En interview
au Monde, le nouveau DG de France 5 Michel Field a annoncé les prochains changements sur la chaîne à court et long terme.
Je partage son constat sur la nécessité d'une réflexion sur les prime-times de la chaîne, même si je regrette que (pour l'instant ?) les deuxièmes parties de soirée restent en jachère avec la rediff de "C dans l'air", dernier héritage de F5 24h/24, alors qu'il y a là un potentiel à explorer.
Son idée d'instaurer une case cinéma culte le lundi avec toute une contextualisation autour, ou d'amener du spectacle vivant en direct et en prime-time de façon ponctuelle est une très bonne idée qui peut amener de la diversité à l'antenne mais aussi apporter un public nouveau. À noter que la chaîne empiète un peu davantage sur le terrain de France 3, de la même façon que France 2 a empiété un peu dernièrement sur le côté histoire/terroir et que France 4 lui prendra à terme les programmes jeunesse ; à force de se faire "vampiriser" de tous les côtés depuis une dizaine d'années, bientôt il ne restera plus à France 3 (National) comme exclu que les programmes ciblant le troisième âge si ça continue...
(tiens, j'ai comme qui dirait l'impression que je sais où va se retrouver "Des jours et des vies" dont F2 ne veut plus ^^)L'événementialisation de la chaîne et l'innovation dans l'écriture des programmes est également une bonne chose. Les ajustements opérés dans LGL et C/Politique me paraissent positifs. Par contre, je doute de la nécessité de déplacer "La maison France 5" du mercredi au vendredi soir, et de reléguer "On n'est pas que des cobayes" avec une seule fenêtre le samedi 19h...
Dans les points négatifs, la fin des deux émissions "Héléne & les animaux" et "Les Grandes Questions". La première je n'ai jamais vu, mais la deuxième est à mes yeux une perte.
Mais bon, dans l'ensemble j'attends de voir, mais ces annonces me paraissent aller globalement dans le bon sens, même si on sait déjà que le gros du travail sur la chaîne sera un travail de fond et de long terme.
Glouglouste a écrit:
D'après Closer, Claire Chazal arriverait sur France 5 pour présenter chaque soir Entrée libre à 20h15 dès Janvier 2016 après C à vous et remplacerait donc Laurent Goumarre.
France 5, le cimetière des anciens présentateurs de JT de TF1...
En espérant pour elle qu'elle y restera plus longtemps que PPDA. En tous cas je trouve que c'est une émission qui lui correspond bien sur le papier.
Peut-être que L. Goumarre souhaitait arrêter, maintenant qu'il anime le 21h/23h d'Inter.