CH97 a écrit:
les épreuves jugées "sexistes" (Les Cylindres) ou "discriminatoires" (L'asile... AH NON Pardon... La cellule capitonnée !) ont été balayées ou renommées.
Indiqué dans le rapport :
"l’annonce du retrait des épreuves du « cylindre » et de l’ « asile » pour la saison 2018 est accueillie très favorablement par le Conseil."Magnum a écrit:
pas encore lu le rapport, est-ce qu'il y a des critiques vis à vis de l'omniprésence de Nagui et de l'excès de jeux entre 18 et 20h sur france 2 ?
Pas de critique mais un constat d'une offre abondante de jeux. Citons :
"Les émissions de jeux proposées par France Télévisions sont globalement conformes aux prescriptions du cahier des charges. Elles valorisent les connaissances et la réflexion de leurs candidats dans un climat bienveillant, sans que les gains mis en jeu fassent l’objet d’une attention excessive."
"Les émissions de jeux sont presque exclusivement programmées sur les antennes de France 2 et France 3, et occupent une place importante dans la grille de journée de ces deux chaînes : 4 h 10 par jour sur France 2 et 2 h 15 sur France 3"
"La programmation simultanée d’émissions de jeux sous la forme de blocs en fin d’après-midi sur France 2 comme sur France 3 place les deux chaînes en situation de concurrence directe, et non de complémentarité. Bien que la tonalité plus divertissante des jeux de France 2 les différencie des programmes fondés sur la réflexion et la culture générale sur France 3, la diversification annoncée de la programmation de France 2 permise par la diffusion d’un feuilleton quotidien permettra une meilleure distinction entre les grilles des deux chaînes".
Pour France Télévisions dans son ensemble (et pour éviter certaines observations tendancieuses), il suffit de lire le rapport et son mini-résumé en intro :
"En 2017, France Télévisions a littéralement respecté les obligations imposées par son cahier des charges. La mise en oeuvre de ses obligations nombreuses et parfois contradictoires, qui comportent par ailleurs peu d’indicateurs chiffrés aisément évaluables, présente néanmoins certaines insuffisances par rapport aux objectifs généraux confiés à la société nationale de programme."Concernant les programmes, citons les réflexions et recommandations qui font l'objet d'un chapitre :
- France Télévisions, financeur majeur de la création
- Une exposition de la création patrimoniale contrastée
- Une diffusion de spectacles vivants insuffisamment ambitieuse
- La stabilité et la diversité des émissions à caractère musical
- Une exposition trop frileuse de la culture
- Une information télévisée de référence
- Une programmation sportive plurielle
- Des émissions de divertissements peu renouvelées
- Les autres engagements sur les programmes globalement respectés
- Une représentation de la diversité en progrès
- Une accessibilité encore à améliorer
- Les droits des femmes : des objectifs ambitieux en passe d’être tenus
- Une promotion de la langue française trop limitée
- Un réel effort pour l’éducation aux médias
- Une charte alimentaire à réévaluer
- Des messages d’alerte sanitaire efficaces
- Le groupe audiovisuel proposant le moins de programmes signalisés
- Une exposition globalement satisfaisante des campagnes sur la protection des mineurs
Bonne lecture