Stéphane a écrit:
Chirac le paumé (...)
Pourquoi "paumé" ? Non, il est simplement gâteux. À 73 ans il a le droit... Allons Stéphane, il faut être gentil avec les vieilles personnes qui perdent la mémoire, racontent n'importe quoi, sont un peu durs d'oreille et fientent sous eux, même si elles sont président de la République. C'est pas facile, je sais, surtout quand on doit nettoyer par terre après.
Sinon, y'a pas que le problème des réémetteurs, y'a aussi les zones d'ombre, tout près de Paris pour certaines. Et même à l'intérieur (à cause de la tour Montparnasse...)
Je pense que la télévision par ADSL a quand même plus d'avenir à long terme : la France a désormais le meilleur réseau d'Europe, paraît-il (cf. Le Monde du 30 avril), et comme l'équipement en PC et connexion Internet est voué à se généraliser...
Par ailleurs, l'ADSL permet d'accéder rapidement à des informations complémentaires sur le site des chaînes. L'interactivité en hertzien, ça me semble plus difficile... Bientôt des liens hypertexte dans les JT, avec des séquences supplémentaires, un accès aux archives, un tri par sujets ?
Et je ne serais même pas étonné que d'ici 15-20 ans les chaînes TV finissent par migrer complètement sur Internet. Le directeur de la BBC, Mark Thompson, a récemment déclaré que les journaux de BBC1 et BBC2 disparaîtraient à terme, au profit de BBC News 24 et du contenu en ligne.
Comme ça, le réseau hertzien pourra n'être employé que pour la télévision mobile, ou pour d'autres usages qu'on ne peut pas encore imaginer. Alors, la TNT, pffff ! déjà de l'histoire ancienne. En "HD" ou non.