GuillaumeIDF a écrit:
Je me suis retrouvé dans ce cas là lors de l'arrivée des chaînes HD en décembre dernier. J'ai une télé avec tuner TNT intégré qui date de septembre 2011, sauf qu'elle ne supporte pas le format MPEG-4. J'ai du donc acheter un décodeur (un petit Sagem qui fait également enregistreur) pour pouvoir recevoir les nouvelle chaînes HD de la TNT.
Et pourtant les TVs MPEG4-HD existaient déjà sur des petites tailles à l'époque.
Moi j'ai une petite TV LED de juin 2010 qui était déjà compatible TNT HD. On a payé un peu plus cher, mais je ne regrette pas.

GuillaumeIDF a écrit:
J'avais aussi un problème avant avec mon ancien décodeur Thomson (MPEG-2) où les canaux HD apparaissaient sans problème sauf qu'il n'y avait pas d'image mais seulement du son.
Normal car le MPEG4 n'est qu'un codec vidéo, donc le son n'est pas concerné par le changement.
Après pour le son, ça dépend si l'équipement supporte le codec AC3+ ou pas. Seule ARTE HD a un son MPEG lisible sur 100% des appareils.

jerem17 a écrit:
Je sais pas si dans le cas d'une télé qui supporte le format CI+, l'abonnement d'un an à un bouquet de la TNT payante pourrait permettre d'acquérir un module CI+ MPEG4 à "moindre" coût (je ne sais même pas si ça se vend seul pour le grand public ces choses là). Et donc d'éviter d'avoir un deuxième boiter, une autre télécommande, et les câbles qui vont avec...
Il ne faut pas confondre décodage d'un signal et décryptage d'une chaîne.

Exemple un peu tiré par les cheveux :
- Lorsque votre TV MPEG2 est sur une chaîne TNT Payante (MPEG4 + cryptage), c'est un peu comme si elle était devant un livre en chinois (cryptage) sans lunettes (tuner). Vous avez beau avoir la traduction en français, sans lunettes ça ne vous sert à rien.
- Sur une TV MPEG4, vous avez les lunettes pour pouvoir lire le livre. Le module CI+ sert à traduire le chinois en français.
Pour passer du MPEG2 au MPEG4, il faut obligatoirement acheter un nouveau tuner.
Après, rien n'empêche qu'un jour on conçoive un tuner détachable de la télé (un peu comme le projet de smartphone
"Phonebloks").

TVague a écrit:
J'ai un adaptateur MPEG-4 sur HDMI/MPEG-2 sur péritel pour un écran plat 4:3 acheté en 2007 qui n'est pas TNT intégré. A mon avis, faut que je change tout simplement de télé pour bénéficier du MPEG-4.
Ton cas est assez curieux.
Le décodage normalement se fait au niveau de l'adaptateur, indépendamment de la sortie TV. Après, peut-être est-tu tombé sur une des rares adaptateurs MPEG4 pas chers qui ne sont pas assez puissants pour décoder de la HD. À tester sur Canal+Sport lors de ses plages en clair en MPEG4-SD.