Intake a écrit:
Ah, et c'est grave d'être un "branchouille parisien" ?
J'aimerais bien avoir ta source qui te dit que seul 10% des français utilisent Twitter et que ça n'intéresse PLUS PERSONNE. Il est certes en perte de vitesse mais c'est bien le seul réseau social où l'on peut aller chercher facilement de l'information. Tout le monde, y compris les témoins d'un événement, peuvent informer le reste du monde. Les médias doivent donc y aller.
J'ai l'impression que puisque ça ne va pas dans ton sens, c'est nul, c'est démodé, Facebook c'est trop "hasbeen" mais ça reste le réseau social de référence. Du coup je n'ose même pas te parler de Snapchat
Alors oui il ne faut pas imposer mais là on n'impose rien, franceinfo: n'impose rien, elle s'élargit juste, elle s'adapte aux NTIC.
Tu t'imagines si aujourd'hui nous n'avions eu que la radio si des gens comme toi avaient fait cela avec la télévision ? Ça serait problématique...
Et dis-moi, ton image de profil, tu ne l'as pas payée 500 000 € j'espère ?
Je rassure ceux qui disent que je suis "technophobe", j'ai utilisé les ordinateurs très tôt, là où beaucoup n'en avaient même pas.
Mais je préfère être équilibré et ne pas être "tout internet". Ca se comprend non ?
Je suis pour la pluralité.
J'aime bien écouter la radio pour écouter la radio, sans qu'internet ne s’immisce dans la radio à chaque fois.
Jusqu'à preuve du contraire, la radio a toujours de très bonnes audiences et ne s'est pas "télévisée". Elle est certes filmée, mais la majorité des gens n'écoutent que le son. Et ça ne pourrait pas être pareil pour la télé ?
Concernant Twitter à présent :
Citer:
Facebook : 26 millions / Twitter : 5,5 millions / Google+ : 5,5 millions / LinkedIn : 5 millions / Viadeo : 3,8 millions / Pinterest : 0,4 million
5,5 millions d'utilisateurs pour Twitter soit moins de 10% de la population...
Et plus précisément :
Citer:
[MAJ 03/2015] Twitter France : diminution de 6,8 à 6,6 millions de visiteurs uniques
Citer:
[MAJ 07/2015] Twitter France : diminution de 6,6 à 6 millions de visiteurs uniques
Citer:
[MAJ 05/2016] Twitter France : diminution de 6 à 5,7 millions d'utilisateurs actifs
Ça s'appelle une baisse cela, non ?
Tout cela vient de ce site au cas où l'on m'accuserait de mensonge :
http://www.alexitauzin.com/2013/04/combien-dutilisateurs-de-facebook.htmlPar ailleurs :
Citer:
33% des utilisateurs de Twitter en France habitent en Ile de France
http://www.leptidigital.fr/reseaux-sociaux/chiffres-twitter-france-7685/Certains médias seraient aveuglés par un certain microcosme qui leur ferait croire que la vie entière des français tourne autour de Twitter alors que non ?
Citer:
Les pays les plus connectés
Islande (96,6 % d'internautes)
Norvège (93,5 % d'internautes)
Pays-Bas (92,1 % d'internautes)
Suède (90,9 % d'internautes)
http://www.journaldunet.com/web-tech/chiffres-internetOr niveau information télévisée, c'est plus que traditionnel chez eux.
Et les audiences sont bonnes qui plus est :
Pays-Bas : NPO1 NOS Journal de 20H : 1 851 000 téléspectateurs pour l'édition d'hier soir, meilleure audience du pays tous programmes confondus. La part de marché étant indisponible et le total TV aux Pays-Bas étant indisponible, j'ai fait un comparaison en utilisant celui de la France, ça ne devrait pas trop varier.
Donc le total TV en France est de 25 millions environ dans ces heures de grande écoute soit à peu près 40 % de la population.
