Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
PetitTangue
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR Publié: Mar 06 Août 2024, 7:59 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33 Message(s) : 1710 Localisation : La Réunion
|
FredC. a écrit: Remplacer le matériel technique coûte cher ! Oui, et c'est bien pour ça que toutes les entreprises élaborent des plans d'amortissement. Parenthèse pour dire que je ne suis a priori pas satisfait du traitement proposé par Canal sur France 2/3 UHD. Pas de luminosité, couleurs fades... Je ne sais pas ce qui se passe avec leurs métadonnées Dolby Vision, mais je n'ai absolument pas ce genre de problème avec des sources HDR10 (sur Youtube, par exemple).
_________________ Sutor, ne supra crepidam
|
|
Haut |
|
 |
Alex
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR Publié: Mer 07 Août 2024, 9:30 |
|
|
etdu24 a écrit: [...]Par-contre c'est assez courant que des camera 4K soient utilisées pour filmer des programmes produit en HD. Dans ces cas, la source 4K permet de recadrer, de redresser, et plus simplement d'avoir une meilleure image que si la camera filmait en HD. [...] Je suis très étonné par ce commentaire. En broadcast, il y a une règle d'or, c'est le signal noble. Je n'ai encore jamais vu sur des captations 4K des recadrages pour diminuer le signal en HD et avoir une marge de manoeuvre. Je ne sais pas si tu parles de post-production (donc de tournages hors plateaux, hors directs) mais je n'ai jamais vu ça en télévision. etdu24 a écrit: Pour rappel, les normes retenues pour le mux R9 sont du HD-HDR ou de l'UHD-HDR (pas d'UHD sans le HDR). Nous avons deus grand formats pour encoder les données de colorimétrie : le SDR (celui utilisé pour la télévision HD telle qu'on la reçoit aujourd'hui) et le HDR. Aujourd'hui le standard utilisé pour la diffusion en HDR sur la TNT est le HDR10, que ce soit HD ou UHD. 
|
|
Haut |
|
 |
etdu24
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR Publié: Mer 07 Août 2024, 10:09 |
|
|
Alex a écrit: Je suis très étonné par ce commentaire. En broadcast, il y a une règle d'or, c'est le signal noble. Je n'ai encore jamais vu sur des captations 4K des recadrages pour diminuer le signal en HD et avoir une marge de manoeuvre. Je ne sais pas si tu parles de post-production (donc de tournages hors plateaux, hors directs) mais je n'ai jamais vu ça en télévision.: Je parlais d'émissions de plateau, direct ou différé peu importe. En capturant avec une caméra 4k, le format de source est plus grand que celui de diffusion (si on sort en HD), donc tu ne perds pas en qualitée si tu recadre (enfin tant que tu sert pas trop). Souvent ça permet aussi d'avoir plusieurs plans (large et resserré) avec la même caméra. Enfin comme je le disais dans mon précédent message, une même caméra aura un meilleur rendu si elle filme en 4k puis que l'image est dégradé en HD par la suite, que si elle filmait directement en HD. Alex a écrit: Nous avons deus grand formats pour encoder les données de colorimétrie : le SDR (celui utilisé pour la télévision HD telle qu'on la reçoit aujourd'hui) et le HDR. Aujourd'hui le standard utilisé pour la diffusion en HDR sur la TNT est le HDR10, que ce soit HD ou UHD.  Sur ça on est d'accord En ce qui concerne la TNT : R1, R2, R3, R4, R6 et R7 : SD-SDR ou HD-SDR R9 : HD-HDR10 ou UHD-HDR10
_________________ > Toutes mes captures sur https://www.dailymotion.com/Etdu24
|
|
Haut |
|
 |
FredC.
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR Publié: Dim 11 Août 2024, 18:08 |
|
Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23 Message(s) : 6219 Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
|
PetitTangue a écrit: FredC. a écrit: Remplacer le matériel technique coûte cher ! Oui, et c'est bien pour ça que toutes les entreprises élaborent des plans d'amortissement. Parenthèse pour dire que je ne suis a priori pas satisfait du traitement proposé par Canal sur France 2/3 UHD. Pas de luminosité, couleurs fades... Je ne sais pas ce qui se passe avec leurs métadonnées Dolby Vision, mais je n'ai absolument pas ce genre de problème avec des sources HDR10 (sur Youtube, par exemple). Les Allemands utilisent d'ailleurs le HDR, il me semble, non ?
