Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Une histoire de langues
Publié: Sam 15 Juin 2013, 20:53 
Rédacteur

Message(s) : 1753
Bonsoir ou Bonjour à tous,

j'ai déjà eu l'occasion d'en parler dans certains de mes messages, mais je m'interesse depuis plusieurs années à la langue allemande et à la culture qui s'y rattache grâce en grande partie à la télévision allemande, alémanique et autrichienne. Je m'interesse aussi aux dialectes germaniques comme l'alsacien, le suisse allemand ou le bavarois et également les langues régionales comme le breton, l'auvergnat ou le catalan.

Même si je ne veux pas devenir linguiste ou traducteur, je pense que découvrir d'autres culutures et d'autres langues permet d'ouvrir notre esprit vers d'autres horizons.

J'ouvre ce topic pour savoir si certains d'entre vous dans le forum, s'interesse aussi à une (ou plusieurs) langue(s) ou culture(s) depuis longtemps.

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message: Re: Une histoire de langues
Publié: Dim 16 Juin 2013, 11:01 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2710
Je suis passionné par l'Allemagne depuis de nombreuses années, et j'adore la langue de Goethe.

Elle ne ressemble en rien à l'image que certains ont. C'est une langue agréable et intéressante à étudier. Évidemment, il faut prendre le temps d'apprendre un certain nombre d'éléments de base comme les déclinaisons, mais c'est tellement intéressant de pouvoir ensuite comprendre et exploiter la logique qui régit la construction des phrases et des mots. Sans compter qu'on retrouve ensuite de nombreuses similitudes avec l'anglais, et que la rigueur de la grammaire peut également permettre de perfectionner sa grammaire française.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 16 Juin 2013, 11:12 
Publicateur

Message(s) : 4594
L'allemand est une des langues que l'aimerais apprendre.
J'avoue que ça me serait bien utile pour au moins pouvoir profiter des dizaines de chaînes allemandes en clair sur le satellite. C'est un peu frustrant de voir des programmes qui ont l'air intéressant et de ne pas pouvoir les comprendre. :P
Les quelques mots que je connais notamment grâce à ARTE (Heute Abend, die Wetter Morgen in Stuttgart ist Gut und Der Himmel ist wunderbar, ja ! xD) sont malheureusement assez limités... :mrgreen:

BGC a écrit:
Sans compter qu'on retrouve ensuite de nombreuses similitudes avec l'anglais

C'est vrai. Normal vu que l'anglais est de fait historiquement un mélange entre une langue d'origine germanique et du français, le tout simplifié à l'extrême avec le temps. ;)

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 16 Juin 2013, 11:37 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4195
L'Anglais est loin d'être simplifié «à l'extrême», niveau grammaire c'est plus simple que l'Allemand, mais au niveau des racines de mots, vous avez tout en double, moitié Latin, moitié germanique. Les mots ne dérivent pas toujours de leurs racines ( comme dentist,on pourrait s'attendre à dent, mais on trouve tooth. Ou sinon marriage weiding synonymes )

J'aurai adoré apprendre l'Allemand aussi, mais cinq ans à l'école avec que deux profs passionnés et les autres qui vous dégoûtent c'est mauvais. J'ai hélas oublié. Cependant j'apprécie les sonorités et je suis toujours heureux d'écouter un bon vieux vinyle de Kraftwerk :idea:

La langue que je préfère est le Français, car l'une de mes plus anciennes passions est la poésie, et il est important de bien savoir manier le verbe pour écrire. Cependant sur internet ou dans les vie de tous les jours j'utilise un langage des plus courants.

L'Anglais est impératif sur internet. Prenez un sujet général ( et non un sujet Français ) et comparez les pages Wikipedia correspondantes dans les deux langues. L'article en Anglais sera souvent plus long et plus complet que celui en Français.

Il y a trois ans et demi de cela, j'ai découvert les langues construites par le plus grand des hasards. Je viens de passer deux ans à étudier l'Espéranto, et pour la première fois de servir de traducteur. Cette lange est loin d'être parfaite, mais toute la grammaire tiens sur une carte postale, et la conjugaison sur le timbre, et tout s'écrit phonétiquement. Pourquoi faire compliqué ?
Si on utilisait cette langue, ou une autre langue régulière, comme langue internationale, au lieu de l'Anglais ou autre langue irrégulière; on apprendrais bien plus vite (!) et cela ferait faire des économies. Personnellement le seul avantage que j'y ait trouvé c'est que sa grammaire est tellement limpide qu'elle permet de comprendre les constructions de phrases dans d'autres langues.

Sinon avant j'ai appris le toki pona, en quelques semaines seulement, c'est une langue philosophique où tout le dictionnaire ne tiens que sur une seule page. L'apprentissage est facile, la prononciation aisée, et la grammaire très ludique ! Je suis fan absolu de cette langue. J'ai d'ailleurs fait un site : http://tokipona.voila.net . Lisez la page de liens pour en savoir plus. L'avantage que j'y ait trouvé, c'est que ça me permet de penser rapidement et de façon claire. Par contre il y a très peu de locuteurs, mais c'est sympa quand même.

Sinon je suis un peu triste que la langue de ma région soit quasiment éteinte.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 16 Juin 2013, 12:57 
Rédacteur

Message(s) : 1753
Je suis heureux de voir qu'un certain nombre d'entre vous apprécie cette belle langue qu'est l'allemand. Moi je l'apprends depuis la 6ème, mais je la connais depuis plus longtemps que ça, grâce à 3sat que je pouvais voir quand j'était petit. Après, il faut dire que je m'amuse beaucoup avec le suisse allemand (Alemannisch) grâce à la SRF, dont les prononciations sont très difficiles avec beaucoup de "Rrrrr" par exemple. Heureusement qu'il y a certains programmes en Hochdeutsch (allemand de base) comme le Tagesschau de la SRF.

Débranché a écrit:
Sinon je suis un peu triste que la langue de ma région soit quasiment éteinte.

Je suis très attristé par la disparitions de certains dialectes régionaux comme le normand par exemple, qui est l'une des base de l'anglais, en particulier en terme de vocabulaire. Eh oui, la langue normande, introduite en 1066 par Guillaume le Conquérant, a laissé de nombreuses traces dans le vocabulaire de l'anglais.

Quelques exemples : (normand --> anglais --> français)

- Castel --> Castle --> Château

- Tchair --> Chair --> Chaise

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure