Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Êtes vous pour ou contre l'ouverture des magasins le dimanche ?
Pour 59%  59%  [ 33 ]
Contre 41%  41%  [ 23 ]
Nombre total de votes : 56
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Dim 04 Jan 2009, 15:27 
Publicateur

Message(s) : 4344
Entertaintmenttv a écrit:
quand on veut de l'argent il faut travailler, c'est tout.

Tu oublis une chose, c'est que le système économique tel qu'il est, fera qu'il y aura toujours des pauvres, même en travaillant dur. Y a des gens qui bossent comme des malades dans des conditions a chier et qui gagnent même pas 1 500€/mois

:wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 04 Jan 2009, 15:46 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2633
Mais tes parents sont à leurs comptes si je me souvient bien Entertainmenttv hors une large majorité est salariée !

Je vous laisse aussi, je rentre dans mon petit internat de prépa.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 04 Jan 2009, 15:56 
Publicateur

Message(s) : 7298
inconnu25 a écrit:
En cette période de crise, où il y a de plus en plus de chomeurs, on pourrait trouver le moyen de créer des emplois.

Mais arretez de parler de crise alors qu'elle n'est meme pas encore arrivée !

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 04 Jan 2009, 17:02 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1440
LCI.fr a écrit:
Alerte à la neige et au verglas en Ile-de-France
Alors que Sept autres départements sont concernés par cette vigilance...

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 04 Jan 2009, 17:12 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 828
Tu te serais pas trompé de sujet par hasard ? :lol:

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 04 Jan 2009, 17:15 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1440
Non, mais tout à l'heure certains disaient qu'a part l'Ile de France il n'y avait rien, ben en voilà encore une preuve.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 04 Jan 2009, 17:29 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5151
Merci Rom1 de ne pas oublier cet autre aspect du post ! ;)

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 04 Jan 2009, 17:40 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1949
:roll: C'est un peu pathétique non ? Vous connaissez la décentralisation ? C'estbien pour ça d'ailleurs qu'on est obligé d'aller fire nos études en provinces...

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 04 Jan 2009, 17:41 
Inscrit sur les forums

pierro17 a écrit:
Mais tes parents sont à leurs comptes si je me souvient bien Entertainmenttv hors une large majorité est salariée !

Je vous laisse aussi, je rentre dans mon petit internat de prépa.

Tu peux travailler ne tant que salarié avec un poste similaire, les responsaiblité financière ne moins et gagner le même salaire, sinon presque, ce n'est pas là le problème pierre. Mes parents sont à leurs compte seulement de 8 ans environ.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 04 Jan 2009, 17:43 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 828
Rom59 a écrit:
Non, mais tout à l'heure certains disaient qu'a part l'Ile de France il n'y avait rien, ben en voilà encore une preuve.

Ah oui, autant pour moi (j'avais pas fait le lien)

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 04 Jan 2009, 20:11 
Modérateur

Message(s) : 5472
inconnu25 a écrit:
et pas qu'à paris mais dans toute La France, ca pourrait créer des emplois. Enfin, je l'espere :)

[...]

En cette période de crise, où il y a de plus en plus de chomeurs, on pourrait trouver le moyen de créer des emplois.

C'est absolument faux. Ce n'est pas parce que les magasins seront ouvert le dimanche que les gens consommeront plus, au lieu de consommer le mercredi, ils consommeront le dimanche. Il y aura un simple report.
Ensuite, il n'y aura pas de création d'emplois, ça coûte plus cher d'embaucher des individus plutôt que de faire travailler ces salariés le dimanche. Et au pire comme le dis Luder, des étudiants seront peut-être embaucher mais dans quelles conditions, avec des contrats précaires.

Nicolas a écrit:
Ces personnes qui se baladent s'en tapent complètement... En revanche, dés qu'on touche aux droits de ces mêmes personnes, sur quelques plans que ce soit, là c'est tout de suite autre chose.

Le français est comme ça. Touche pas à mes droits mais je ne soutiendrai pas les tiens. Je trouverai toujours des raisons sordides pour qu'on détruise les tiens si cela m'arrange.

C'est exactement ça.
Je crois que cette phrase résume très bien cette hypocrisie: "Les Français ont horreur des inégalités mais adorent les privilèges. Et souvent, inégalités est le nom qu'ils donnent aux privilèges des autres" (Anne Roumanoff)

Arrêtez vos arguments : il y a le temps la semaine! Vous regardez qu'autour de vous, il faut aller plus loin. Je reste certes près de mon entourage mais je prend l'exemple de mes parents qui travaille de 6h du matin à 23h le soir du lundi au samedi, bien je peux vous dire qu'ils sont bien content de voir les magasins ouverts le dimanche.
Pareil pour moi, je suis étudiant en prépa, je rentre la plupart des week-end chez moi le samedi matin, le temps d'arriver chez moi, etc, j'ai pas vraiment le temps de faire mes courses à "carrouf" ou d'aller m'acheter ce dont j'ai besoin. Je suis bien content que des magasins (tout genre confondu) soit ouvert le dimanche.

Mais alors comment fais-tu pour manger et faire tes courses si tu n'as pas le temps ?

Bon là j'ai pris des exemples autour de mon petit moi, ça ne se résumé certes pas à la France. Rappelons que le travail le dimanche ne serait pas obligatoire car là on a l'impression de mettre un couteau sous la gorge de certains.

Alors là c'est l'argument qui m'énerve le plus. Ce n'est pas contre toi mais je ne supporte pas cette mauvaise foi.
Les salariés n'ont aucunement le choix, si t'es par exemple en CDD et que tu refuses de travailler le dimanche, m'étonnerait que ton CDD soit reconduit. A la limite dans une période de plein emploi, l'employeur n'aurait peut-être pas le choix mais là vu le nombre de chômeur, t'es pas content ou t'es pas d'accord, c'est pas grave il y en a plein qui attende derrière la porte pour prendre ta place. Alors quand tu entends ça tu réfléchis, t'as une femme, des enfants à nourrir, tu as besoin de ce salaire et vu la conjoncture ça ne sera pas facile de retrouver un emploi, résultat tu fais des concessions et tu cèdes sous la pression.
Et si t'es pas en CDD, en CDI, il y aura toujours un moyen de te marginaliser aux yeux des autres salariés qui ne voudront pas subir la même chose et qui cèderont plus facilement. C'est ce qu'on appelle faire l'exemple.

pierro17 a écrit:
Il y a sans doute des excès, il y en a partout : bien sur quand les cheminot défendent le droit à retraite à 55 ans c'est exagérer, j'en passe.

Et encore, moi je vois à EDF qui défendait son statut, on ne disait pas tout au français. Par exemple, avant on payait les retraites, les avantages des salariés d'EDF sur la facture d'électricité. Maintenant avec les réformes, c'est la Caisse de Retraite, déjà déficitaire, qui prend en charge les retraites des salariés d'EDF, ce qui aggrave un peu le déficit. Mais le pire, est-ce que le prix de l'électricité à baisser alors que c'est la caisse de retraite qui prend en charge désormais les retraites ? Évidemment non ! Maintenant je vous laisse réfléchir pour savoir où est passé l'argent...

Entièrement d'accord avec ce message de Luder, il résume tout à fait ma pensée:
http://forums.lenodal.com/viewtopic.php?p=237208#237208

Je pense que la France est un pays à fort potentiel mais dont une partie de la population est réfractaire tout changement et on a eu nombre d'exemples qui ont démontré que même politiquement, certains partis ne savent même plus ce qu'ils proposent...

Absolument faux. Pour ma part, je suis pour le changement mais pas à n'importe quel prix. On n'arrête pas de nous faire croire que le changement passe forcément par des concessions sur les avantages sociaux, sur nos droits, etc. Alors que le changement peut se faire en améliorant et pas en détruisant ce que nous avons chèrement acquis.

momo1253 a écrit:
quand on veut de l'argent il faut travailler, c'est tout.

