De mon côté, si je dresse un bilan du téléthon à la télé (car j'ai quasiment tout regardé, du début à la fin, sauf entre minuit à 9h dans la nuit du vendredi à samedi), le bus est vraiment une bonne idée, ça permet de donner une bonne dynamique tout au long de la journée, les années précédentes, c'est un peu mou, surtout le samedi après-midi, mais cette année, c'est passé tout seul. Mes remarques en général :
- Le compteur humain était pas à jour, surtout au début et le samedi matin. Du coup, on voyait sur un même plan le bus avec le compteur derrière puis la caméra qui se tourne sur le compteur humain qui indique à peu près un million de moins
- Le prime du vendredi soir m'a un peu déçu. C'était annoncé comme un jeu, question pour un téléthon, et au final, j'ai eu l'impression que c'était un jeu télévisé portugais : Peu de manche, beaucoup de paroles entre les manches, les points étaient pas mal arrondi (ouais, on va dire que ça fait 12 litres, même si le seau est à moité rempli, 11 fromages pour une ville donc 11 points possibles, alors que seulement 10 points possibles pour les autres), ça faisait un peu école des fans. Pourquoi ne pas transformer cela en une vraie soirée jeu télévisé, avec plusieurs manches, en utilisant les particularités du téléthon : Compétition amicale, duplex entre les villes, petits témoignages ou petits reportages pouvant servir dans les manches, etc… Ça pourrait faire une bonne soirée familiale et qui permet d'apprendre des trucs…
- Les émissions sur France 4 étaient tournés vers la nouvelle technologie, alors que celle sur France Ô était orienté culture de rue. C'est une bonne idée d'avoir orienté ces émissions sur les différentes cibles et thématiques des chaînes
- Par contre, l'émission sur France 5, pourquoi elle est dans le communiqué de presse sur le Téléthon ? C'est juste pour dire : ouais, y a toutes les chaînes de francetv qui participent, c'est cool, c'est la fête ? Non, parce que ça fait grosse arnaque quand même…
- Pour le prime sur France 2, c'est vrai qu'il faudrait le reformater, même s'il y a eu du mieux cette année : les petits sketchs avec Franck et ses amis étaient sympathiques, mais on sent que ça fait du : « Regardez, je suis M. X, et je passe au téléthon ». C'est dommage. J'ai été déçu par Jeremy et Guillaume, je m'attendais à un sketch (surtout dans l'environnement du téléthon), mais non, rien

Selon moi, la soirée doit être articulée autour de la force T qui arrive en plateau pour donner des chèques (même si cette année, c'était un peu laborieux, certains arrivaient sans chèque, en disant que ce n'était pas terminé…), mais qu'entre, ça doit être dynamique. Il y a aussi un autre problème que j’aimerais soulevé vis-à-vis du prime : On a beaucoup entendu, « mais comment ne peut-on pas donner en entendant cela ? ». Je pense que jouer tout le temps sur cette corde est un mauvais point. Il y a 20 ans, ça marchait, mais maintenant, la misère, on l'entend tous les jours au info, on est entouré par des mauvaises nouvelles de partout. Selon moi, le prime devrait être articulé en deux parties, une première qui serait une soirée de divertissement, qui serait à même de concurrencer Miss France, et une seconde, qui serait plus sur du bilan.