_________________ "La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)
|
|
Haut |
|
 |
etdu24
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR Publié: Mer 16 Oct 2024, 16:59 |
|
|
Je met ça ici, même si ça concerne le renouvellement des 15 chaines de la TNT (qui n'a pas de sujet dédié) Le président de l'ARCOM Roch-Olivier Maistre était ce matin auditionné par le sénat. Et il était notamment question de l'évolution de la numérotation TNT, avec l’éventuelle création d'un bloc chaine infos. Le sujet devrait être tranché au cours du mois de décembre, après la délivrance des nouvelles autorisation des 15 chaines. Article de Public Sénat : https://www.publicsenat.fr/actualites/c ... er-maistre
|
|
Haut |
|
 |
cmoileena
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR Publié: Sam 14 Déc 2024, 16:31 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mer 19 Déc 2007, 17:45 Message(s) : 626 Localisation : Montbrison
|
_________________ Réception TNT HD - Apple TV 4K - Freebox Fibre - Vidéo projecteur Benq 1070 - Écran Qled Samsung + Barre de son Bose
|
|
Haut |
|
 |
Bartman
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR Publié: Sam 14 Déc 2024, 17:06 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Les chaines mettent des années à proposer ces remasters, on l'a bien vu avec M6 et ses chaines qui commencent tout juste à diffuser les masters HD en VM de Malcolm alors que les versions 16/9e des épisodes existent... depuis la production de la saison 2 de la saison. La seule fois où ça a été un "évènement" qu'une chaine diffuse des remasters, c'était pour Friends sur C8. Vu la popularité de Friends, ça se comprends un peu. Malheureusement pour nombreuses autres séries comme MacGyver, ça passe un peu inaperçu, tellement même qu'ils ne diffusent même pas ces masters...
|
|
Haut |
|
 |
R@28
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR Publié: Sam 14 Déc 2024, 17:15 |
|
Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18 Message(s) : 3811 Localisation : Au Pécressistan
|
Ils préfèrent garder ceux qu'ils ont déjà plutot que d'en acheter des nouveaux.
|
|
Haut |
|
 |
FredC.
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR Publié: Sam 14 Déc 2024, 21:40 |
|
Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23 Message(s) : 6219 Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
|
C'est plus économique de conserver les masters originaux.
_________________ "La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)
|
|
Haut |
|
 |
poney74
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR Publié: Sam 14 Déc 2024, 21:49 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mar 15 Juil 2014, 8:36 Message(s) : 2632 Localisation : Manhattan, là ou habite Goliath, Hudson, Brooklyn, Broadway et Lexington.
|
TFX quand ils ont rediffusé La vie de famille y'a quelques mois, c'était les vieux masters SD usés, alors que pourtant il existe un remaster HD d'excellente qualité.
Et pourtant les deux autres séries de Miller-Boyett, à savoir La fête à la maison (sur TF1 Séries Films et TMC, bien qu'il s'agissait d'un simple upscale) et Notre belle famille (sur 6ter et AB1) sont diffusés dans leur version remasterisée HD.
Si 6ter et/où AB1 aurait récupéré La vie de famille, nul doute qu'ils auraient proposés la version HD remasterisée.
|
|
Haut |
|
 |
FredC.
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR Publié: Sam 14 Déc 2024, 21:54 |
|
|
Pourquoi ne point tout simplement convertir en HD, les masters originaux ?
|
|
Haut |
|
 |
Bartman
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR Publié: Sam 14 Déc 2024, 23:31 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Parce ce que c'est ce qu'ils font en soit, un simple upscale, qui donne un résultat moins qu'optimal. Des masters HD natifs, ça veut dire une image beaucoup plus claire, beaucoup plus belle, et plus fidèle à ce qui a été filmé. Surtout sur les chaines M6 où ils coupent les masters 4/3 (donc déjà coupés par rapport à des masters 16/9e qu'ils n'ont pas) pour les faire tenir dans le 16/9e... On a vu mieux. Et surtout on a vu plus de l'image que dans ce cas là.  Et c'est donc surtout sur les chaines M6 que l'on voit une qualité, pour être honnête, pourrie, puisqu'ils zooment l'image, alors que sur les chaines de TF1 notamment, c'est déjà un peu plus buvable.
|
|
Haut |
|
 |
etdu24
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR Publié: Dim 15 Déc 2024, 0:09 |
|
|
Sur le coté technique, ces séries ont été tournées sur pellicules (comme les films), pellicules qui étaient ensuite converties dans le standard vidéo de utilisé en télédiffusion a l'époque (SD 4/3). Les pellicule de l’époque n'ont bien évidement pas été jetés, mais conservées bien au chaud dans un coffre chez les producteurs.
A partir de ces pellicules, l'image a pu être numérisé en HD (ou UHD) native (moyennant une étape de restauration de certaines image), un format totalement adapté a nos écrans modernes (encore faut-il que ce nouveau master HD soit arrivé jusqu’à la régie de diffusion des chaines).
Ces même techniques sont également utilisées au cinéma, c'est ainsi que des anciens films ressortent dans les salles, ainsi qu'en Blu-Ray, sur les plateformes de VOD, et sur les chaines de télévision. C'est ainsi que certaines chaines (je pense notamment aux films du lundi soir d'Arte) proposent des films qui ont plus de 50 ans mais qui ont une image parfaite (même si c'est parfois en ratio 4/3, ou en noir et blanc).
|
|
Haut |
|
 |
FredC.
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR Publié: Dim 15 Déc 2024, 1:55 |
|
|
Absolument !
Il faut dire que le format Super 16 ou le 35 mm ont une qualité équivalente à la Haute définition...Et peut se conserver pendant plus de 100 ans !
Pourquoi diable, l'avoir abandonné en tournage pour des solutions moins pérennes et de surcroît énergivores...?
|
|
Haut |
|
 |
Bartman
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR Publié: Dim 15 Déc 2024, 9:31 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Parce que ça coûte moins cher et que ça prend potentiellement moins de place.
|
|
Haut |
|
 |