La population néerlandaise étant de 16 millions, 40% de 16 millions font à peu près 6,5 millions.
Donc le journal d'hier soir a eu un peu plus de 25% de part de marché (avec les rares chiffres dont je dispose et si mes calculs sont bons
) ce qui est comme ici voir un peu plus.
https://www.kijkonderzoek.nl/Pareil pour la Suède : SVT 1 Rapport de 19H30 : 936 000 téléspectateurs hier soir. La population de la Suède étant grossomodo la moitié de celle des Pays-Bas, et l'audience du journal étant la moitié de son "homologue" hollandais, on tombe aussi sur 25%. Ce qui est normal.
Donc ?
Donc ils ont su faire la part des choses : ils sont très connectés, mais regardent néanmoins la télévision, qui ne propose pas de rubrique Twitter dans son JT ou de +FTVInfo "car c'est vraiment, vraiment utile, sans ça les gens partent et ne nous regardent pas" nous dit-on ici.
De plus, (puisque nous sommes sur le fil franceinfo:) les chaînes info ne s'adressent pas exclusivement aux 15-24 ans, principaux utilisateurs de réseaux sociaux, pourquoi ce branle-bas de combat donc ?
Je n'ai pas vu les JT de la BBC presque autant regardés que les JT français pourtant, se transformer en Twitter News alors qu'ils ont plus de membres qu'en France.
15 millions de Twittos outre-Manche en 2013 d'après ce site :
http://www.ya-graphic.com/2015/02/242-chiffres-officiels-twitter-2015/Le triple de nous, et que je sache, Huw Edwards ne s'est pas transformé en petit oiseau...
On a juste fait du "réseau social" dans Outside Source sur la chaîne d'info de la BBC et la chaîne internationale, pour faire des économies, et les audiences ne crèvent pas le plafond.
Les JT nationaux de la BBC font encore entre 25 et 30% de part de marché (malgré internet, malgré les réseaux sociaux, malgré les chaînes info, malgré leur ligne politique-international-économie, malgré 3 éditions par jour, malgré le fait que le pays soit très régionalisé avec de fortes identités régionales (par-là je veux dire qu'on s'attendrait plus à ce que les Ecossais et Gallois ne regardent que leurs journaux régionaux), ça fait beaucoup de malgré qui nous auraient déjà fait tout enterrer en France
) mais le total TV semble légèrement plus faible là-bas.
Quand à Snapchat et Consort...
C'est fou comme certains crient à la révolution quand même pas 1 million d'ados prépupères utilisent de manière passagère une application qu'ils auront oublié dans 6 mois...
jj19 a écrit:
Après je suis tout à fait d'accord avec le fait que les modes de communications ne doivent pas se bouffer , mais c'est ce qui se passe actuellement malheureusement , c'est pour cela qu'il faut une complémentarité entre les différents moyens de communications
C'est exactement ce que je veux dire.
jj19 a écrit:
je vois tout l'inverse , je suis lycéen et la grande majorité des gens que je connais ont facebook et s'en servent quotidiennement
Je peux t'assurer que là où j'étais scolarisé, c'est devenu le désert total en termes de réseaux sociaux. (concernant MA génération j'entends bien, c'est-à-dire ceux qui ont vu naître ces réseaux)
En 6ème-5ème, on a commencé à utiliser Facebook, en 3ème c'était déjà fini. Nos pages existent toujours, elles n'ont pas été mises à jour de puis 2, 3, 4 ans parfois !
A vrai dire, on préfère utiliser les SMS, car se la péter et montrer sa vie entière sur Facebook, on aime pas trop ça.
Snapchat a commencé à percer quand je suis entré en 1ère au lycée : des petits rigolos l'utilisaient pour s'amuser en cours. L'année suivante, on en entendait plus parler.
Donc en fait on est en train de penser l'avenir des médias français, sur la base d'une utilisation passagère de certaines applications pas des enfants et adolescents ?