Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 565 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 34, 35, 36, 37, 38
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: BFM TV : habillage actuel (09/2019)
Publié: Sam 17 Mai 2025, 17:13 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1253
Pas forcément fait à la hâte (ils ont eu le temps de préparer) mais comme dit Azerty on sent une pointe d'appréhension.

Depuis le départ BFM a vu d'un très mauvais oeil cette nouvelle numérotation qui met toutes les chaînes info en concurrence frontale. Elle a fait pas mal de lobbying en effet pour que ça ne se fasse pas. Manque de bol. Et ça arrive dans un contexte de crise au sein de la chaîne. Pour moi ils se sont trop reposés sur leurs lauriers à rester sur leur même ligne sensationnaliste et à profiter de leur pôle position dans la liste des canaux. Là pour la 1ère fois de leur histoire, la concurrence devient menaçante et un changement de ligne acté par le nouvel actionnaire s'impose. Face à un public qui demande soit des chaînes orientées (CNews) ou soit qui parlent de sujets moins traités par les médias nationaux (LCI avec l'actu internationale et franceinfo avec les infos régionales/outre mer et le décryptage) BFM se retrouve coincée, ni assez incisive, ni assez pointue. La priorité au direct et le racolage ne suffisent plus comme produits d'appel. Il faut trouver un autre modèle.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 17 Mai 2025, 17:21 
Modérateur

Message(s) : 10412
bibou a écrit:
Qu'un concurrent direct communique sur son nouveau canal, ça paraît logique, non?

Ah mais totalement, je souligne surtout que LCI a préparé le terrain et la communication autour de son déménagement. En témoigne la conférence de presse, le nouvel habillage, ...

BFM TV à côté tâtonne. Je ne pense pas que ca soit improvisé (on n'improvise pas tous ses journalistes qui disent "Faites le 13"), je souligne juste qu'on sent une pointe de désorganisation.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 17 Mai 2025, 18:14 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5342
eronecorp a écrit:
Face à un public qui demande soit des chaînes orientées (CNews) ou soit qui parlent de sujets moins traités par les médias nationaux (LCI avec l'actu internationale et franceinfo avec les infos régionales/outre mer et le décryptage)

Tu es gentil d'avoir cité Franceinfo mais je ne pense pas qu'elle fasse partie des vraies concurrentes ; donc dire que le public demande ce que Franceinfo propose, c'est publier leur part d'audience famélique (et j'en suis fort marri, j'aurais aimé que cette chaîne devienne une référence dans le PAF).

Azerty, je n'avais pas compris le sens de ton propos ; je viens de le relire et j'ai saisi ton analyse sur le fait qu'ils communiquent de manière réfléchie, ce en quoi tu as raison

En ligne Profil  

Publié: Sam 17 Mai 2025, 22:11 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 102
Je pense que le fait que le canal 15 devienne LCI et que BFM TV passe sur le canal 13 n’est pas normal. Ils auraient dû éviter ce changement de canal. À mon avis, ils auraient pu mettre LCI sur le canal 13, quitte à y regrouper d'autres chaînes, et laisser BFM TV sur le 15. Cela aurait été plus logique et aurait évité de semer la confusion chez les téléspectateurs. Cela dit, regrouper les chaînes d’info est une bonne idée. BFM TV aurait aussi pu profiter de ce changement pour revoir son habillage.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 18 Mai 2025, 2:55 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4602
Si j'ai bien compris ils en préparent un pour le mettre à l'antenne prochainement... à la rentrée peut-être ?
En ce qui concerne la numérotation, si l'Arcom avait choisi de mettre LCI en 13 (et potentiellement franceinfo en 14), BFM TV aurait gueulé encore plus, se retrouvant 3e... ils ont voulus être premiers, ils sont donc premiers. Pas de bol, c'est la plus similaire des 3 autres chaines, LCI, qui récupère son ancien numéro. Je doute que tout ça sème tant la confusion chez les téléspectateurs, chose que je lis souvent. Après quelques jours, tout au plus quelques semaines, ils auront mémorisé le changement.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 18 Mai 2025, 18:23 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 102
Bartman a écrit:
Si j'ai bien compris ils en préparent un pour le mettre à l'antenne prochainement... à la rentrée peut-être ?
En ce qui concerne la numérotation, si l'Arcom avait choisi de mettre LCI en 13 (et potentiellement franceinfo en 14), BFM TV aurait gueulé encore plus, se retrouvant 3e... ils ont voulus être premiers, ils sont donc premiers. Pas de bol, c'est la plus similaire des 3 autres chaines, LCI, qui récupère son ancien numéro. Je doute que tout ça sème tant la confusion chez les téléspectateurs, chose que je lis souvent. Après quelques jours, tout au plus quelques semaines, ils auront mémorisé le changement.

Je crois que le nouvel habillage antenne est prévu pour la rentrée de septembre. Dites-moi si je me trompe. Je me posais toutefois une question : maintenant que BFM TV joue avec le chiffre "13" (13FM), pourrait-on avoir quelques surprises ? Pourquoi pas une modification du logo, et peut-être même la mise en place de l’habillage prévu dès le jour de la nouvelle numérotation ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 18 Mai 2025, 21:10 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 204
En tout cas j'espère que ce sera un vrai changement comme en 2019, qui pourrait concerner aussi les autres chaînes BFM, par ce que depuis quelques mois, c'est vraiment devenu incohérent.

