J'ai demandé via Twitter à Cyril Ferraud et à Mireille Dumas à ce qu'ils ne parlent pas jusqu'au "Good evening Europe". J'espère que mon message ne sera pas vain.
Pour ce qui est d'Audrey Chauveau et de Bruno Berberes, je ne me fais pas trop d'illusion, mais on peut toujours espérer aussi. ^^)
Concernant la musique, je suis soulagé de ne pas avoir à entendre El et Nikki a toutes les sauces, comme ce fut le cas lors du tirage au sort des place en demi-finale, en mars dernier : les azéris n'avaient prévu aucun jingle, seule la chanson gagnante de 2011 faisait office de transition et même la publicité touristique avait une version (parmis tant d'autres faite par l'Icmaï) remixée du titre. Donc OUF !
Côté info, après la conférence de pressé qui a eu lieu juste après cette première demi-finale, l'UER a d'ores et déjà annoncé les dates du prochain Concours : les 14, 16 et 18 mai 2013.
Pour l'instant, sans les qualifiés de la DF2, voici l'ordre de passage de la finale : 1 Royaume-Uni, 2 Hongrie, 3 Albanie, 6 Russie, 7 Islande, 8 Chypre, 9 France, 10 Italie, 13 Azerbaïdjan, 14 Roumanie, 15 Danemark, 16 Grèce, 19 Espagne, 20 Allemagne, 23 Irlande, 26 Moldavie.
Concernant l’organisation des futurs concours, il est possible que l’UER demande une réduction de l’ampleur de l’évènement. Notamment revoir le calendrier des répétitions pour en réduire les coûts.
D’autre part, l’UER commence à penser aux 60 ans de l’Eurovision, pour 2015. Déjà un travail de reconstitution numérique des archives de toutes les chansons de l’Eurovision est en cours. Pour célébrer les 60 ans de notre concours en 2015 l’UER réfléchit avec différentes télévisions participantes pour trouver des idées de show.
Après il y a eu un moment de questions/réponses :
Concernant le budget de l’Eurovision 2012, les comptes ne sont pas terminés et seront communiqués en temps utiles.
Une question a également été posée sur l’éventualité qu’un pays gagnant ne puisse pas organiser le Concours l’année suivante : Jon Ola Sand a précisé que cette situation ne s’est jamais présentée et que si cela arrivait, le groupe de référence et l’UER trouveraient les moyens permettant l’organisation dans ce pays en lui apportant éventuellement plus de soutien financier.
L’Arménie diffusera bien la finale samedi soir, condition pour pouvoir revenir au nombre des participants l’année prochaine.
Suite à une question, il a été précisé que lors de la 1ère demi-finale d’hier soir, un record a été établi, c’est la première fois que si peu de sièges spectateurs sont restés libres pour une demi-finale de l’Eurovision.
Au niveau des portes-paroles, quelques personnes vous seront reconnaissables si vous avez suivit le Concours ces dernières années : Sopho Toroshelidze (membre du groupe Eldrine, Géorgie 2011), Anke Engelke (présentatrice à Dusseldorf, ARD), Tomi Putaansuu/M. Lordi (membre du groupe Lordi, Finlande 2006), Getter Jaani (Estonie 2011).
Le jury français de cette année est composé de : Amaury Vassili (France 2011) , Daniel Moine (producteur-auteur-compositeur, ancien assistant du directeur artistique de Claude François, auteur de « Sognu » qui a représenté la France à l’Eurovision 2011), Corinne Hermes (Luxembourg 1983, Elisabeth Anaïs (auteur-compositeur), et .Merwan Rim (chanteur "Le Roi Soleil", "Spartacus", "Mozart Opéra Rock").
Pour finir, un petite vidéo concernant la représentante française :
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... Zx58IWqPPI