Le 10 décembre au soir, les droit du football à la télévision seront reconduits pour la période 2005-2008. TPS & Canal + se lancent déjà dans une lutte sauvage. Qui va l'emporter ?
Il faut noter que si Canal+ venait à perdre la majorité des droits, la chaîne perdrait en +, 1.5 millions d'abonnés. Si c'était le cas, TPS n'en sortirait pour le moins pas victorieux puisque la chaîne TPS STAR (qui retransmet un match de L1 le samedi à 20h) ne diffuse pas en analogique, contrairement à Canal+.
1 à 0 pour Canal + donc !
Perso, je pense qu'il y aura un équilibrage juste, afin de ne pas favoriser un groupe d'abonnés + qu'un autre mais je ne sais pas pourquoi, je crois quand même que TPS va sortir "petit" vainqueur de cette lutte.
Concernant les lots de diffusion mises en jeu par la LNF, je pense que les 7 matchs en Pay-Per-View (Superstades & Foot+) resteront tels qu'ils sont. Concernant, le "Grand Match" de 20h45 du vendredi ou du dimanche, je pense que TPS va le remporter. Pourquoi ? Car le match qu'il pouvait diffuser à 20h le samedi ne fait parti d'aucun lot. A part ce grand match de 20h45, il reste deux autres horaires pour deux autres matchs à diffuser: le samedi à 17h15 (actuellement détenu par Canal+) et le dimanche à 18h (moins rayonnant en terme d'audience)
Enfin, il reste le problème de l'émission du championnat à diffuser le samedi à 22h15 (l'actuel Jour de Foot).
Pour moi, celui qui remporte le droit du grand match de 20h45 et de l'émission du samedi à 22h15, gagnera la partie.
Enfin, je pense que TPS-TF1 a déjà gagné une manche en embauchant Thierry Gilardi. Thierry Gilardi, c'est un style, une méthode de travail "made in Canal+".
Serait-ce le début de la fin entre Canal+ et le Foot