L'Anglais est loin d'être simplifié «à l'extrême», niveau grammaire c'est plus simple que l'Allemand, mais au niveau des racines de mots, vous avez tout en double, moitié Latin, moitié germanique. Les mots ne dérivent pas toujours de leurs racines ( comme dentist,on pourrait s'attendre à dent, mais on trouve tooth. Ou sinon marriage weiding synonymes )
J'aurai adoré apprendre l'Allemand aussi, mais cinq ans à l'école avec que deux profs passionnés et les autres qui vous dégoûtent c'est mauvais. J'ai hélas oublié. Cependant j'apprécie les sonorités et je suis toujours heureux d'écouter un bon vieux vinyle de Kraftwerk
La langue que je préfère est le Français, car l'une de mes plus anciennes passions est la poésie, et il est important de bien savoir manier le verbe pour écrire. Cependant sur internet ou dans les vie de tous les jours j'utilise un langage des plus courants.
L'Anglais est impératif sur internet. Prenez un sujet général ( et non un sujet Français ) et comparez les pages Wikipedia correspondantes dans les deux langues. L'article en Anglais sera souvent plus long et plus complet que celui en Français.
Il y a trois ans et demi de cela, j'ai découvert les langues construites par le plus grand des hasards. Je viens de passer deux ans à étudier l'Espéranto, et pour la première fois de servir de traducteur. Cette lange est loin d'être parfaite, mais toute la grammaire tiens sur une carte postale, et la conjugaison sur le timbre, et tout s'écrit phonétiquement. Pourquoi faire compliqué ?
Si on utilisait cette langue, ou une autre langue régulière, comme langue internationale, au lieu de l'Anglais ou autre langue irrégulière; on apprendrais bien plus vite (!) et cela ferait faire des économies. Personnellement le seul avantage que j'y ait trouvé c'est que sa grammaire est tellement limpide qu'elle permet de comprendre les constructions de phrases dans d'autres langues.
Sinon avant j'ai appris le toki pona, en quelques semaines seulement, c'est une langue philosophique où tout le dictionnaire ne tiens que sur une seule page. L'apprentissage est facile, la prononciation aisée, et la grammaire très ludique ! Je suis fan absolu de cette langue. J'ai d'ailleurs fait un site :
http://tokipona.voila.net . Lisez la page de liens pour en savoir plus. L'avantage que j'y ait trouvé, c'est que ça me permet de penser rapidement et de façon claire. Par contre il y a très peu de locuteurs, mais c'est sympa quand même.
Sinon je suis un peu triste que la langue de ma région soit quasiment éteinte.