Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Le 13h de Benoît Duquesne
Publié: Jeu 23 Déc 2004, 18:14 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 14 Sep 2004, 15:10
Message(s) : 50
Localisation : Paris
Sakut, les experts!

Bon, me revoilà en France pour les vacances. D'Allemagne, je ne regardais le 13h qu'occasionnallement, sur Internet, pour voir comment Christophe Hondelatte évoluait et y aller de mon petit commentaire. Maintenant que c'est les vacances, je pense qu'on peut faire un premier bilan de cette nouvelle formule: Christophe Hondelatte a réellement évolué, et, même s'il n'est toujours pas ce qu'on peut appeler un présentateur de journal d'information, il est devenu bien meilleur. La formule aussi a évolué. Désormais; le débat (dont l'intérêt reste déséspérément bas) intervient plus tard dans l'émission, dans un bloc ou s'enchaînent ensuite le feuilleton et les 5 dernières minutes.

Pour Benoît Duquesne, le bébé était donc plus facile à maîtriser. N'oublions pas qu'il présente un excellent magazine (magazine de 13h, c'est le nom que ce "journal devrait prendre, comme en Allemagne à midi), Complément d'enquête, et qu'il sait adopter un ton qui n'est pas compassé sans dévier sur le show. Certes, le 13h ne s'est pas transformé en magazine d'investigation, mais il a énormément gagné en crédibilité à l'écoute. Il est un peu agacant que Duquesne lui aussi ait fait qques petites erreurs de précision (on ne dit pas qu'une loi existe quand elle n'est pas encore votée par exemple, ou on ne dit pas que Didier Julia est allé en Irak quand il est allé en Syrie...) mais à chaque fois, il s'est repris de justesse. Ouf, l'honneur est sauf! En revanche, il a eu du mal à se tirer du pétrain dans lequel la rédaction s'est fourrée pour la semaine avec un feuilleton inintéressant au possible sur je ne sais plus quel cirque. L'annonce du sujet était tout simplement une invitqtion à zapper. Enfin, les cinq dernières minutes consacrées à Smaïn laissaient un petit gout de malaise, car Duquesne tenait absolument à faire jouer la polémique (Smaïn est-il passé de mode? Jamel dit du mal de lui, etc...) là où le concept est justement de créer un moment plus détendu à la fin du journal. Smaïn s'en est bien sorti.

Bref, à la lumière d'un présentateur au ton journalistiquement plus classique (mais aussi plus juste), les faiblesses de cette formule du 13h apparaissent plus criantes encore. Mais ses forces aussi: le décor est décidément très beau, et je persiste à penser qu'il pourrait s'appliquer au 20h, dans les tons bleus, mais sans Hondelatte! Lui, il faudrait que Duquesne l'oublie complètement, pour être à l'aise en étant lui-même, un bon journaliste présentant le bon journal d'une bonne rédaction d'une bonne chaîne publique - bref, en étant bon!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 26 Déc 2004, 13:52 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 19 Avr 2004, 16:48
Message(s) : 1944
Localisation : Epinal
J'ai regardé le 13 heures version Benoit Duquesne, et je trouve qu'il se débrouille très bien.
Si je me souviens bien, il a été joker du JT de 20 heures à la fin des années 90.

_________________
Nostalgique de la télévision de la fin des années 80 et des années 90


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 29 Déc 2004, 17:38 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 17 Nov 2002, 13:08
Message(s) : 4059
Localisation : Tours
Aurélien 88 a écrit:
J'ai regardé le 13 heures version Benoit Duquesne, et je trouve qu'il se débrouille très bien.
Si je me souviens bien, il a été joker du JT de 20 heures à la fin des années 90.


Moi aussi, j'aime beaucoup le J.T avec Benoît Duquesne.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 29 Déc 2004, 18:58 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Mars 2004, 17:30
Message(s) : 605
Localisation : La Reunion
Ce 13 heures est vraiment super !
Quelque soit le presentateur !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 29 Déc 2004, 19:39 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
Une préférence tout de même pour le ton de Cricri bien que j'ai apprécié que Duquesne atténue le côté manichéen du Face à face (peut-être l'actualité s'y prettait-elle plus ?). Autant dire donc que je n'adhère pas à la réflexion de PiWilm...

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Mysto et 37 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Lun 30 Sep 2024, 9:30
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group