir vu Jésus ou un proche décédé dans les pixels de la TNT. Mais les cliquetis, ces bruits métalliques et tout, ça peut être sympa aussi. Enfin, j'imagine que quand on a ça trop souvent c'est lourd à force. Mais moi qui suis habitué à la qualité du câble (en temps normal sans neige, sans échos, etc...) j'ai de la peine avec la réception hertzienne analogique si elle n'est pas parfaite.
CyrilusOne a écrit:
- Avant, quand il y avait un orage, toutes les chaines de mon abonnement Noos câble fonctionnaient, pas d'interruptions.
Ca s'explique sûrement parce que la tête de réseau de Noos est à Paris sauf erreur. Donc quand t'avais de l'orage chez toi, certes ça ne coupait pas sur le câble. Par contre, quand c'était Paris qui était touché (et c'est arrivé), c'est tous les abonnés à Noos en France qui perdait certaines chaînes.
Mais d'une manière générale le câble est pas plus robuste qu'une bonne installation privée. La différence vient justement du fait que les téléréseaux possèdent des équipements de réceptions professionnels et donc peut être un peu plus robuste que chez les privés. Mais sur mon réseau, jusqu'à il y a quelques années, à chaque fois qu'on avait un orage fort, on perdait toutes les chaînes françaises (reçues en analogique soit depuis un émetteur terrestre voisin, soit depuis AB3).
CyrilusOne a écrit:
Maintenant, comme la source est numérique, à chaque orage, j'ai un certain nombre de chaînes qui se bloquent, avec les petits carrés de bugs mpeg. C'est toujours les mêmes chaînes qui bugguent curieusement. Remarquez, c'est bien parce que comme ça je sais qu'il y a un orage qui va nous tomber dessus, vu que quand les chaines buguent, l'orage n'est pas encore arrivé chez moi ^^
Les mêmes chaînes sur le même multiplexe j'imagine. Ce multiplexe là est peut-être émis avec une restriction du lobe dans ta direction ou avec moins de puissance que les autres.
Mais tu sembles bel et bien être en dehors de la zone de service de ton émetteur pour avoir autant de soucis. Pour ma part, l'émetteur que j'utilise chez moi se trouve juste sous un couloir d'orages. Il est donc passé de très nombreuses fois sous des orages plus ou moins violent et la qualité de la réception n'a absolument pas bougée.
CyrilusOne a écrit:
- Avec le vinyl : on pouvait accélérer ou ralentir la vitesse, c'était sympa de jouer avec un vinyl pendant sa lecture. Avec le cd audio, c'est terminé...
Il me semble qu'il existe des équipements pour DJ pour reproduire les mêmes effets avec des CD. Mais bon, c'est sûr que le vinyl, là c'est quand même autre chose