Avant de répondre, je trouve dommage que le sujet ait dérivé limite vers des insultes. Je pensais échanger des arguments et expliquer pourquoi nous avions certaines règles, certains points de vue mais apparemment
pierrea tu n'entends pas les arguments qui expliquent pourquoi ces décisions ont été prises. Mes arguments ne sont pas moins valables que les tiens.
Tu peux trouver ça nul mais c'est comme ça, c'est notre façon de voir, c'est pas pour autant qu'elle est meilleure ou moins bonne que la vôtre. Elle correspond à notre culture.
C'est dommage de vouloir mettre des jugements de valeur partout.
pierrea a écrit:
Rom1 a écrit:
Raté car une pub vante uniquement les mérites d'un produit. Normalement les journalistes sont là pour critiquer, dans le sens positif et/ou négatif. Le sens critique du journaliste.
Donc tu inssinues que le travail des journalistes n'a aucune influence avec les ventes de iPhone ? Donc quand on présente au journal « un produit révolutionaire », ou on ne demande « regardez la qualité de cet écran ! », et que l'on nous dit « c'est extraordinaire car il contient une boutique d'application de 300,000 applications », ça n'a aucune influence sur les ventes ? Si l'on fait un reportage sur l'initiative qu'à entrepris un supermarché pour recycler les emballages des produits que les consommateurs jettent eux-mêmes, ça n'a aucun impact sur la réputation de ce supermarché ? Si l'on dit que la Société de Transport de Montréal met en place des réductions pour les usagers qui vont au concert de U2, ça ne va pas inciter certaines personnes à prendre à la fois le bus et aller au concert de U2 ? Si l'on fait une conversation Facebook en ventant les mérites de la nouvelle fonctonalité de clavardage vidéo, certaines personnes ne vont pas être tentées d'utiliser Facebook ?
Toute mention d'une marque déposée (MD), ou d'une marque commerciale (MC),
si l'on suit ta logique, ne devrait être mentionnée que si elle peut nuire, car selon Wikipédia, une publicité c'est :
Citer:
une forme de communication, dont le but est de fixer l'attention d’une cible visée (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc.) pour l'inciter à adopter un comportement souhaité : achat d'un produit, élection d'une personnalité politique, incitation à l'économie d'énergie, etc.
Les organisations (compagnies, manufacturiers automobiles, politiciens, etc.) en faisant telle ou telle chose, savent très bien qu'elle va être médiatisée. Quand Nissan fait une voiture 100% électrique au Canada, et qu'elle s'allie avec Hydro-Québec (équivalent d'EDF) pour fournir les « pompes » électriques aux stations service, ils savent très bien que Radio-Canada, TVA, CTV, CBC et Global + les radios + la presse papier vont faire un reportage sur ça.
C'est de la publicité « gratuite » en quelque sorte.
Je n'insinue rien. Bien évidemment ça a une influence. Mais il y a des critères objectifs. Dire que l'écran Retina Display de l'iPhone est d'excellente qualité et qu'il est unique sur le marché (à l'époque de sa sortie maintenant ça a un peu changé) est un argument objectif. Mais lorsqu'on parle d'un nouveau produit comme l'iPhone par exemple, on met en perspective dans le marché de la téléphonie mobile, on compare avec la concurrence, etc. Bref un travail de journaliste.
pierrea a écrit:
Rom1 a écrit:
C'est faux. Internet est un moyen de communication mais Facebook et Twitter sont des entreprises qui utilisent ce moyen de communication, en facilitant son utilisation, en y apportant simplement des changements cosmétiques et/ou fonctionnels.
C'est comme si tu me disais Orange, SFR, Bouygues ou Bell sont des moyens de communications, non ce sont des entreprises qui utilisent le moyen de communication qu'est la téléphonie mobile. Sauf que Facebook et Twitter ça se fait à l'échelle mondiale car internet n'a pas vraiment de frontière et lui est, on est d'accord, un moyen de communication.
Et c'est là que la question devient difficile. Tu as raison sur le fait que Orange, SFR, Bouygues, Bell, Rogers, Vidéotron, et Telus ne sont pas des moyens de communication. Mais en même temps, tu as tord
. Et c'est là que ça devient compliqué. Car oui, ce sont des entreprises. Mais si tu enlèves ces entreprises, tu l'as comment Internet toi ? Parce que moi je vois pas. Si tu enlèves ces entreprises, tu as Internet, mais tu ne peux pas y accéder. Si tu ne peux pas te servir d'Internet, ce n'est plus un moyen de communication puisqu'il ne te permet pas de communiquer
.
Et ?
Je ne suis pas entrain de remettre en cause le fait qu'il existe des entreprises qui utilisent des moyens de communications mais le fait de les citer à l'antenne.
La téléphonie fixe, la téléphonie mobile, internet, les réseaux sociaux sont des moyens de communications. Facebook, Orange, Twitter, Bell, etc sont des entreprises qui utilisent ces moyens de communications à leurs fins.
pierrea a écrit:
Citer:
Comme je le disais plus haut, Facebook et Twitter auront peut-être disparu dans 5 ans. Ils ont juste à la mode aujourd'hui.
Non. Facebook et Twitter étaient à la mode en 2007, 2008, 2009. Maintenant ils sont devenus des standards
. C'est assez large de dire que 750 millions d'utilisateurs qui postent 1 milliard de photos par jour suivent la même « mode ». Et ça va être hard de les faire quitter dans 5 ans (par exemple).
Le fait est, qu'en Europe, il y a toujours eu un retard avec ça. Si bien que vous appelez toutes ces nouvelles technologies, des « modes ». (on ne l'appelle pas le Vieux Continent pour rien hein
)
C'était la même chose avec le cellulaire. Vous croyiez que c'était une mode, mais maintenant tu te vois supprimer le réseau cellulaire en France ? Je ne sais plus dans quel reportage j'ai vu ça, mais on parle d'une moyenne de 2,6 téléphones cellulaires par Français. Si bien que certains de vos numéros de téléphone commencent par 07.
Vous deviez sûrement qualifier la télévision, le réfrégirateur, la mini-jupe, l'ordinateur, etc. de « mode » car la seule chose d'ampleur que vous avez créé, à savoir, le Minitel, n'a été qu'une mode en effet, et une mode française en plus
.
Pour comparer ce que je dis : Tout âge confondu, 17 millions de Canadiens avaient un compte Facebook en 2010, soit 42 % des Québécois ont un compte Facebook, 53 % en Ontario. Ça donne
49 % de la population pancanadienne. Le chiffre a éventuellement augmenté si l'on considère qu'en 2010 il y avait
300 millions de comptes en moins dans le monde.
Quant aux États-Unis, le nombre de comptes (on parle de comptes
actifs hein) est à 155.2 millions d'utilisateurs au mois de juin, soit là encore une fois,
49% de la population américaine.
À titre de comparaison, vous étiez 17.2 millions en France en juin 2010, soit 26% des Français...
Voilà pourquoi tu considères les réseaux sociaux de « mode », et que tu n'arrives pas à t'y faire qu'il soit devenu un moyen de communication. Car je te rappelle, un moyen de communication, c'est aussi ta bouche, tes cordes vocales, le langage des signes, le regard... Internet est moyen de télécommunication, à ne pas confondre
.
Un moyen de communication c'est ce qui peut te permettre de communiquer : la langue, l'art... et les réseaux sociaux ! Tu t'es mélangé les pinceaux l'ami
!
Eh non, toi même tu fais l'erreur.
Tu parles de réseaux cellulaires en me parlant de le supprimer mais réseau cellulaire c'est une marque ? Non car ce sont des entreprises qui l'utilise comme Orange, SFR, Bouygues ou Bell. La télévision c'est une marque ? Non, il existe des dizaines d'entreprises qui en fabriquent comme Samsung, Sony, Panasonic, etc. Réfrigérateur est une marque ? Non des dizaines d'entreprises en fabriquent. La mini-jupe est une marque ? Non plus. L'ordinateur est une marque ? Non plus.
Facebook et Twitter sont des marques ? Oui. Internet est une marque ? Non. Réseaux sociaux est une marque ? Non.
Voilà la différence que j'essaye de t'expliquer depuis le début et que tu as démontré tout seul.
Pour nous Facebook et Twitter sont des marques, internet est un moyen de communication à travers les réseaux sociaux, les forums, les tchats. Mais pas à travers Facebook, Twitter, Skype, MSN. Car encore une fois, ce sont des marques, peu importe leur statut et leur puissance.
D'ailleurs à répéter Facebook ou Twitter à longueur de journée à la télé ou la radio, je pense que des concurrents comme Google +, Windows Live ou hi5 pourrait très bien se tourner en justice.
Pour l'avenir de Facebook et Twitter, on en reparlera dans 10 ans, tu verras.
pierrea a écrit:
Vous n'avez aucun argument, car votre argument n'est même pas valable puisque c'est une adresse Internet comme une autre ! Ce que vous essayez de faire, c'est simplement défendre votre « chère » France, coûte que coûte !
Par contre quand vous venez chez nous autre, bizarrement « La France c'est d'la merde » !.
Je n'ai vu aucune plainte sur le forum auparavant concernant la mention de Twitter et Facebook, et les seuls commentaires complaignant que je vois sur Internet portent sur l'
interdiction de ces marques. Décidément, il faut arrêter de croire que plus petit que soi veut dire plus con que soi...
Pourquoi s'énerver comme ça ?
Ce n'est pas parce qu'on ne va pas dans ton sens que nos arguments ne sont pas valables.
Et quel rapport entre cette décision et défendre notre « chère » France ?
Pour ta dernière phrase quel rapport encore une fois ? Où a-t-on dit que plus petit que soi veut dire plus con ?
Si c'est pour dire des insanités pareil, c'est plus la peine de discuter.
pierrea a écrit:
Ce que je veux dire, c'est que c'est bizarre parce que personne s'était plaint avant mon intervention. Maintenant que j'interviens, « on est envahi par la publicité, au secours M. CSA venez-nous en aide on va mourrir étouffer par la publicité ! ». Si pour toi ajouter un hyperlien qui sera visible 5 secondes, et qui permet de parler avec des milliers d'internautes c'est une publicité, alors, God Damn, vous êtiez déjà fichus, mais alors là, on peut plus rien faire pour vous...
Pourquoi personne s'est plaint ? Parce que nous sommes un forum qui traitons prioritairement des habillages, l'actu télé n'est qu'une extension.
Un hyperlien contenant une marque, ce que je m'épuise à t'expliquer.
pierrea a écrit:
Ce que vous avancez là n'est qu'un argument... Un seul argument n'a jamais pu remporté contre une multitude d'arguments. Mais l'Américain, le Canadien, le Québécois détestera toujours le Français pour la même raison : il veut avoir raison lorsqu'il a tord, et même si on lui présente 3 000 arguments, il tiendra toujours la même stupide pancarte devant toi qui dira « J'ai la plus grosse, t'es qu'un con tu comprends rien parce que tu viens d'Amérique du Nord ».
Encore une fois ce n'est pas parce que nous pensons pas comme toi qu'on a tord et que tu as tord.
Je t'ai exposé mes arguments, si ils ne te conviennent pas, libre à toi.
Maintenant écrire des choses complètement stupide sur le fait qu'on considérerait le nord-américain comme plus con ou je ne sais quoi. Où as-tu vu un tel discours sur ce forum ?
Si ce sont tes seuls arguments quand tu n'as pas réussi à nous convaincre, autant s'arrêter là.
pierrea a écrit:
Par contre quand vous venez chez nous bizarrement, votre pays : « c'est de la merde », votre télévision : « c'est de la merde », votre mentalité : « c'est de la merde », vos lois : « c'est de la merde », la France en général : « c'est bien pour visiter mais autrement... c'est de la merde ».
Évites les généralités, s'il te plaît. Sinon je vais te dire que vous êtes tous des bucherons, qui mangent tout avec du sirop d'érable. Ce qui est tout aussi stupide.
Sinon
Koothrappali, ta réaction est déplacée, je trouve.
pierrea a écrit:
carolopiet a écrit:
Là où tu ne comprends pas que c'est que le point de vue de l'Europe vis à vis de la pub n'est pas le même qu'en Amérique. Nous, on t'explique pourquoi "Facebook" est considéré comme une marque, et tu réponds à chaque fois que c'est un manque d'évolution, une censure ou que sais-je...
Come on ! C'est pas le point de vue de
la population de l'Europe, c'est le point de vue de simples politiciens qui ne savent même pas éteindre leur BlackBerry
. Et quand on est en démocratie, on fait pas de la censure à tout va, à moins que vous voulez faire comme les Chinois
Qu'est-ce qui te permet de dire ça ?
C'est grâce à tes 3 amis Facebook en Europe ? Tu as des statistiques ?
Encore une fois interdire de dire Facebook n'est pas une censure mais d'éviter une pub clandestine.
pierrea a écrit:
carolopiet a écrit:
Je pense que c'est plutôt la vision de part et d'autre de l'Atlantique qui est différente. Dans les contrées francophones, les JT ne sont pas encore coupés par de la pub. C'est peut-être aussi une explication à notre frilosité à ne pas vouloir trop citer de marques. Que celles-ci soient des moyens de communication, ou pas.
Nous non plus il n'y avait pas de publicité avant 1997. Maintenant il faut s'en prendre à notre gouvernement, pas à l'opinion des Canadiens. Pour preuve, Radio-Canada ne fait plus de publicité pendant 23 minutes au
Téléjournal 22 h. Avant nous avions 5 publicités au Téléjournal 22 h, maintenant on en a que 2. Le jour où les Conservateurs sortent de la baraque, je peux t'assurer que notre Téléjournal sera aussi respectable que le vôtre. En attendant les chaînes de télévision ont des bouches à nourrir, nous au moins on est pas payé 1 300 euros par mois
.
Où a-t-on dit que nos JT étaient plus respectable que les vôtres ?
Arrêtons la victimisation.
Qu'est-ce qui te permet de dire que le fait qu'il y ait moins de pub sur le service public ferait que les employés sont tous au SMIC ?
M'étonnerait qu'à Radio Canada, ils soient tous payés 5000€/mois...
pierrea a écrit:
Après comme je l'ai dit, si pour toi mettre un hyperlien pendant 5 secondes c'est plus gênant que de donner le nom du réalisateur, c'est vraiment râler pour rien ! Parce que c'est bien de penser à toi, toi, toi, et toi. En attendant, quand on a quelqu'un qui répond directement à nos questions à la télévision ou sur Internet, on est bien content d'avoir Facebook et Twitter
.
Tout comme on serait content d'utiliser des forums, des tchats, etc.
pierrea a écrit:
Mais bon, si vous préférez fermer votre bouche et ne pas pouvoir réagir à une émission, honnêtement, moi je m'en fous
.
Mais sâchez que votre pensée de reflète pas celle des Français... Pas sur ce sujet-là en tous cas.
Il y a d'autres moyens de réagir.
Et encore une fois, tu es qui pour dire que notre pensée reflète pas celle des français ?
Tes 5 amis français Facebook ? Bel échantillon.
Bref, tout ça pour dire, que pour nous Facebook est une marque au même titre que Orange et que ce ne sont pas des moyens de communications. Internet, les réseaux sociaux et la téléphonie mobile sont des moyens de communications.
Si tu as de
nouveaux arguments et non pas des redites ou des stupidités, je serai ravi d'y répondre. Sinon ce n'est plus la peine.
De toutes manières, je ne peux pas expliquer plus que le principe énoncé au paragraphe précédent.
Je ne chercherai pas non plus à avoir le dernier mot.
Sur ce, bonne soirée à tous.