Par exemple, ils utilisent de + en + des angles arrondis dans les synthés spéciaux, certains jingles comme la promo du canal 13, et même l'habillage spécial USA. Sauf que ça n'a aucune logique et ça rend pas terrible car l'objet de l'identité visuelle de BFMTV depuis 2019, c'est censé être le carré avec ses angles droits normalement.

Il y a également, selon moi, un sacré glow down au niveau des génériques de tranches, c'est plat, très plat, et vide de concept surtout, ce sont simplement des jeux typographiques et géométriques avec des images d'actu quelques fois, c'est +/- enrichi selon les émissions, comme première édition qui a juste de pauvres rectangles jaunes comme générique.
Avant, chaque tranches avait son univers, ça pouvait aller très loin parfois, je pense au Tonight Bruce infos en 2019 avec son style pas du tout info, mais qui me plaisait bien pourtant.
Heureusement qu'il y a encore les logos qui font encore la différence.

Ce glow down ne concerne pas que BFMTV, il concerne aussi les BFM régions, qui ont eu un magnifique habillage en 2020, plutôt haut de gamme pour de la télé locale, ils ont réussi à faire tout l'inverse depuis 2023, avec ces sortes d'images stock et des animations vraiment mal réalisées.

J'ai oublié d'aborder la newsbar.
En 2019, il y avait une volonté de ne "plus se perdre dans le flux d'informations" c'est la sensation inverse que j'ai aujourd'hui en regardant BFM, sans compter les quelques bidouillages qu'il y a eu au niveau du synthé titre.

Enfin bref, ce nouvel habillage serait bien mérité !

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 19 Mai 2025, 1:14 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4602
En effet entre le petit carré de BFM TV qui n'est quasiment plus présent nul part, et les habillages de BFM Régions qui sont passées d'un style épuré et quelque peu élégant à un autre très générique et cheap, ça serait vraiment pas mal un habillage pour tout le monde.
kevdesigner a écrit:
Je crois que le nouvel habillage antenne est prévu pour la rentrée de septembre. Dites-moi si je me trompe. Je me posais toutefois une question : maintenant que BFM TV joue avec le chiffre "13" (13FM), pourrait-on avoir quelques surprises ? Pourquoi pas une modification du logo, et peut-être même la mise en place de l’habillage prévu dès le jour de la nouvelle numérotation ?
Une modification du logo, vu ce qu'il se passe avec RMC (le logo RMC+ déposé à l'INPI qui a une typo différente de l'actuelle), ça me surprendrait pas. Je me demande si on va pas voir un rebrand du groupe RMC BFM tout entier à la rentrée (et ça serait tant mieux pour les chaines RMC aussi, j'en peux plus de cet habillage commun aux deux chaines). Par contre un logo pour BFM qui met en avant le chiffre 13, j'en doute grandement quand même, c'est dangereux niveau lisibilité (+ les autres BFM auraient un logo différent).

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 19 Mai 2025, 8:57 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1177
kevdesigner a écrit:
Pour le B qui se transforme en 13 a mon avis c'est juste dans le cadre de la campagne d'information lié a la renumérotation (dans le même genre, pour l'activation des émetteurs des chaines HD de 2012, RMC avait des spots invitant a faire une "RMC : Recherche et Mémorisation des Chaines" pour avoir accès a RMC Découverte).
On aura peut être une transformation du B en 13 dans l'habillage dynamique (de la même manière que TMC le fait avec le 10) pendant quelques temps pour marquer le nouveau numéro, mais je m'attends pas a plus.

Quand a la numérotation en elle même, on va pas refaire le débat (on l'a pas mal fait a l'époque ou c'était en discussion), l'Arcom a fait un choix que perso je trouve plutôt juste (on conserve l'ordre d'arrivée des chaines infos sur la TNT Gratuite et on fait glisser les premières pour occuper les numéros qui ont été libérés par LCP et France 4). Si on utilise les chiffres de la télécommande ça demande certes une habitude a reprendre, mais quand on utilise les bouton P+/P- c'est tout de suite plus pratique d'avoir les 4 chaines infos nationales a coté les unes des autres.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 19 Mai 2025, 9:33 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 25
Je rejoins certains commentaires sur le changement de numérotation.
Je pense en effet que ça ne sera qu'une question d'adaptation pendant une petite période et puis tout le monde s'y fera bien.
Puis il y a sûrement des gens comme moi qui ne retiennent même pas les numéros de chaîne x)
Même si oui, la numérotation TNT en France est plus fortement implémentée qu'en Belgique mais après 3 ans j'arrive pas à retenir le numéro de TV5Monde. Le reste ça va encore, RTBF (1 2 3), RTL (4 5 6), TF1 (7), France 2 et 3 (8 et 9) je retiens, mais le reste, faut pas me demander France 4, France 5, AB3 et compagnie.
Guide TV, mon ami!

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 565 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 34, 35, 36, 37, 38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure