ben oui, place à eux depuis le début des années 2000 surtout. On n'a pas le choix, on ne peut pas faire exception sinon on ressemblerait à la famille de Monac' : seuls sur notre rocher... .
C'est clair que les différents gouvernement (de droite comme de gauche, de gauche comme de droite) sont responsables de tout ce qui se passe dans l'éducation nationale depuis 25 ans. C'était d'ailleurs le sujet d'une intervention du président de la sorbonne mercredi à 18h sur Europe1 lors d'une intervention téléphonique de Jack Lang pour qui tout allait bien dans le meilleur des mondes avant le CPE... perso, je trouve ça assez pathétique puisque du coup il renie tout même ce qu'il a fait du temps où il était ministre, parce qu'il n'a pas fait que des bonnes choses, il faut être clair là dessus.
Le hic, c'est que maintenant tout le monde veut avoir une super place (ce qui n'est pas criticable de façon négative, évidemment) et oublie ce qu'il y a à côté : le manuel. Tout le monde n'est pas intellectuel et certains ont l'intelligence (eh oui) de s'en rendre compte rapidement et de prendre la bonne orientation. D'autres persistent et signent quitte à faire un DEUC MCC à la Nancy2 (je ne sais pas comment c'est ailleurs) en alliant 1h de psycho, à de la muscu et de l'anglais et pourquoi pas aussi du cinéma : bref un truc sans spécialité qui a fait dire à une candidate miss france de 2001 : "j'ai envie de travailler dans la médiation culturelle et la communication" ce à quoi JP Foucault lui à demander : "et pour faire quoi + exactement ?" elle : "c'est tout".
Pour avoir bossé 3 années de suite au sein de l'administration d'une université (aux inscriptions, à la scolarité, aux exams) pendant mes études, j'ai pu constater que certains n'ont vraiment pas leur place là bas. Il faut être clair et ce n'est pas être sectaire que de dire cela, c'est une triste réalité.
De même qu'une (vraie) réforme de l'ONISEP serait la bienvenue. Le dépoussiérer et le mettre à jour une bonne fois.
tenez, ceci est amusant :
http://voxgalliae.blogspot.com/2006/03/ ... ambre.html comme quoi il y a une différence entre ce que maman dit devant les caméras d'envoyé spécial et la réalité...