Tu oublis une chose, c'est que le système économique tel qu'il est, fera qu'il y aura toujours des pauvres, même en travaillant dur. Y a des gens qui bossent comme des malades dans des conditions a chier et qui gagnent même pas 1 500€/mois

:wink:

Exactement, il y a des gens qui ont plusieurs boulot et qui ont du mal à dépasser le smic.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 04 Jan 2009, 20:39 
Inscrit sur les forums

Beaucoup de banalités sans pour autant faire avancer les choses. J'ai l'impression de vivre dans un pays où le patron est un gros voleur qui exploite ses employés, faut se réveiller et arrêter de lire le canard enchaîné comme même ! Je connais pas mal de patron hyper sypa qui m'on fait évoluer et m'ont toujours arrangé alors que je ne suis qu'un simple étudiant qui bossait au même tarif qu'un salarié pourtant. Vous voyez tout noir, c'est vraiment triste. " ET moi je suis pas Parisien" " et les parents vont te virer"... les gens autour de moi râle parfois mais ils ne brossent pas un portait aussi noir de la situation.
Des fois je regarde ailleurs, non un peu plus loin encore..., et je me dis que j'ai bien de la chance.
Maintenant ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas se battre pour préserver nos droits, loin de là, mais bon, arrêtez de dramatiser...
Des français vivent dans la pauvreté, oui ça existe, mais il faut savoir qu'il y a pire, et c'est pas pour raconter ma vie, mais quand on fait des actions humanitaires, on se dit qu'on a bien de la chance de vivre en France. A en écouter certains, c'est le pays de l'injsutice avec limite une police politique...

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 04 Jan 2009, 20:41 
Publicateur

pierro17 a écrit:
Il y a sans doute des excès, il y en a partout : bien sur quand les cheminot défendent le droit à retraite à 55 ans c'est exagérer, j'en passe.

Et encore là c'est à nuancer. Plutot que de réformer les régimes spéciaux il aurait mieux valu réformer la retraite en le faisant métiers par métiers ou secteurs d'activité par secteurs d'activité...

Oui ça aurait été long, mais ça aurait permis une réforme juste. Je sais pas mais y a une différence entre le maçon et l'employé de bureau classique. On peut aussi faire la même distinction pour la SNCF, un conducteur de train (suffit pas d'appuyer sur un bouton pour ceux qui seraient tentés de le dire) se fatiguera plus que le personnel sédentaire de la SNCF.

Mettre tout le monde à 41 ans de cotisation alors que chaque métier a ses spécificités n'est pas égalitaire.

Avant qu'on vienne me taxer de quoique ce soit, je tiens à préciser que j'espère pouvoir entrer à la SNCF après mon BTS en temps de Technicien Circulation, donc personnel sédentaire... Eh bien là je trouve normal d'être sur le régime général. A l'inverse, je trouve anormal qu'un conducteur de train, maçon, charpentier et j'en passe soient sur le régime général :wink:

Bref ce que j'ai expliqué est assez compliqué, mais j'espère que vous avez globalement compris l'esprit de ma pensée :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 04 Jan 2009, 20:48 
Publicateur

Beaucoup de banalités sans pour autant faire avancer les choses. J'ai l'impression de vivre dans un pays où le patron est un gros voleur qui exploite ses employés, faut se réveiller et arrêter de lire le canard enchaîné comme même !

Je veux bien que le Canard soit pas toujours objectif mais il est quand même très révélateur. D'autant plus qu'il perd rarement ses procès...

Je connais pas mal de patron hyper sypa qui m'on fait évoluer et m'ont toujours arrangé alors que je ne suis qu'un simple étudiant qui bossait au même tarif qu'un salarié pourtant.

Ah mes on a jamais dit qu'ils étaient tous cons et a jeter... Y a des patrons sympas, y a des patrons de gauche (oui ça existe ^^), y a des patrons arrangeants. Mais y a aussi des voyous et des fraudeurs voir des vicieux. Actuellement y a ma mère qui a du mal à trouver du boulot (Secrétaire Comptable), pourtant là où elle vit c'est pas le boulot qui manque. Eh bien elle a pas les postes pour les raisons suivantes :
- Son âge : 42 ans... y parait qu'il faut cotiser un an de plus, je veux bien mais si à 42 ans t'es considéré comme périmé ça sert à quoi ?
- Son poids : oui ma mère est un peu forte
- Mes soeurs : bah oui y a des enfants a élever
Du coup elle a acheté un dictaphone et m'a prévenu que le prochain qui lui sort un argument foireux bouffera pour les autres... Après tout elle n'a plus rien à perdre.

Des français vivent dans la pauvreté, oui ça existe, mais il faut savoir qu'il y a pire

Bah c'est pas parce qu'il y a pire qu'il faut fermer sa gueule sinon ça va empirer justement :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 04 Jan 2009, 20:55 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 8098
Je vois qu'il y a pas mal de personnes qui sont pour le travail le dimanche, en tout cas, l'ouverture des magasins, mais j'aimerais bien avoir leur avis également.

Car pour l'instant, on est environ 2 Pour, face à des contre, j'ai l'impression 8)

pierro17 a écrit:
Entertainmenttv tes parents ne sont pas salariés : ma mère qui travaille à Décathlon elle sait bien qu'elle n'a pas trop trop le choix de dire oui ou non à travailler les 2 dimanche du mois de décembre où le magasin est ouvert.

Si c'est ouvert tous les dimanches, dis toi, qu'il y aurait peut etre de nouveaux emplois et donc ceux qui veulent travailler le dimanche, travaillerons les dimanche de décembre

pierro17 a écrit:
Je devrais en effet préciser ma pensée. Pour moi il était évident que je parlais du débat actuelle sur l'extension du travail le dimanche. Une minorité, une faible minorité de français travaillent le dimanche. Je prend volontairement l'exemple de la population totale et pas de la population active seule : depuis quand seuls les actifs participent à la vie du pays ?

Citer:
Puis je suis pour l'ouverture des magasins le dimanche :

et pas qu'à paris mais dans toute La France, ca pourrait créer des emplois. Enfin, je l'espere.

De plus le dimanche est un jour férié, pour les croyants et/ou pratiquants... Or, il y a de moins en moins de croyant.

Oui, le dimanche, est le jour du seigneur, le dimanche est le 7è jour que Dieu a créé pour le repos.

C'est comme le 25 décembre, date férié, est normalement "réservé" au croyants et/ou pratiquants. 25 décembre est la naissance du petit Jésus.

Idem pour la Pentecote, pour l'Ascension, l'Assomption, la Toussaint, Paques.

Alors premièrement cela ne va pas créer d'emploi pour une raison bien simple : on a plutôt une tendance actuelle qui est au dégraissage. Et on va me dire que oui mais ça va créer de la croissance. Mais où de la croissance ? Puisque les magasins sont ouverts un jour de plus les gens vont avoir plus d'argent pour le dépenser ce jour là ? Les dépenses seront, au mieux, réparties sur les 7 jours.

Ceux qui travaillent le dimanche auront le droit à un jour de repos dans la semaine

Citer:
Enfin, même si je suis le pire des athées, va dire aux 65 % de catholiques croyants (et encore plus de chrétiens) qu'il y a en France qu'il n'y a que des athées.

Pourtant de moins en moins de monde dans les églises.

momo1253 a écrit:
De toute façon là on parle d'une fracture entre la droite et la gauche et entre les Parisiens et les Provinciaux. :)

Ce texte a fait beaucoup de remous dans la majorité. Donc là c'est plus une fracture entre parisiens et provinciaux :wink:

Je sais que les sondages sont loins d'être fiables mais ils apportent quand même des indications. Je me souviens avoir vu en 2008 un sondage qui indiquait qu'une grande majorité de français sont pour l'ouverture des magasins le dimanche... En revanche, quand tu demandes qui veut travailler le dimanche, là y en a une majorité qui sont contre.

Il y en a qui serait heureux de travailler le dimanche : ceux qui se galerent à trouver du boulot, du travail. Pour ma part, je le répète, ca ne me dérangerait pas. tant que j'ai un "week end" dans la semaine à la place du vrai week end, et le meme contrat que les salariés de la semaine : 39 ou 35h par semaine.

momo1253 a écrit:
inconnu25 a écrit:
Pour ma part, ca ne me dérangerait pas de travailler le dimanche, en plus, on est payé le double...

Pour ma part ça me dérangerais de bosser le dimanche sauf si je bosse dans les transports.

Va demander au boucher du coin ou au boulanger, je pense pas qu'ils soient ravis si demain tu leurs met dans les pattes une grande surface. De même, il n'est pas vital d'ouvrir un supermarché le dimanche, idem pour les magasins de bricolage et j'en passe.

Pour un parc d'attraction, vaut mieux qu'il puisse ouvrir le dimanche sinon tu lui bousille sa clientèle. La piscine privée c'est pareil. Les transports, les flics, les hôpitaux et j'en passe sont nécessaires le dimanche, les emmerdes s'arrêtent pas...

Enfin concernant La Poste, on reçoit déjà notre courrier 6j/7, c'est largement suffisant. :wink:
J'ai l'impression que ca vous arrange pour certains domaines comme les attractions ou le cinema, car vous ne pouvez pas vous offrir une journée en pleine semaine mais le contraire ca vous emmerde...

Concernant les petites épiceries, les boulanger, les boucheries... Qu'on arrete de dire que les supermarchés leur font du mal... C'était la peur dans les années 50, 6, 70, quand ce genre de supermarché est arrivé en France. Mais c'est fini.

Le supermarché sert en cas de recours de trouver un aliment, un produit en derniere minute, mais les boucheries, les boulangeries etc, fonctionnent bien. Et pas que le dimanche, mais les autres jours aussi...

Bref...

Pour une fois qu'on peut essayer de recréer des postes d'emploi, alors que le chomage est de plus en plus en crise, ce serait une bonne solution.

Puis ca éviterai la foule du samedi dans les magasins. Ce serait partagé...

Luder a écrit:
inconnu25 a écrit:
et pas qu'à paris mais dans toute La France, ca pourrait créer des emplois. Enfin, je l'espere :)

Faut arrêter de croire naïvement les propos des patrons des chaînes de magasins. Ca ne va créer aucun emploi, c'est clair et net. On va faire travailler le personnel déjà existant sur un prétendu volontariat.

C'est pour ca que j'espere que ca change... Qu'il y ait création d'emploi... Evidemment si ca ne se realise pas, ca ne servirait à rien, mais dans ces cas là, faudra pas se plaindre qu'il y ait de plus en plus de chomage...

Citer:
Et c'est bien beau, mais la France n'est-elle pas un pays laïque ? Que faire alors avec les employés qui ont d'autres croyances ?

Les autres croyances, par exemple les juifs, c'est aussi jour de repos. Les juifs c'est shabbat le vendredi soir jusqu'au lundi matin...

Citer:

Super... tu te rends pas compte, en donnant ces exemples, du problème ?
Comme d'autres l'ont dit, que je sache, on a pas un besoin vital d'aller acheter un poulet, une casserole ou un canapé le dimanche.

Bien évidemment puisque les magasins sont fermés le dimanche... Mais j'en suis sur que si c'est ouvert le dimanche, il y aurait du monde pour en acheter...

Aretons d'etre hypocrite mais qui n'achete pas un cd sur Internet le dimanche??? ne me dites pas que vous ne passez commande sur le net le dimanche???
Ben si le magasin est ouvert au lieu de l'acheter sur internet, il pourrait se rendre directement au magasin...

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure