Bien triste nouvelle pour l'émission
je ne ferait que poster ma réaction que j'ai pu avoir sur un autre forum :
" On va droit dans le mur !
Il n'y a qu'à regarder les audiences de l'an passé, quand les "célébrités" étaient quasi inconnues du public les audiences chutaient fortement. Il n'y a plus que les "célébrités" qui peuvent ramener les téléspectateurs à cause de l'usure du concept.
On sent bien que la production tente le tout pour le tout pour sauver le programme, souvenez vous lorsque ce format avait été développé pour la Russie, un des producteurs avait annoncer dans la presse que ce concept n'arriverait en France qu'en cas de remaniement majeure de l'émission suite à l'érosion des audiences et à la lassitude des téléspectateurs.
Je crains le pire quand je lis : "La chaîne a décidé que désormais
les candidats seraient autonomes et seuls face aux épreuves, ce qui remet en cause le bien-fondé de la co-animation."
Depuis la nouvelle version de 2003, il était justement reproché que la co-animatrice n'expliquait le principe de l'épreuve qu'à partir d'un certain laps de temps afin de laisser le candidat se "démerder" seul. Cela ajouté à des candidats plutôt "stupides" et peu motivés pour certain (attention je ne généralise pas), on se retrouvait avec des scores catastrophiques au niveau de la récolte des clés (d'où l'instauration du système 5-6-7 clés pour l'ouverture de la Salle du Trésor, même avec cela certains arrivent à avoir 4 clés...).
Il faudrait alors espérer que ce soit des candidats qui connaissent l'émission et donc les différentes épreuves (mais ce ne sera pas le cas pour les nouvelles du cru 2010), ce qui était de moins en moins le cas aux fils des années, ou alors on va malheureusement tomber dans un schéma de simplification drastique des épreuves afin qu'elles soient comprises par tous et effectuées rapidement. On peut également imaginer le retour des "Coach" connaissant à l’avance les épreuves qui seront effectuées et leurs principes, mais ce serait regrettable.
Pour ce qui est de l'animateur unique, premièrement, je pense que le départ d'Anne-Gaëlle est une grande perte pour l'émission, elle avait compris son rôle dès le départ, était sympathique, dynamique, efficace et proche des candidats. De plus, elle s'améliorait de saison en saison.
C'était à mes yeux la meilleur co-animatrice que le jeu avait pu connaître. Malgré ce petit problème de la version post-2002 que j'évoquais ci-dessous, mais elle réussissait de mieux en mieux à le gérer, contrairement à Sarah Lelouch.
En espérant que se carrière se développe d'avantage après cette brillante page qui se tourne pour elle, car ses talents sont sous exploités.
Deuxièmement, si cette animation unique se confirme, il faudrait tout de même une personne dans chaque équipe reprenant le rôle de cette co-animatrice. On peut imaginer le retour du "Coach", qui représenterait l'équipe entière, participerait aux épreuves et conseillerait les autres candidats, serait à l'origine de nombreuses décisions (malgré tout je ne souhaite pas que ce soit le même rôle qu'en 1998, en effet le fait d'avoir une aussi forte place que le maître du fort me déplait surtout pour le conseil et la connaissance des épreuves).
Troisièmement, même si je ne doute pas des compétences d'Olivier, "Fort Boyard" est-elle vraiment une émission où un seul animateur peut la prendre en charge ? Surtout sous ce concept, dans chaque versions "Duel" il y a 3 animateurs.
Enfin, malgré les différents points que je viens de souligner, nous pouvons espérer le retour d'équipes performantes et nous pouvons imaginer que ce nouveau concept ferra venir d'anciens et de nouveaux téléspectateurs tout en gardant les actuels grâce à l'effet de curiosité qu'il peut donner.
Il faut juste espérer que cet effet ne sera pas bénéfique qu'à la première émission mais qu'il durera tout au long de l'été.
Après il ne faut pas oublier que cette année il y a la Coup du Monde de Football en Afrique du Sud. Il y aura donc une très forte concurrence sur TF1, de plus France Télévisions est diffuseur de la compétition (avec TF1/Eurosport et Canal +), il y a donc des chances de déprogrammations en vue de diffuser certains matches ou qu'un nouvelle concurrence se crée avec France 3 .
"